Bulletin d'actualités | | 01/10/2021 | Temps de lecture : ± 3 minutes

En raison du conflit militaire en Afghanistan, le gouvernement indien a annoncé un e‑visa spécial pour les citoyens afghans qui souhaitent se rendre en Inde.

Avance des talibans

Depuis que le président américain Joe Biden a annoncé le retrait de l’Amérique d’Afghanistan, les talibans ont rapidement conquis de grandes parties du pays. Récemment, les talibans ont également affirmé avoir pris la vallée du Panchir, le dernier grand bastion de résistance à la prise de contrôle de l’Afghanistan par les talibans. Cela signifierait que les talibans contrôlent désormais tout l’Afghanistan.

En conséquence, il y a eu un énorme afflux de réfugiés. Un pays qui reçoit un nombre relativement important de demandes de citoyens afghans est l’Inde. Le gouvernement indien a donc décidé d’introduire un nouveau type de visa électronique pour traiter toutes ces demandes le plus rapidement possible : le visa e-Emergency X-Misc.

E-visas pour l’Inde

L’une des raisons pour lesquelles l’Inde a pu introduire un nouveau visa électronique aussi rapidement est que le pays avait déjà un système de visa électronique en place. Les voyageurs de différents pays peuvent ainsi demander leur visa en ligne, ce qui leur évite de devoir se rendre à l’ambassade pour obtenir un visa physique. Ces e‑visas conviennent au tourisme, à la participation à des programmes ou des cours de courte durée (tels qu’un programme de yoga ou un cours de langue), ou à un traitement médical en Inde.

Cependant, ces e‑visas ne sont pas disponibles pour les voyageurs dont les motifs de voyage ne sont pas couverts par les exigences du visa électronique, comme les réfugiés afghans. Normalement, ils doivent passer par une longue procédure de demande, qui peut facilement prendre des mois. En raison de l’urgence de la situation en Afghanistan, le gouvernement indien a décidé d’accélérer le processus par le biais du visa e-Exmergency X-Misc.

L’une des conséquences du nouveau visa électronique pour l’Inde est que tous les autres visas délivrés aux Afghans qui ne se trouvent pas actuellement en Inde seront invalidés. Les Afghans qui souhaitent se rendre en Inde peuvent uniquement demander un e‑visa. Le système e-Exmergency X-Misc Visa est destiné aux demandes de visa électronique qui ne relèvent pas des objectifs de voyage actuels du visa électronique (tourisme, affaires ou traitement médical). Ce visa est un visa à entrée unique, ce qui signifie qu’il est valable pour un seul voyage en Inde. Il ne peut pas être prolongé ni converti en un autre type de visa.

Prolongation de la validité du visa Inde

Le gouvernement indien a également annoncé récemment que la validité des visas accordés aux étrangers actuellement en Inde serait prolongée jusqu’au 30 septembre 2021. Ces personnes n’ont donc pas besoin de faire prolonger leur visa dans un bureau régional FRRO/FRO, au moins jusqu’au 30 septembre. La date limite précédente était le 31 août, mais en raison du coronavirus, elle a été prolongée. Il est possible qu’elle soit à nouveau prolongée avant le 30 septembre.

Demande de visa Inde

Les voyageurs de la France et de la Belgique peuvent bénéficier du e-visa Inde standard. Si le voyage est soumis à l’obligation de visa, la demande peut être soumise en ligne. Depuis 2019, tous les visas d’affaires et touristiques pour l’Inde sont valables pendant 365 jours. Un e‑visa touristique permet de rester en Inde pendant 90 jours, un e‑visa commercial pendant 180 jours et un e‑visa médical pendant 60 jours. Le passeport utilisé pour les demandes de visa en ligne doit être valide pendant au moins six mois à l’arrivée en Inde, et un billet de retour ou de continuation doit déjà avoir été réservé.