Le président américain Trump a annoncé son intention de mettre en place une Gold Card. Ce visa permettra aux étrangers d'obtenir un permis de séjour permanent aux États-Unis en échange d'un investissement de cinq millions de dollars. La Gold Card remplacera le visa EB-5 actuel pour les investisseurs.
Une variante de la Carte Verte américaine
La Gold Card est une variante de la Carte Verte existante pour les États-Unis. La Carte Verte est un permis de séjour permanent pour les États-Unis. Avec une Carte Verte, on peut vivre et travailler aux États-Unis. Il existe différentes variantes de la Carte Verte. Par exemple, il y a des Carte Vertes disponibles pour les membres directs de la famille des citoyens américains et pour les membres directs de la famille des personnes déjà titulaires d’une Carte Verte résidant aux États-Unis. De plus, les personnes souhaitant travailler aux États-Unis peuvent demander une Carte Verte. Des employés d’organisations internationales, des travailleurs religieux et des demandeurs d’asile peuvent parfois également être éligibles à une Carte Verte.
En fonction du type de Carte Verte, les demandeurs doivent répondre à diverses conditions. Il existe trois types de Carte Verte pour le travail aux États-Unis. La première catégorie est celle des first preference immigrant workers (travailleurs immigrants de première préférence). Cela inclut les personnes possédant des compétences exceptionnelles, les chercheurs de haut niveau et les gestionnaires de multinationales. La deuxième catégorie, second preference immigrant workers, comprend les personnes ayant un emploi nécessitant au moins un master. La troisième catégorie, third preference immigrant workers, regroupe les personnes ayant suivi au moins deux ans de formation ou ayant au moins deux ans d’expérience professionnelle. En outre, chaque année, environ 55 000 Carte Vertes sont attribuées par le biais d’une loterie.
La Gold Card pour les personnes fortunées
Avec la Gold Card, les États-Unis s’adressent aux étrangers riches souhaitant obtenir un permis de séjour américain. La Gold Card devrait coûter environ cinq millions de dollars américains. Ainsi, les personnes qui ne sont pas des membres directs de la famille d’un citoyen américain et qui ne prévoient pas de travailler aux États-Unis pourront également être éligibles à la Gold Card.
Le concept de Gold Card n’est pas nouveau. De nombreux pays dans le monde offrent un visa ou un permis de séjour aux investisseurs étrangers. Ces permis de séjour sont souvent appelés Golden Visa. La Gold Card américaine deviendra l’un des programmes de visa les plus coûteux au monde. Pourtant, le gouvernement américain s’attend à un grand intérêt pour ce visa parmi les personnes fortunées. Donald Trump prévoit de délivrer entre un et dix millions de Gold Cards. Il estime que ce nouveau visa rapportera 5 000 milliards de dollars aux États-Unis.
Le visa EB-5 sera remplacé
Actuellement, les États-Unis proposent déjà un type de visa spécial pour les investisseurs étrangers, à savoir le visa EB-5. Ce type de visa a été introduit en 1990 par le service de l’immigration américain pour stimuler l’économie des États-Unis et créer davantage d’emplois. Avec le visa EB-5, les personnes investissant dans une entreprise américaine peuvent obtenir un permis de séjour permanent. Elles doivent créer au moins dix emplois à temps plein avec leur investissement ou veiller à ce que dix emplois pour des travailleurs américains soient maintenus. Le montant minimum d’investissement pour obtenir un visa EB-5 est de 1 050 000 USD. Pour les régions à fort taux de chômage, ce montant minimum est réduit à 80 000 USD.
Le secrétaire au Commerce des États-Unis, Howard Lutnick, a confirmé que le visa EB-5 sera supprimé avec l’introduction de la Gold Card. Selon Lutnick, il y avait trop de fraudes concernant les demandes de visa EB-5, et le coût d’obtention d’un permis de séjour avec ce visa était trop faible. Les coûts de la nouvelle Gold Card, fixés à cinq millions de dollars, sont nettement plus élevés que le montant minimum d’investissement pour le visa EB-5.