La United States Diversity Lottery (loterie de la diversité) a été ouverte pour 2026. Les citoyens de différents pays peuvent participer à cette loterie pour avoir une chance d'obténir la résidence permanente aux États-Unis. Les personnes souhaitant se rendre aux États-Unis pour un court séjour seulement peuvent généralement utiliser un ESTA.
Le United States Diversity Visa Program
Le Diversity Visa Program des États-Unis est également connu sous le nom de Green Card Lottery (loterie pour la Carte de résident permanent). Ce programme a été créé principalement pour promouvoir la diversité culturelle des États-Unis. Avec ce programme, les autorités américaines ciblent les nationalités sous-représentées aux États-Unis. Il s'agit des citoyens des pays dont moins de 50 000 migrants sont venus aux États-Unis au cours des cinq dernières années. En autorisant uniquement les citoyens de ces pays à participer à la loterie, le gouvernement américain tente de renforcer la diversité dans le pays.
Les personnes admises ont une chance de gagner la résidence permanente aux États-Unis, également connue sous le nom de Green Card (carte verte). Le United States Diversity Visa Program rend ce permis de séjour plus accessible aux personnes qui, autrement, n'y auraient pas accès. Toutefois, les chances d'être sélectionné sont faibles. En effet, des millions de personnes déposent une demande chaque année, alors que seulement 55 000 visas sont disponibles. Les candidats sont choisis au hasard, mais les autorités américaines prennent en compte la distribution géographique. Chaque pays peut recevoir un maximum de sept pour cent du nombre de Diversity Visas disponibles.
Nationalités éligibles
Les citoyens de tous les pays, à l'exception de 19, peuvent poser leur candidature au Diversity Visa Program de 2026. Les citoyens de tous les pays européens peuvent y participer. Les 19 pays non éligibles au programme 2026 sont le Bangladesh, le Brésil, le Canada, la Chine (y compris Hong Kong, les citoyens de Macao et de Taïwan sont autorisés à participer), la Colombie, Cuba, la République dominicaine, le Salvador, les Philippines, Haïti, le Honduras, l'Inde, la Jamaïque, le Mexique, le Nigeria, le Pakistan, le Venezuela, le Vietnam et la Corée du Sud. Au cours des cinq dernières années, plus de 50 000 personnes originaires de ces pays ont émigré aux États-Unis. Ces pays sont donc exclus de la participation. Les citoyens de Cuba étaient toujours éligibles au « Diversity Visa Program en 2025.
Conditions et procédure de demande
Outre la nationalité, d'autres conditions doivent être remplies pour participer à Green Card Lottery. Les candidats doivent avoir terminé au moins leurs études secondaires. Ceux qui n'ont pas de diplôme d'études secondaires doivent avoir au moins deux ans d'expérience professionnelle dans une profession exigeant au moins deux ans d'études ou deux ans d'expérience professionnelle.
Les inscriptions au Diversity Visa Program américain sont ouvertes du 2 octobre jusqu'au 5 novembre 2024. Les candidats peuvent s'inscrire à la loterie en ligne en remplissant un formulaire sur le site web du gouvernement américain. Les candidats peuvent s'inscrire gratuitement, mais devront payer des frais de dossier s'ils sont sélectionnés. Les résultats seront annoncés en mai 2025.
L'ESTA pour un séjour temporaire aux États-Unis
Si vous ne souhaitez pas séjourner aux États-Unis de manière permanente, mais seulement vous rendre dans le pays pour des vacances, un voyage d'affaires ou rendre visite à des amis ou à de la famille, vous pouvez généralement utiliser l'ESTA pour les États-Unis. Les demandes d'ESTA ne font pas l'objet d'un système de loterie. Les voyageurs remplissent un formulaire de demande numérique pour l'ESTA, dans lequel ils doivent indiquer les détails de leur passeport et de leur voyage aux États-Unis. Grâce à la demande d'ESTA, les autorités américaines vérifient si le voyageur peut constituer une menace pour la sécurité du pays. Les voyageurs qui satisfont à toutes les exigences de l'ESTA reçoivent généralement leur autorisation de voyage par e‑mail dans un délai de 3 jours.
Veuillez noter que cet article consacré à l’ESTA pour les États-Unis date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l’ESTA pour les États-Unis.