Bulletin d'actualités | | 14/04/2021 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Aux douanes indiennes, on vérifie si le voyageur est en possession d’un visa Inde valide et si les règles d’importation ont été respectées. Des règles strictes s’appliquent à l’importation de certains produits, médicaments et animaux en Inde. Dans cet article, vous trouverez plus d’informations sur ces règlements d’importation.

Demande de visa pour l’Inde

Lors du contrôle des passeports en Inde, on vérifie non seulement si vos bagages sont conformes aux lois et règlements indiens, mais aussi si vous avez un visa valide pour l’Inde. La demande de visa pour l’Inde peut être effectuée entièrement en ligne et, une fois accordé, le visa vous est envoyé par SMS et par courriel Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de se rendre au consulat. Pour savoir si vous pouvez demander un visa en ligne, vous pouvez consulter les exigences en matière de visa pour l’Inde sur ce site web.

Marchandises

L’importation de certains animaux et produits animaux est interdite par définition. Cela concerne les produits issus de volaille et les produits issus de porc. Toute personne souhaitant importer de la viande ou des produits laitiers, des aliments pour animaux de compagnie, de la fourrure, du cuir, des cornes ou d’autres produits d’origine animale devra obtenir un permis d’importation et un « No Objection Certificate » (NOC). Ce certificat légal doit être délivré au moins sept jours avant le départ par les Animal Quarantine and Certification Services (AQCS).

De nombreux autres biens ne peuvent être importés librement que jusqu’à une certaine quantité ou valeur. Veuillez noter que les marchandises ne sont libres d’être importées qu’une fois par mois et uniquement si le voyageur séjourne en Inde pendant au moins 24 heures, mais pas plus de 6 mois. Un voyageur peut rapporter jusqu’à deux litres de spiritueux, de vin ou de bière et jusqu’à 100 cigarettes, 25 cigares ou 125 grammes de tabac. Les e-cigarettes ne peuvent pas être importées. Un maximum de 60 ml de parfum et de 250 ml d’eau de toilette peuvent être transportés sans être déclarés à la douane. Une distinction est faite entre les voyageurs féminins et masculins en ce qui concerne les bijoux. Les hommes sont autorisés à apporter des bijoux d’une valeur maximale de 50 000 INR, les femmes des bijoux d’une valeur maximale de 100 000 INR.

Médicaments

Si vous prenez des médicaments, assurez-vous d’avoir un passeport de médicaments avec vous lorsque vous voyagez en Inde. Si vous n’en avez pas déjà un, vous pouvez l’obtenir auprès de votre médecin ou d’une pharmacie pour une somme modique. Le passeport pharmaceutique indique les médicaments que vous prenez ou ceux auxquels vous êtes hypersensible. Dans la plupart des cas, vous pouvez passer la douane sans problème si vous présentez un passeport médical de ce type.

L’Inde étant en dehors de l’espace Schengen, il n’existe pas d’accords clairs avec la France concernant l’importation de médicaments. Il est conseillé de vérifier si vous utilisez des médicaments qui tombent sous le coup de la loi sur l’opium, tels que les somnifères et les sédatifs, les analgésiques puissants, les médicaments utilisés pour traiter le TDAH et le cannabis médicinal. Pour savoir quels autres médicaments sont couverts par cette loi, vous pouvez consulter l’internet ou demander à votre médecin ou à votre pharmacien. Pour l’importation de ces médicaments, vous pouvez demander à la douane un certificat médical en anglais, certifié par le CAK et muni d’un cachet apostille du tribunal. La procédure de demande de déclaration est longue. Il faut compter jusqu’à cinq semaines pour obtenir la déclaration officielle avec l’apostille. Le certificat est valable un an, il faut donc le demander rapidement.

Argent

Vous êtes autorisé à apporter de l’argent liquide en Inde, à condition que la valeur totale ne dépasse pas 5 000 USD (ou un montant équivalent dans une autre devise). Les montants plus élevés doivent être déclarés à la douane. Le montant maximum de roupies indiennes que vous pouvez exporter vers et depuis l’Inde est de 25 000 INR.

Animaux

Les visiteurs munis d’un visa de séjour temporaire doivent être en mesure de présenter un permis d’importation délivré par le Director General of Foreign Trade (DGFT), un certificat sanitaire vétérinaire délivré dans le pays d’exportation et un NOC délivré par l’AQCS au moins sept jours à l’avance pour l’importation d’animaux de compagnie. Vous ne pouvez faire atterrir votre animal que dans quelques aéroports en Inde, car tous ne disposent pas de personnel certifié à cet effet.