Bulletin d'actualités | | 17/10/2023 | Temps de lecture : ± 4 minutes

À partir du 30 novembre 2023, les voyageurs munis d’un passeport israélien pourront également se rendre aux États-Unis sans visa. Malgré les obstacles à une exemption de visa réciproque, les États-Unis ont renoncé à s’opposer à l’adhésion d’Israël au programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program). Les Israéliens doivent néanmoins soumettre une demande d’ESTA avant de voyager aux États-Unis.

Entrée dans le programme d’exemption de visa

L’admission d’Israël fait suite aux mesures prises précédemment dans l’espoir d’adhérer au programme américain d'ESTA. L’une des principales conditions d’adhésion au programme d’exemption de visa est l’admission réciproque sans visa, ce qui signifie que les voyageurs en provenance des États-Unis devraient avoir la possibilité de se rendre dans les pays membres sans visa. Cependant, jusqu’à présent, les voyageurs munis d’un passeport américain et (surtout) d’origine palestinienne étaient souvent dans l’impossibilité de se rendre en Israël ou de transiter par ce pays.

Auparavant, cette condition n’était donc pas remplie par Israël. Toutefois, le département de la Sécurité intérieure des États-Unis (United States Department of Homeland Security) est désormais suffisamment convaincu, après un projet pilote à la frontière israélienne, que le pays satisfait bien à cette condition. Depuis juillet dernier, des dizaines de milliers de voyageurs américains, d’origine palestinienne ou autre, auraient déjà été autorisés à entrer en Israël sans visa. Cependant, les Américains qui souhaitent se rendre en Cisjordanie par voie terrestre doivent arriver en Israël dans un aéroport à partir duquel ils sont autorisés à poursuivre leur voyage par voie terrestre.

Des considérations diplomatiques jouent aussi un rôle

Toutefois, en coulisses, d’autres considérations diplomatiques actuelles dans le domaine de la sécurité et de la coopération internationale au Moyen-Orient jouent également un rôle dans l’admission d’Israël au programme d’exemption de visa. C’est notamment pour cette raison que l’accord conclu n’est pas sans susciter la controverse, non seulement aux États-Unis et en Israël, mais aussi à l'extérieur.

Que signifie l’adhésion pour les Israéliens ? 

L’adhésion d’Israël au programme signifie que les voyageurs israéliens munis d’un passeport biométrique valide pourront se rendre aux États-Unis sans visa. Toutefois, ces voyageurs devront demander une autre autorisation de voyage : l’ESTA USA. Pour demander cette autorisation de voyage, ils doivent remplir les conditions de l’ESTA. L’ESTA permet de se rendre aux États-Unis pour divers motifs de voyage, tels que des vacances, un voyage d’affaires ou encore un transit. L’ESTA est valable 2 ans au total et autorise plusieurs séjours aux États-Unis au cours de cette période. La durée maximale de chaque séjour avec un ESTA est de 90 jours.

Contrairement à un visa pour les États-Unis, l’ESTA peut être demandé facilement et rapidement en ligne. Il n’est donc pas nécessaire de prendre rendez-vous dans un consulat ou une ambassade des États-Unis. Étant donné qu’une demande de visa pour les États-Unis doit être soumise sur place depuis Israël et en raison de la forte affluence actuelle, le délai d’attente pour l’obtention d’un visa est encore de plusieurs mois.

Demande d’ESTA : passeport biométrique requis

Une demande d’ESTA peut uniquement être soumise avec un passeport biométrique. Les passeports biométriques sont dotés d’une puce contenant des informations sur le titulaire, telles que la photo d’identité et les données d’identité. Les voyageurs israéliens en possession d’un passeport biométrique valide et répondant aux autres exigences de l’ESTA peuvent facilement soumettre une demande d’ESTA en ligne à partir du 30 novembre.

Les Israéliens qui n’ont pas de passeport biométrique devront donc toujours demander un visa après le 30 novembre, ce qui demande beaucoup plus d’efforts et entraîne des coûts plus élevés que la demande d’un ESTA. Par conséquent, on s’attend à ce que le système israélien de demande de passeports biométriques, qui connaît déjà des problèmes de capacité, soit mis à rude épreuve. En raison de ces problèmes de capacité, les voyageurs israéliens ne pourront pas tous obtenir un nouveau passeport biométrique avant le 30 novembre. Pour l’instant, ils devront demander un visa pour se rendre aux États-Unis.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un ESTA pour les États-Unis. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un ESTA par le biais du service dʼimmigration (21 USD par ESTA, via esta.cbp.dhs.gov), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 21 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 30,38 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande dʼESTA États-Unis a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.