Bulletin d'actualités | | 06/11/2020 | Temps de lecture : ± 5 minutes

La Carte Verte est un permis de séjour permanent pour les États-Unis, accordé par le United States Citizenship and Immigration Services (USCIS). Les personnes titulaires d'une Carte Verte ont le droit de vivre et de travailler aux États-Unis. Les voyageurs qui ne souhaitent pas émigrer aux États-Unis, mais qui ne se rendent dans le pays que pour des vacances ou un voyage d'affaires, n'ont pas besoin de demander une carte verte. Ils peuvent facilement se rendre aux États-Unis avec une ESTA ou un visa.

Qui peut obtenir une Carte Verte ?

Les cartes vertes américaines peuvent être obtenues, entre autres, par les membres de la famille des personnes de nationalité américaine, les personnes qui émigrent aux États-Unis pour y travailler et les demandeurs d'asile reconnus. Les membres de la famille peuvent être des parents directs de citoyens américains, tels que des enfants, des parents d'enfants de moins de 21 ans et des conjoints, ainsi que des parents de personnes ayant une Carte Verte américaine et des fiancés de citoyens américains.

Cartes vertes pour les membres de la famille de citoyens et résidents américains

La famille peut inclure les parents directs de citoyens américains, tels que les enfants, les parents d'enfants de moins de 21 ans et les conjoints, ainsi que les parents de personnes ayant une carte verte pour les États-Unis et les fiancées de citoyens américains.

Cartes vertes pour les personnes qui (veulent) travailler aux États-Unis

Il existe trois catégories de cartes vertes allouées selon l'emploi. La première catégorie (first preference immigrant workers) est composée de personnes ayant des compétences extraordinaires, de professeurs, de chercheurs et de dirigeants de certaines entreprises multinationales. La deuxième catégorie (second preference immigrant workers) bis est composée de personnes dont l'emploi exige un niveau d'éducation élevé, de personnes possédant des compétences exceptionnelles et de personnes voyageant dans l'intérêt national. La troisième catégorie (third preference immigrant workers) est composée de personnes qui ont reçu une formation d'au moins 2 ans ou qui ont au moins 2 ans d'expérience professionnelle, de personnes occupant des postes nécessitant une licence et de travailleurs non qualifiés.

Autres groupes de personnes, qui peuvent obtenir une carte verte

En outre, les médecins, les personnes qui ont investi des sommes importantes aux États-Unis, les travailleurs religieux, les employés d'organisations internationales (comme l'OTAN), les réfugiés, les demandeurs d'asile et les victimes d'abus peuvent également obtenir une carte verte.

Comment faire une demande pour une Carte Verte ?

La demande de la Carte Verte américaine se fait en deux étapes. Tout d'abord, il faut présenter une (immigrant petition) et ensuite remplir le formulaire de demande de carte verte. L'Immigrant Petition doit généralement être soumise par une autre personne, également appelée parrain. Les membres de la famille ayant la nationalité américaine ou les employeurs aux États-Unis sont des exemples de parrains qui peuvent soumettre l'application. Dans certains cas, il est également possible de présenter la demande soi-même ou de présenter le formulaire de demande de Carte Verte en même temps que l'Immigrant Petition.

Une fois que l'Immigrant Petition a été approuvée, la demande de carte verte peut être soumise. Les personnes qui sont déjà aux États-Unis (c'est-à-dire qui n'ont pas besoin de soumettre une Immigrant Petition avant de demander la carte verte) peuvent demander une carte verte à l'USCIS en utilisant le formulaire I-485. Ensuite, un rendez-vous doit être pris dans un Application Support Center, où des données biométriques telles que les empreintes digitales, les photographies et les signatures seront relevées. Dans certains cas, un entretien peut être nécessaire, au cours duquel il faut répondre à des questions supplémentaires relatives au formulaire de demande. Pour les personnes qui ne se trouvent pas encore aux États-Unis, l'ambassade ou le consulat des États-Unis est le Application Support Center.

La loterie des Cartes Vertes

En plus de la procédure de candidature mentionnée ci-dessus il est également possible de gagner une Carte Verte américaine. Le Electronic Diversity Visa Program est un programme mis en place par le Département d'État américain pour attirer aux États-Unis les immigrants de certains pays. Son objectif est de maintenir la diversité culturelle aux États-Unis. Chaque année, environ 55 000 Cartes Vertes sont remises à des personnes originaires de pays éligibles pour participer à la loterie (cela inclut la plupart des pays européens). La période d'inscription s'étend généralement d'octobre à novembre et la participation est gratuite.

Demande de carte verte, de visa ou d'ESTA ?

Les voyageurs qui ne prévoient pas de vivre de manière permanente aux États-Unis, mais qui s'y rendent pour des vacances ou un voyage d'affaires, ne doivent pas demander de carte verte ou de visa. Ils peuvent généralement se rendre aux États-Unis avec une ESTA. L'ESTA est obtenu en remplissant un formulaire de demande en ligne. Les demandes d'ESTA sont généralement approuvées dans 3 jours. Contrairement au visa ou à la carte verte, l'ESTA ne nécessite pas d'entretien personnel à l'ambassade ou au consulat ; la procédure de demande se déroule en ligne. Les voyageurs reçoivent une confirmation par courrier électronique après avoir obtenu l'ESTA. Il n'est pas nécessaire d'imprimer cette confirmation, car l'autorisation de voyage est automatiquement liée au numéro de passeport du demandeur.

Veuillez noter que cet article consacré à l’ESTA pour les États-Unis date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l’ESTA pour les États-Unis.