La Coupe du monde de football aura lieu aux États-Unis, au Canada et au Mexique en 2026. Même si le tournoi est encore lointain, certains supporters s’inquiètent déjà de recevoir le visa pour les États-Unis à temps. En effet, le délai d’attente pour les demandes de visa peut dépasser 800 jours.
La Coupe du monde 2026 sera organisée par trois pays
Les États-Unis, le Canada et le Mexique accueilleront conjointement la Coupe du monde de football en 2026. C’est la deuxième fois dans l’histoire que la Coupe du monde est organisée par plus d’un pays. La première fois remonte à 2002, quand la Coupe du monde s’est déroulée au Japon et en Corée du Sud. À l’avenir, il pourrait devenir de plus en plus courant que plusieurs pays coorganisent le plus grand tournoi de football au monde. Cela s’explique principalement par les coûts élevés de l’organisation et par les exigences strictes auxquelles les organisateurs doivent se conformer en termes d’infrastructure et de sécurité. De nombreux pays ne sont pas en mesure d’organiser un événement sportif de l’ampleur de la Coupe du monde, c’est pourquoi ils s’associent avec des pays voisins.
Visa requis pour plusieurs pays
Le fait que plusieurs pays organisent ensemble un événement sportif n’est pas seulement bénéfique, mais peut aussi créer des problèmes entre les joueurs et les supporters, qui devront souvent parcourir de plus longues distances pour assister aux différents matchs. Cela pourrait aussi créer une bureaucratie supplémentaire. Dans le cas de la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique, certains supporters devront posséder des visas ou des permis de voyage pour les trois pays pour assister à des matchs dans tous les pays. Les voyageurs européens n’ont généralement pas besoin de visa pour le Mexique, mais doivent se munir d’un ESTA pour les États-Unis et d’une AVE pour le Canada. Comme tous les matchs à partir des quarts de finale se dérouleront aux États-Unis, de nombreux supporters voudront de toute façon obtenir un visa ou une autorisation de voyage pour les États-Unis.
Assister à la Coupe du monde en Amérique avec un ESTA
Les voyageurs français, belges et de la plupart des autres pays européens peuvent utiliser un ESTA pour se rendre aux États-Unis afin d’assister aux matchs de la Coupe du monde 2026. Les demandes d’ESTA peuvent être soumises en ligne en quelques minutes et donnent généralement lieu à une autorisation de voyage dans les 3 jours. Les voyageurs qui satisfont aux exigences de l’ESTA peuvent généralement obtenir leur autorisation de voyage ESTA dans un délai relativement court. Néanmoins, il est toujours recommandé de demander l’ESTA pour les États-Unis bien à l’avance. La demande peut être soumise jusqu’à deux ans avant la date prévue pour le retour des États-Unis.
Longs délais d’attente pour les visas pour les États-Unis
Les voyageurs qui n’ont pas droit à un ESTA ont besoin d’un visa pour se rendre aux États-Unis. La demande de visa est beaucoup plus compliquée et plus longue que la demande d’ESTA, car elle nécessite, entre autres choses, de se soumettre à un entretien auprès d’une ambassade ou d’un consulat des États-Unis. Les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous sont très longs dans certains pays, en particulier en Amérique latine. Dans certaines villes, les demandeurs doivent même attendre plus de deux ans pour obtenir un rendez-vous.
Fans de football d’Amérique latine déjà en difficulté
Les amateurs de football de la capitale mexicaine ne peuvent déjà plus prendre rendez-vous pour obtenir un visa pour les États-Unis à temps pour la Coupe du monde 2026. Au Brésil et en Argentine, deux superpuissances du football, les demandeurs doivent attendre un peu moins longtemps, mais même là, plus de 100 jours peuvent passer avant qu’un entretien pour un visa puisse avoir lieu. On peut s’attendre à ce que la pression sur les ambassades et les consulats ne fasse qu’augmenter à l’approche de la Coupe du monde. C’est pourquoi plusieurs organisations, dont la FIFA, tirent déjà la sonnette d’alarme. Les services américains de l’immigration conseillent aux supporters de faire leur demande de visa dès maintenant, même s’ils ne savent pas encore s’ils iront ou non à la Coupe du monde.
Perspectives d’amélioration de la situation en matière de visas
La situation difficile concernant les visas pour la Coupe du monde 2026 a conduit à des consultations de crise entre les autorités et les agences de voyage en Amérique. Au cours de ces entretiens, les autorités américaines ont été informées de l’urgence de la situation. Le manque de soutien aux équipes de la part de leurs supporters latino-américains pourrait également nuire à l’ambiance lors des phases finales de la Coupe du monde.
Les autorités américaines ont promis de prendre des mesures pour accélérer le traitement des demandes de visa. La FIFA est également en contact étroit avec les autorités américaines pour résoudre ces problèmes logistiques. Toutefois, les autorités américaines ont également fait savoir qu’elles ne réviseraient pas complètement leur politique en matière de visas pour un événement tel que la Coupe du monde 2026. Pour l’instant, la situation reste donc tendue pour tous les amateurs de football qui ont besoin d’un visa pour les États-Unis.
Veuillez noter que cet article consacré à l’ESTA pour les États-Unis date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l’ESTA pour les États-Unis.