Bulletin d'actualités | | 06/08/2024 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Le gouvernement indien a élargi le nombre de ports où les voyageurs sont autorisés à arriver avec un visa électronique. Depuis le début du mois d'août 2024, les voyageurs munis d'un e-visa pour l'Inde sont également autorisés à arriver au port de Port Blair, sur les Andamans. C'est une bonne nouvelle pour les voyageurs qui souhaitent visiter cet archipel du golfe du Bengale.

Archipel indien en Asie du Sud-Est

La plupart des voyageurs ne pensent pas immédiatement aux îles et aux plages lorsqu'ils évoquent l'Inde. Pourtant, à plus de 1 000 km du continent indien se trouve un archipel indien avec une forêt tropicale, des mangroves, des plages de sable et des récifs coralliens : les îles Andaman. De nombreuses personnes considèrent les plages des îles Andaman comme les plus belles de l'Inde, et les îles sont parfaites pour la plongée et le snorkeling. Grâce à ses paysages variés et à la beauté de ses fonds marins, l'archipel est très prisé des touristes.

Auparavant, les voyageurs internationaux étaient déjà autorisés à arriver à l'aéroport de Port Blair, la capitale de l'archipel, avec un visa électronique. Début août, le ministère indien de l'intérieur a donné son feu vert à l'ouverture d'un poste de contrôle frontalier officiel dans le port maritime de Port Blair. Le port de Port Blair sera ainsi ajouté aux lieux où les personnes sont autorisées à entrer en Inde avec un e‑visa. Cette mesure est particulièrement bénéfique pour les croisiéristes qui souhaitent faire une escale dans les Andamans et pour ceux qui se rendent dans la région avec leur propre bateau ou yacht.

Lieux d'arrivée avec un e‑visa

Les voyageurs européens ont toujours besoin d'un visa pour se rendre en Inde. Cela vaut également pour un voyage dans les Andamans, qui sont administrés par le gouvernement indien en tant que territoire de l'Union. Le moyen le plus simple de satisfaire à cette exigence est de demander un visa électronique. Ce visa pour l'Inde peut être demandé entièrement en ligne, sans qu'il soit nécessaire de se rendre à l'ambassade ou au consulat et de remettre le passeport.

Certaines conditions s'appliquent à la demande d'un e‑visa. Les voyageurs doivent être en possession d'un passeport valable au moins six mois à leur arrivée en Inde et l'objet du voyage doit être touristique, professionnel ou médical. En outre, le gouvernement indien a défini un nombre limité de lieux d'arrivée où les voyageurs peuvent arriver avec un e‑visa. Il s'agit de 28 aéroports et de 5 ports maritimes. Récemment, Port Blair a été ajouté comme sixième port maritime où les voyageurs munis d'un e‑visa sont autorisés à arriver. Auparavant, les voyageurs souhaitant arriver en Inde par le port de Port Blair devaient encore demander un visa papier pour l'Inde.

Coup de pouce au tourisme dans les Andamans

Les Andamans sont une zone protégée en Inde. Jusqu'à il y a quelques années, les voyageurs devaient donc demander un permis spécial pour visiter les Andamans avant leur départ, en plus d'un visa pour l'Inde. Depuis quelques années, ce Restricted Area Permit (RAP) peut également être obtenu facilement après l'arrivée à Port Blair. Maintenant que le RAP peut également être demandé à Port Blair et que le port de Port Blair a été ajouté aux lieux d'arrivée autorisés pour le visa électronique, il est plus facile pour les voyageurs de visiter les îles Andaman. Le gouvernement local espère qu'avec le nouveau poste frontière du port maritime de Port Blair, davantage de voyageurs sur des bateaux de croisière et des yachts (à voile) accosteront dans l'archipel, ce qui augmentera les revenus du tourisme.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Inde. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (25,63 USD par visa, via indianvisaonline.gov.in), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 25,63 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 35,64 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Inde a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.