Bulletin d'actualités | | 12/09/2023 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Dans son autobiographie, le prince Harry a révélé avoir consommé des drogues, ce qui pourrait justifier l’annulation de son visa pour les États-Unis. Un think tank conservateur a demandé un recours en justice pour savoir si Harry a rapporté cette information. Le 15 juin 2023, il a été annoncé que le dossier de visa du prince Harry ne serait pas divulgué et que son visa ne serait pas révoqué.

Validité du visa menacée par des informations erronées

En 2020, le prince Harry s’est installé aux États-Unis avec sa famille. Comme il n’a pas de passeport américain, il doit être en possession d’un visa pour habiter aux États-Unis. Les règles relatives aux visas américains sont strictes et la procédure de demande se compose de plusieurs étapes qui peuvent prendre beaucoup de temps. En effet, il est nécessaire de fournir de nombreuses informations, puis des contrôles stricts sont effectués pour s’assurer que ces informations sont correctes. Si, après la délivrance d’un visa, il s’avère que des informations incorrectes ont été fournies, cela peut avoir de graves conséquences pour la validité du visa. Ceci s’applique également à la situation du prince Harry.

Le visa pour les États-Unis remis en cause

Dans l’autobiographie qu’il a publié en début d’année, intitulée Le Suppléant (Spare), le prince Harry partage de nombreuses informations sur sa vie privée, notamment sur sa consommation de drogue. Ces révélations auraient pu avoir de graves conséquences sur la validité de son visa américain. En effet, la consommation de drogue peut être un motif de refus d’un visa. Si le demandeur en question n’a pas été honnête à ce sujet au cours de la procédure de demande, le visa accordé pourrait être révoqué. La question était donc de savoir si le prince Harry avait signalé sa consommation de drogue au cours de la procédure de demande de son visa.

Voir les dossiers de visa n’est pas toujours possible

Si le prince Harry a menti au cours de la procédure de demande, son visa pourrait être annulé. La Heritage Foundation, un think tank conservateur, souhaite donc consulter son dossier de visa pour savoir si Harry a fourni cette information lors de la demande de visa. Le think tank estime qu’il est d’un grand intérêt public de savoir si Harry a bénéficié d’un traitement spécial lors de la procédure de demande et s’il a été honnête.

Cependant, les dossiers de visa sont privés et ne peuvent pas être consultés par n’importe qui. La Heritage Foundation a fait plusieurs demandes en vertu de la loi sur la liberté de l’information, mais elles ont toutes été rejetées. En conséquence, le think tank s’est adressé à la justice. Le 15 juin 2023, le juge a décidé que le dossier d'immigration du prince Harry resterait confidentiel et ne serait donc pas rendu public. Le département de la Sécurité intérieure des États-Unis indique qu’il n’est pas d’un intérêt public suffisant de rendre public le dossier d’un détenteur de visa individuel, même s’il s’agit d’une personne connue comme le prince Harry. Par conséquent, la validité du visa du prince n’est pas menacée pour le moment.

Les visas pour les États-Unis sont difficiles à obtenir

Il existe des dizaines de visas différents pour les États-Unis, chacun convenant à un motif de voyage spécifique. Toutefois, les procédures de demande de visa physique sont strictes et les délais d’attente longs. Cela est dû au fait qu’il faut fournir de nombreuses informations et divers documents. En outre, la demande d’un visa physique pour les États-Unis nécessite souvent un entretien dans une ambassade ou un consulat, à l’issue duquel un agent consulaire évalue si le dossier est complet et si le demandeur remplit toutes les conditions d’obtention du visa. Le demandeur est également interrogé sur sa consommation de drogues, actuelle ou passée, au cours de cette procédure. Sur la base des informations fournies et de la justification du demandeur, une autorisation de voyage pour les États-Unis sera accordée ou non.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un ESTA pour les États-Unis. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un ESTA par le biais du service dʼimmigration (21 USD par ESTA, via esta.cbp.dhs.gov), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 21 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 30,38 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande dʼESTA États-Unis a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.