Bulletin d'actualités | | 03/03/2023 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Si vous avez demandé un visa pour votre voyage en Inde en ligne, parfois des informations supplémentaires sont demandées après la soumission. Si cela est votre cas, vous recevrez un e‑mail à ce sujet. Il est donc important de surveiller de près votre boîte mail pour que la demande de visa se déroule sans encombre.

E-visa pour l’Inde

Aujourd’hui, un voyage en Inde ne nécessite généralement plus de visa physique, mais dans de nombreux cas, vous pouvez demander un visa électronique : l’ETA Inde. Si vous remplissez les conditions requises, vous pouvez facilement demander ce visa en ligne. La validité du visa dépend de la variante choisie. Une fois accordé, le visa peut être utilisé pour le motif de voyage sélectionné dans le formulaire de demande. En fonction du motif du voyage, qui peut être touristique ou professionnel, l'ETA est également appelé visa e-Tourist ou visa e-Business.

Des informations supplémentaires sont parfois requises

Récemment, il est de plus en plus fréquent que les services indiens de l’immigration demandent des informations supplémentaires pour traiter les demandes de visa en ligne. Il est important de fournir les informations demandées à temps afin d'éviter le rejet automatique de votre demande. En outre, vous éviterez tout retard dans le délai de délivrance du visa en fournissant à temps les données et/ou les documents demandés.

Fournissez des données supplémentaires à temps

Si des informations ou des documents supplémentaires sont demandés en rapport avec la demande de visa pour l'Inde que vous avez soumise, il est important que vous soumettiez ces informations supplémentaires à DemandeVisa.fr dans les meilleurs délais. Vous devez le faire dans les 12 heures suivant l’envoi de la notification indiquant que des informations supplémentaires sont requises. Vous ne pouvez donc pas attendre trop longtemps.

Si vous répondez tardivement ou si vous ne fournissez pas les données ou les documents appropriés, votre demande risque d'être automatiquement rejetée. Dans ce cas, le message suivant apparaîtra sur votre page de statut personnel : « No/Wrong response to our e‑mail within 48 hours ».

Quelles sont les données ou les documents à fournir ? 

Si les services indiens de l’immigration vous demandent de fournir des informations ou des documents supplémentaires, ils sont nécessaires au traitement de votre demande. Parfois, on vous demandera des données ou des documents que vous avez déjà fournis, vous devrez alors les fournir à nouveau. Il peut s’agir des données ou documents suivants : 

  • un scan du passeport ; 
  • une photo d’identité ; 
  • une spécification du motif de votre visite et un itinéraire indiquant les lieux en Inde que vous et vos compagnons de voyage souhaitez visiter ; 
  • un autre numéro de téléphone de la personne de contact qui vous a invité en Inde (cela peut être nécessaire, par exemple, si la personne de contact n’est pas joignable au numéro que vous avez fourni précédemment) ; 
  • les coordonnées d’un ou plusieurs compagnons de voyage et/ou votre itinéraire commun ; 
  • les informations relatives au vol sur lequel vous quitterez l’Inde ; 
  • des informations sur votre emploi actuel et précédent (y compris les titres de poste), ainsi que l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse électronique de votre employeur.

Dans certains cas, les informations suivantes peuvent être demandées en plus de celles mentionnées ci-dessus : 

  • les informations relatives à votre dernier départ de l’Inde, y compris la date, le lieu (poste-frontière, port ou aéroport) et les données de votre vol (le cas échéant) ; 
  • la preuve de votre départ précédent sous la forme d’un scan de la page du passeport avec le cachet de sortie ; 
  • des informations supplémentaires relatives aux activités que vous entreprendrez en Inde (cela peut être nécessaire, par exemple, si vous vous rendez à une conférence dans le pays) ; 
  • une lettre d’invitation de l’entreprise indienne (dans le cas d’un voyage d’affaires).

Si des informations supplémentaires sont requises pour votre demande de visa en ligne pour l’Inde, il est important que vous fournissiez toutes les données et tous les documents demandés à temps et en bonne et due forme. Dans la grande majorité des cas, aucune information supplémentaire n'est requise pour une demande de visa en ligne. Si tel est le cas, DemandeVisa.fr vous contactera dans les meilleurs délais. Cette prise de contact se fera par e‑mail, surveillez donc bien votre boîte mail.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour l’Inde date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour l’Inde.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Inde. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (25,63 USD par visa, via indianvisaonline.gov.in), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 25,63 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 35,93 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Inde a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.