Bulletin d'actualités | | 08/12/2022 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Le lundi 5 décembre 2022, le Haut-commissariat de l’Inde a annoncé qu’elle recommencerait à délivrer des visas aux voyageurs de nationalité britannique. En raison des relations politiques tendues entre les deux pays, cela n’avait pas été possible pendant longtemps. Lisez cet article pour découvrir ce qui a mené à cette décision et comment les voyageurs britanniques peuvent demander un e‑visa Inde.

E-visa non disponible pendant longtemps pour les voyageurs du Royaume-Uni

L’Inde a introduit son e‑visa en 2014. Ce type de visa est disponible pour les voyageurs de 156 pays, y compris la France, la Belgique et la plupart des autres pays de l’Union européenne. Pendant la pandémie de coronavirus, quand l’Inde a fermé ses frontières aux touristes, le traitement des demandes d’e-visa a été temporairement suspendu. Quand le pays a rouvert ses frontières en mars 2021, les touristes du monde entier ont pu demander à nouveau un e‑visa pour l’Inde. La seule exception concernait le Royaume-Uni. En effet, le gouvernement indien avait décidé de modifier les règles de visa en vigueur pour les voyageurs britanniques et de les empêcher d’utiliser le système de visas électroniques. Aucune déclaration officielle n’a été publiée quant à la raison de cette décision.

En septembre dernier, l’un des ministres indiens des Affaires étrangères a clarifié la situation en révélant qu’après la pandémie de coronavirus, le Royaume-Uni avait imposé des règles très strictes aux touristes indiens. Par conséquent, de nombreux voyageurs indiens se sont vus refuser l’entrée au Royaume-Uni. Certaines ambassades ont été invitées à rectifier ce problème, mais sans aucune réaction de la part du gouvernement britannique.

Conséquences des restrictions de visa pour les voyageurs britanniques

En octobre dernier, c’est le Royaume-Uni lui-même qui a eu des problèmes. En effet, de nombreux touristes souhaitant se rendre en Inde ont été confrontés aux longs délais d’attente pour obtenir le visa classique. Ces problèmes sont survenus parce que le Haut-commissariat indien avait introduit une mesure obligeant les citoyens britanniques à se rendre en personne dans l’un des centres de visa du pays.

Comme ils ne pouvaient pas demander un e‑visa, de nombreux voyageurs britanniques ont dû reporter, voire annuler leur voyage. Les agences de visas britanniques ont également reçu une communication de la part de l’Inde les empêchant de demander des e‑visas au nom du voyageur.

E-visa Inde à nouveau disponible pour les touristes britanniques

Lundi dernier, le haut-commissaire de l’Inde, Vikram Kumar Doraiswami, a annoncé dans un message vidéo que l’Inde allait à nouveau accorder l’e-visa aux touristes britanniques. Cette décision a été prise dans le cadre d’une mesure visant à accélérer la procédure de délivrance des visas, qui comprend l’introduction du service Visa at Your Doorstep et l’ouverture d’un nouveau centre de visas au centre de Londres. Ces innovations viseraient à répondre à la forte demande de visas électroniques pour l’Inde de la part des voyageurs britanniques après les deux ans de pandémie. Le système indien est en train d’être mis à jour spécifiquement pour les citoyens britanniques. Si vous avez la nationalité britannique, ou une autre nationalité qui vous rend éligible au e‑visa, et voulez voyager en Inde prochainement, vous pouvez demander votre visa en utilisant le formulaire de demande de DemandeVisa.fr.

Demandez votre e‑visa Inde dès maintenant

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour l’Inde date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour l’Inde.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Inde. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (10,25 USD par visa, via indianvisaonline.gov.in), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 10,25 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 50,46 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Inde a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.