Bulletin d'actualités | | 25/04/2018 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Les voyageurs turcs ne pourront toujours pas faire une demande de visa pour l'Inde au cours des prochaines années. Actuellement, les pays qui peuvent demander un visa Inde en ligne sont au nombre de 160. La France et la Belgique figurent entre autres sur cette liste, ce qui permet à leurs ressortissants de demander facilement un visa électronique en ligne.

La Turquie ne jouit pas de ces droits et n'en bénéficiera pas dans un avenir proche, affirme l'ambassadeur turc Sakit Ozlan Torunlar.

Visa Inde pour la Turquie

Les voyageurs turcs se trouvent toujours dans l'impossibilité de demander un visa pour l'Inde. Et ce, malgré l'accord commercial que l'Inde et la Turquie ont récemment conclu. L'accord commercial couvre un volume de 6,5 milliards de dollars entre l'Inde et la Turquie.

L'accord commercial profite au commerce entre l'Europe et l'Asie, déclare M. Torunlar. La Turquie aurait donc souhaité être intégrée à la liste des pays éligibles pour l'e-visa. D'autant plus que le président turc Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre indien Narendra Modi se sont mis d'accord en mai dernier sur un traité commercial de 10 milliards de dollars en 2020.

Jal Mahal, le palais sur l’eau à Jaipur, IndeJal Mahal, le palais sur l’eau à Jaipur, Inde

Visa Turquie pour l'Inde

Inversement, depuis quelque temps déjà, les résidents de l'Inde ont la possibilité de se rendre en Turquie munis d'un visa électronique Turquie. L'ambassadeur turc déplore que la Turquie reste exclue de la liste des 160 pays qui peuvent déjà demander un visa électronique pour l'Inde. L'ambassadeur fait remarquer à l'Inde que les demandes de visa pour la Turquie peuvent déjà être effectuées en ligne. La délégation turque est actuellement en visite en Inde..

L'année dernière, 90 000 voyageurs indiens ont visité la Turquie. Selon la délégation turque, ce chiffre représente 70 % de l'ensemble des demandes de visa.

Problèmes relatifs au visa électronique Inde

Un certain nombre de problèmes ont conduit à l'exclusion de la Turquie de la liste des 160 pays autorisés à demander un visa pour l'Inde en ligne. L'année dernière, il semblait y avoir un certain nombre de problèmes, a déclaré M. Erdogan. Il a proposé que les Turcs et les Indiens gardent leur propre devise, et que la Chambre de commerce locale ouvre des sièges en Inde et en Turquie.

Selon Sakit Ozlan Torunlar, le traité commercial avec l'Inde est tout à l'avantage de ce pays. « Le plus important est maintenant de voir comment nous pouvons accroître nos échanges », déclare M. Torunlar au journal Indian Express. Il souligne par ailleurs que depuis 2011, Turkish Airlines assure sept vols par semaine vers la Turquie au départ de Delhi et de Mumbai.

Visa Inde pour les voyageurs français et belges

Pour les voyageurs français et belges, les mesures relatives au visa en ligne pour l'Inde diffèrent de celles qui s'appliquent aux voyageurs en provenance de Turquie. Alors que les voyageurs turcs ne peuvent demander un visa papier qu'auprès du consulat indien en Turquie, ce n'est pas le cas pour les voyageurs français et belges.
La France et la Belgique font partie des 160 pays avec lesquels l'Inde a conclu un accord permettant l'achat en ligne d'un visa électronique pour l'Inde. La demande de visa électronique pour l'Inde s'effectue en quinze minutes. Plusieurs voyageurs peuvent être regroupés dans une même demande. Tous les détails du passeport de chacun des voyageurs doivent donc être correctement saisis. Enfin, vous devez payer un visa par personne. Le prix est de 109,95 € par visa Inde. Vous pouvez facilement faire une demande en ligne, sans avoir à vous rendre dans une ambassade ou un consulat avec votre passeport.

Le visa Inde sera envoyé par courrier électronique dans les jours qui suivent le paiement par Carte Bancaire, carte Visa, Mastercard, American Express, PayPal ou Bancontact. Les touristes et les voyageurs d'affaires doivent être en possession d'un visa Inde. Les enfants et les bébés doivent également posséder leur propre visa pour l'Inde. Autrement dit, même si les enfants sont inscrits dans le passeport de leurs parents, ils doivent quand même détenir leur propre visa.

Il existe trois types de visa Inde : le « eTourist visa India », destiné aux touristes, le « eMedical visa India », pour les séjours hospitaliers, et le « eBusiness visa India », pour les voyages d'affaires. Pour en savoir plus, consultez la page sur le type de visas pour l'Inde.

Les trois visas permettent à leur titulaire de séjourner en Inde pour une durée maximale de 60 jours au total. Le voyageur est autorisé à entrer et à sortir deux fois du pays. La durée de validité commence à partir du premier jour d'arrivée en Inde. La date réelle d'arrivée ne peut pas diverger de plus de 30 jours par rapport à la date indiquée sur l’e-visa Inde. Il est par ailleurs possible de demander un visa pour l'Inde plus de deux fois par année civile. En outre, le passeport doit être valable pendant au moins six mois à compter de la date d'arrivée en Inde.

Demande en urgence de visa pour l’Inde

Vous avez besoin d'un visa pour l'Inde de toute urgence ? Dans ce cas, il est possible d'introduire une demande en urgence. Pour une telle demande, il suffit de remplir le formulaire de demande standard, puis de cliquer sur l'option « En urgence » . Un petit supplément est facturé pour le dépôt d'une demande de visa en urgence. La plupart des visas demandés en urgence seront approuvés le jour même et envoyés par courrier électronique. Le traitement, qui a lieu en Inde, est effectué manuellement. Il n'est donc pas possible de garantir que le visa introduit en urgence sera délivré à temps.

Dans certains cas, une demande de visa peut prendre trois ou quatre jours, par exemple si le gouvernement indien a besoin de plus de temps pour examiner la demande de manière approfondie. C’est pourquoi il est essentiel de demander un visa pour l'Inde à temps.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour l'Inde date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour l'Inde.