Bulletin d'actualités | | 09/01/2025 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Le visa H-1B permet aux entreprises américaines d'embaucher des travailleurs étrangers qualifiés. Bien que le nouveau président Trump ait auparavant critiqué ce visa, il s'est maintenant déclaré partisan du visa H-1B. Son revirement provoque des divisions au sein du parti républicain.

Qu'est-ce que le visa H-1B ? 

Les visas de catégorie H pour les États-Unis sont destinés aux personnes qui souhaitent travailler temporairement dans le pays. Il existe plusieurs sous-catégories de visas H. Il s'agit notamment des personnes qui souhaitent effectuer un stage, une formation ou un travail saisonnier aux États-Unis. Il existe également une variante du visa H pour les conjoints et les enfants des personnes titulaires d'un visa H. L'une des sous-catégories du visa H est le visa H-1B.

Le visa H-1B est destiné aux personnes exerçant des professions spécialisées nécessitant des connaissances ou des compétences spécifiques. Ce type de visa a été introduit pour permettre aux employeurs américains d'embaucher des employés qualifiés venant de l'étranger qui, autrement, ne seraient pas autorisés à résider aux États-Unis. Il peut s'agir de médecins, de modèles photographiques ou de personnes qui travaillent sur des projets du ministère américain de la défense. Les candidats à ce type de visa doivent être titulaires d'une licence ou d'un diplôme équivalent. Le visa H-1B est principalement utilisé par les entreprises du secteur informatique de la Silicon Valley qui souhaitent attirer des travailleurs étrangers.

Le visa H-1B est essentiel pour le pays

Le visa H-1B est considéré par beaucoup comme essentiel pour l'économie américaine. L'un des défenseurs de ce visa est Elon Musk, PDG des entreprises Tesla et SpaceX et conseiller du futur président américain Trump. Selon l'homme d'affaires, les États-Unis ne peuvent se passer de la main d'œuvre qualifiée étrangère. Originaire d'Afrique du Sud, Musk est lui-même venu aux États-Unis avec un visa H-1B dans le passé et parle donc de sa propre expérience. Selon lui, le visa H-1B a été l'un des moteurs de la création de Tesla et de SpaceX.

Désaccord sur le visa H-1B

Le futur président des États-Unis, Trump, a longtemps gardé un profil bas sur le visa H-1B. Dans le passé, il a encore exprimé des critiques à l'égard de ce type de visa, le qualifiant d'injuste pour les travailleurs américains. Aujourd'hui, cependant, Trump a déclaré qu'il soutenait pleinement le programme de visas H-1B. Il a indiqué que de nombreux détenteurs de visas H-1B vivaient également dans ses propriétés.

Le visa H-1B ne fait pas l'unanimité aux États-Unis. Selon les opposants, ce visa entraverait la limitation de l'immigration aux États-Unis. Ils craignent que les immigrants titulaires du visa H-1B ne prennent des emplois qui pourraient également être occupés par des citoyens américains. De nombreux partisans de Donald Trump souhaitent également l'abolition du visa H-1B. La poursuite ou l'extension du programme de visas H-1B irait à l'encontre des politiques d'immigration rigoureuses annoncées par Trump lors de sa campagne électorale. En outre, les opposants affirment que les géants de la technologie deviennent trop puissants à cause de ce programme de visas.

Différence entre un visa et un ESTA

Les personnes souhaitant rejoindre une entreprise américaine ont toujours besoin d'un visa. Il peut s'agir d'un visa de catégorie H ou d'un autre type de visa de travail pour les États-Unis. Les voyageurs d'affaires n'ont généralement pas besoin de demander un visa pour les États-Unis, et peuvent utiliser l'ESTA. L'ESTA est une autorisation de voyage numérique qui peut être facilement demandée en ligne. Les voyageurs qui satisfont aux conditions de l'ESTA n'ont pas besoin de prendre rendez-vous au consulat américain et peuvent soumettre leur demande d'ESTA en ligne.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un ESTA pour les États-Unis. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un ESTA par le biais du service dʼimmigration (21 USD par ESTA, via esta.cbp.dhs.gov), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 21 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 29,77 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de ESTA États-Unis a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.