Bulletin d'actualités | | 10/01/2023 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Selon une déclaration publiée par le haut-commissariat de l’Inde à Ottawa, le gouvernement indien a décidé de délivrer à nouveau des e‑visas aux titulaires de passeports canadiens à partir du 20 décembre 2022. Lisez dans cet article comment cette décision a été prise et comment demander un visa Inde.

E-visa délivré à nouveau aux citoyens canadiens

Après la pandémie de coronavirus, l’Inde a recommencé à délivrer des visas électroniques à plus de 165 pays en mars 2022. Le Canada, le Royaume-Uni et l’Arabie saoudite ont constitué des exceptions importantes à cette liste. La raison pour laquelle les citoyens canadiens ne pouvaient pas demander un e‑visa pour l’Inde serait due à l’arriéré de demandes de visa pour le Canada soumises par les voyageurs indiens. Maintenant que les citoyens indiens peuvent obtenir un visa pour le Canada avec des délais d’attente de plus en plus courts, l’Inde a confirmé que les titulaires d’un passeport canadien pourront à nouveau obtenir un visa électronique.

Canadiens plus besoin de visa physique pour l’Inde

Suite à l’annonce faite par le haut-commissariat de l’Inde à Ottawa le 20 décembre 2022, les titulaires d’un passeport canadien peuvent à nouveau demander un e‑visa. Cela s’applique à tous les objectifs de voyage, y compris le tourisme, les affaires, les soins médicaux et les visites à la famille et/ou aux amis. Il n’est donc plus nécessaire pour les titulaires d’un passeport canadien de demander un visa physique pour se rendre en Inde. Les citoyens canadiens éligibles pour un visa électronique pour l’Inde sont donc priés d’annuler leur rendez-vous pour obtenir un visa physique dans l’un des centres de visas au Canada. De cette façon, les demandes de visa physique présentées dans les centres de visas par des citoyens canadiens non éligibles à l’obtention d’un visa électronique pourront être traitées plus rapidement.

Les voyageurs de nationalité canadienne qui ne peuvent pas bénéficier de l’e-visa Inde, y compris les détenteurs de laissez-passer, peuvent donc toujours recourir aux services de délivrance de l’un des centres de visas indiens au Canada.

Réintroduction de l’e-visa pour stimuler l’économie

L’une des principales raisons qui ont poussé l’Inde à accorder à nouveau des e‑visas aux titulaires de passeports canadiens est le désir de stimuler l’économie du pays, qui dépend largement du tourisme. Le fait que de nombreuses personnes n’aient pas pu se rendre en Inde pendant la pandémie a donc entraîné une grande perte de revenus pour l’Inde. Un grand nombre de touristes se rendant en Inde viennent du Canada et du Royaume-Uni. Pour stimuler l’économie et surtout le secteur du tourisme, le gouvernement indien a donc décidé de recommencer à délivrer des e‑visas aux voyageurs de ces deux pays.

Accord sur le transport entre l’Inde et le Canada

Un autre facteur visant à augmenter le nombre de voyageurs en Inde est constitué par l’accord de transport signé par les deux pays en novembre dernier. L’accord permettra aux compagnies aériennes d’augmenter le nombre de vols entre le Canada et l’Inde. Alors qu’auparavant les compagnies aériennes pouvaient seulement opérer 25 vols par semaine entre les deux pays, grâce à cet accord, il n’y aura plus de limite au nombre de vols.

L’Inde est le quatrième marché le plus important pour le trafic aérien international en provenance du Canada. L’accord est entré en vigueur immédiatement au moment de son introduction et les compagnies aériennes peuvent donc profiter immédiatement des droits qui leur ont été accordés. Les compagnies aériennes canadiennes sont autorisées à voler vers de nombreuses villes indiennes comme Delhi, Kolkata, Mumbai, Chennai, Bangalore et Hyderabad. Les compagnies aériennes indiennes ont à leur tour accès à plusieurs aéroports canadiens comme celui de Vancouver, Edmonton, Toronto et Montréal.

E-visa Inde déjà disponible pour les voyageurs français

Avec la réintroduction de l’e-visa Inde pour les voyageurs en provenance du Canada et du Royaume-Uni, les restrictions liées à la pandémie de coronavirus concernant les demandes d’e-visa pour l’Inde sont pratiquement toutes levées. Les touristes français et belges peuvent déjà utiliser à nouveau le visa électronique pour l’Inde depuis mars 2022. Ils peuvent soumettre leur demande de visa facilement par le biais d’un formulaire de demande en ligne.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour l’Inde date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour l’Inde.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour l’Inde. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (25,63 USD par visa, via indianvisaonline.gov.in), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 25,63 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 35,93 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Inde a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.