Bulletin d'actualités | | 18/11/2022 | Temps de lecture : ± 6 minutes

Les athlètes professionnels pratiquent leur sport au niveau mondial. Ils ont souvent besoin d’un visa pour participer aux tournois qui se déroulent dans d’autres pays, mais ils rencontrent régulièrement des difficultés lors de la demande. Quel type de problèmes surviennent dans le cas des évènements sportifs aux États-Unis ? Les fans peuvent-ils assister à ces évènements simplement en soumettant une demande d’ESTA ? 

Les USA : le pays du sport

Le sport constitue une partie essentielle de l’identité nationale aux États-Unis. Le rêve de beaucoup d’athlètes est d’aller aux États-Unis pour participer à des compétitions de premier niveau. Les sports les plus populaires aux États-Unis sont le baseball, le basketball et le football américain. Il faut bien plus que le talent et l’engagement pour pouvoir participer à ces compétitions sportives. Les athlètes ne font pas exception à la règle des services de l’Immigration et doivent, eux aussi, demander un visa.

Le choix du bon visa pour athlètes

Il est parfois difficile de déterminer de quel visa ont besoin les athlètes, parce que souvent, certains aspects des différents visas coïncident. En général, les athlètes peuvent choisir entre les visas B-1, B-2, H-1B, H-2B, O-1 ou P-1. Le choix entre ces visas dépend de la situation spécifique de chaque athlète.

Visa de visiteur ou ESTA

Beaucoup de sportifs amateurs qui sont éligibles aux visas de visiteur (B-1 ou B-2) peuvent aussi demander un ESTA. Il est possible de demander cette autorisation de voyage facilement en ligne, sans avoir à se rendre en personne à l’ambassade ou au consulat.

Le visa touristique de visiteur B-2 est utilisé uniquement par les athlètes amateurs, car ils ne perçoivent pas de rémunération pour leurs activités sportives aux États-Unis. Le visa de visiteur B-1 peut être demandé aussi par les athlètes professionnels qui reçoivent un salaire. Ils peuvent recevoir des prix en argent ou un salaire versé entièrement à partir de leur pays d’origine. Dans ce cas, il doit s’agir d’une compétition internationale.

Les athlètes qui souhaitent voyager avec un ESTA ne peuvent pas percevoir de rémunération pour leurs activités sportives, à l’exception des prix en argent. En outre, ils doivent toujours tenir compte du fait que la durée de séjour est limitée à un maximum de 90 jours par voyage.

D’autres visas d’athlète

Le visa P-1 est un visa de travail temporaire utilisé pour participer à des compétitions sportives. La condition la plus importante pour pouvoir obtenir ce visa est que l’athlète ou l’équipe doivent être connus internationalement. Les capacités et la popularité de l’athlète ou de l’équipe doivent donc être à tel point supérieures à la normale que leur compétence est reconnue même à l’étranger. Les membres de l’équipe de support qui voyagent avec les athlètes ont aussi besoin d’un visa et sont généralement éligibles au visa P-1S.

Le visa O-1 ressemble beaucoup au visa P-1, mais est beaucoup plus difficile à obtenir parce que le niveau de compétence des athlètes doit être encore plus élevé. En plus de devoir être connus internationalement, les athlètes qui souhaitent obtenir un visa O-1 doivent être en mesure de prouver d’avoir des capacités exceptionnelles. Ce visa ne peut pas être délivré à une équipe entière et doit être demandé par chaque joueur individuellement. Les membres de l’équipe de support qui voyagent avec un athlète muni de visa O-1 peuvent demander un visa de type O-2.

Les athlètes qui ne sont pas éligibles aux visas P-1 ou O-1 peuvent peut-être demander un visa H-2B. Pour pouvoir demander ce visa, ils doivent avoir un sponsor qui est en mesure de prouver que l’athlète en question va se rendre aux États-Unis de façon temporaire et que le tournoi ou la compétition ne prennent pas plus d’un an. Chaque année, seulement une quantité limitée de visas H2-B est délivrée.

Dans certains cas, les athlètes peuvent demander un visa H-1B s’ils sont considérés comme spécialistes dans leur profession. Pour satisfaire cette exigence, le demandeur doit être spécialisé tant au niveau pratique qu’au niveau de connaissances. Ce type de visa peut être aussi demandé par les entraîneurs et les formateurs. Tout comme le visa H2-B, le nombre de visas de ce type délivrés chaque année est fixe.

Et si un athlète n’a pas de visa ? 

Il est important que les athlètes demandent suffisamment en avance le bon visa pour l’évènement sportif pour lequel ils se sont inscrits ou qualifiés. Il n’est pas permis d’entrer aux États-Unis sans la bonne autorisation de voyage. Par conséquent, les voyageurs qui n’ont pas obtenu leur visa à temps pourraient risquer de devoir renoncer à leur participation au tournoi. Malheureusement, il y a régulièrement des cas de sportifs ou de membres du personnel d’une équipe qui demandent un visa trop tard et ne le reçoivent donc pas à temps.

En outre, en raison des différentes vagues de COVID-19, les services de la citoyenneté et de l’immigration des États-Unis (USCIS) sont confrontés à des délais de délivrance plus longs que d’habitude. C’est pourquoi il est d’autant plus important de demander un visa à temps.

Les Championnats du monde d’athlétisme qui se sont déroulés aux États-Unis en 2022 sont un bon exemple de ce qui peut se passer si les athlètes ne reçoivent pas leur visa à temps. Le traitement des demandes de visa de plus de 400 athlètes qui souhaitaient participer au championnat a été retardé. La situation a fait grand bruit. Peu avant le début du tournoi, 99 athlètes n’avaient pas encore reçu leur visa. En raison de ces retards, certains athlètes ont dû renoncer à leur participation.

Assister à un évènement sportif aux États-Unis en tant que spectateur

Même ceux qui aimeraient participer à un évènement sportif aux USA en tant que spectateurs doivent demander un visa. L’ESTA disponible en ligne est suffisant, à condition que le séjour ne dépasse pas 90 jours. Il n’est pas nécessaire de faire preuve de compétences extraordinaires pour obtenir un ESTA, mais il faut satisfaire certaines conditions. L’ESTA a une validité de deux ans, donc il est possible de visiter deux tournois annuels sans avoir à demander un nouvel ESTA. Le traitement des demandes d’ESTA prend généralement 3 jours, mais il est très important de soumettre la demande suffisamment en avance, car les délais de délivrance ne peuvent jamais être garantis.

Veuillez noter que cet article consacré à l’ESTA pour les États-Unis date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l’ESTA pour les États-Unis.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un ESTA pour les États-Unis. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un ESTA par le biais du service dʼimmigration (21 USD par ESTA, via esta.cbp.dhs.gov), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 21 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 30,54 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande dʼESTA États-Unis a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.