Bulletin d'actualités | | 25/01/2024 | Temps de lecture : ± 4 minutes

En août 2023, les autorités indiennes ont introduit un nouveau visa électronique : le visa e-Ayush. Ce visa est destiné aux voyageurs souhaitant bénéficier en Inde d’un traitement médical couvert par le système Ayush, tel que l’ayurveda, l’homéopathie ou le yoga. Les voyageurs se rendant en Inde pour des vacances ou un court programme de yoga peuvent utiliser le visa e-Tourist.

L’Inde, berceau de l’ayurveda et de la naturopathie

L’Inde est l’un des pays les plus importants du monde en matière d’ayurveda, de naturopathie et de yoga. La ville indienne de Rishikesh, située dans l’État de l’Uttarakhand, est même surnommée la « capitale mondiale du yoga ». D’autres villes et États indiens, tels que Goa, Kerala et Karnataka, sont également connus pour leurs retraites spirituelles et de yoga. Depuis 2014, l’Inde dispose même d’un ministère de l’Ayush, qui vise à faire revivre l’ancienne médecine indienne et à optimiser les soins de santé dans le pays. Ayush est un acronyme pour Ayurveda, Yoga & Naturopathy, Unani, Siddha, Sowa Rigpa, and Homeopathy, les pratiques traditionnelles de guérison que le ministère se consacre à promouvoir.

Nécessité d’un visa Ayush

Selon le ministre indien de l’Ayush, Sarbananda Sonowal, l’introduction du visa Ayush donnera un grand coup de pouce aux voyages médicaux internationaux vers l’Inde. L’introduction du visa Ayush fait partie de l’initiative Heal in India, un plan plus vaste visant à faire de l’Inde une destination de choix pour les voyages médicaux. C’est en partie grâce à l’introduction du visa Ayush que l’on s’attend à ce que les recettes provenant de l’ayurveda et d’autres services de santé couverts par le terme Ayush montent en flèche d’ici 2025.

Différence avec le visa e-Medical

Le visa e-Ayush présente de nombreuses similitudes avec le visa e-Medical, le visa électronique pour les traitements médicaux en Inde. Les deux visas sont valables pour un séjour en Inde d’une durée maximale de 60 jours et permettent d’entrer trois fois dans le pays (triple-entry). En outre, les deux visas ont une variante pour les accompagnateurs, connue sous le nom de visa e-Medical Attendant ou de visa e-Ayush Attendant. Ces visas sont destinés aux personnes accompagnant le voyageur qui suit un traitement médical ou ayurvédique en Inde. Pour chaque voyageur titulaire d’un visa e-Medical ou e-Ayush, deux accompagnateurs au maximum peuvent demander un visa Attendant.

La principale différence entre les visas e-Ayush et e-Medical réside dans le motif de voyage pour lequel les visas sont adaptés. Le visa e-Medical pour l’Inde est exclusivement destiné aux voyageurs qui suivent un traitement médical en Inde dans un hôpital reconnu et réputé. Le visa e-Ayush, quant à lui, convient à un éventail plus large de traitements, y compris diverses formes de guérison indiennes telles que l’ayurveda, les soins thérapeutiques, le bien-être et le yoga. Ces traitements ne doivent pas nécessairement avoir lieu dans un hôpital spécialisé, mais il faut impérativement qu’il s’agisse d’une institution Ayush reconnue et enregistrée auprès du gouvernement indien. Une lettre d’invitation médicale de cet établissement doit être soumise lors de la demande de visa.

Visa e-Tourist pour vacances ou un programme de yoga

La plupart des personnes qui se rendent en Inde utilisent un visa e-Tourist. Ce visa électronique convient pour des vacances ou une visite à des amis ou à de la famille, ainsi que pour un programme de yoga de courte durée. Les voyageurs qui souhaitent suivre des cours de yoga en Inde doivent donc demander un visa touristique et non un visa Ayush. Plusieurs variantes du visa e-Tourist sont disponibles. Sur DemandeVisa.fr, vous pouvez demander un visa touristique pour l’Inde avec une validité de 30 jours ou d’un an.

Le visa de 30 jours permet de se rendre deux fois en Inde et de rester dans le pays pendant 30 jours au maximum. Le visa d’un an, pour sa part, permet d’effectuer plusieurs voyages en Inde. Dans ce cas, chaque voyage peut durer au maximum 90 jours. Par année civile, ce visa permet de séjourner en Inde pendant 180 jours au total. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée à la durée de validité du visa e-Tourist pour l’Inde.

Demandez maintenant le visa e-Tourist pour l’Inde

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Inde. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (25,63 USD par visa, via indianvisaonline.gov.in), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 25,63 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 35,64 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Inde a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.