Bulletin d'actualités | | 19/02/2025 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Pour les voyageurs qui se rendent régulièrement aux États-Unis, il peut être utile de s'inscrire au programme Global Entry. Les membres de ce programme peuvent gagner du temps lors du contrôle des frontières à leur arrivée aux États-Unis. Global Entry est disponible pour les voyageurs néerlandais, allemands, britanniques et suisses, entre autres.

Qu'est-ce que Global Entry ? 

Global Entry est un programme mis en place par les autorités américaines, qui permet aux voyageurs de franchir plus rapidement le contrôle des frontières à leur arrivée aux États-Unis. Les voyageurs qui s'inscrivent à Global Entry sont préalablement contrôlés par les autorités américaines avant leur départ pour les États-Unis. Dans certains cas, ce contrôle se fait lors d'un entretien dans un centre d'enregistrement de l'immigration, dans d'autres cas, il se fait entièrement de manière numérique. Les personnes jugées par les autorités comme représentant un faible risque pour la société américaine peuvent accéder au programme Global Entry.

Les voyageurs admis au programme Global Entry doivent néanmoins toujours demander un ESTA ou un visa pour se rendre aux États-Unis. Global Entry en soi n'est donc pas une autorisation de voyage, mais une approbation pour un contrôle de passeport accéléré à l'entrée aux États-Unis.

Avantages de Global Entry

Les voyageurs inscrits à Global Entry n'ont pas à faire la queue pour le contrôle des passeports à leur arrivée dans un aéroport américain. Ils peuvent s'enregistrer numériquement, ce qui leur permet de gagner beaucoup de temps d'attente. Global Entry est particulièrement intéressant pour les voyageurs d'affaires ou toute personne qui se rend fréquemment aux États-Unis. Ceux-ci n'ont besoin d'être contrôlés de manière approfondie qu'une seule fois, et non à chaque arrivée. Global Entry est disponible dans la plupart des grands aéroports américains.

Différence entre SENTRI et Global Entry

Global Entry offre des avantages uniquement pour les voyageurs arrivant par avion aux États-Unis. Les autorités américaines proposent également un programme pour les personnes entrant par voie terrestre, en provenance du Canada ou du Mexique. Ce programme s'appelle SENTRI (Secure Electronic Network for Travelers Rapid Inspection). Les voyageurs membres du programme SENTRI peuvent passer plus rapidement la frontière terrestre. Étant donné que la plupart des Européens arrivent par avion aux États-Unis, Global Entry leur est plus pertinent que SENTRI.

Voyageurs éligibles pour Global Entry

Global Entry est disponible pour les voyageurs de certains pays, dont les Pays-Bas, l'Allemagne, la Suisse et le Royaume-Uni. Les voyageurs belges et français ne peuvent pas utiliser le programme Global Entry. D'autres pays éligibles au programme sont l'Argentine, l'Australie, le Brésil, Bahreïn, la Colombie, la République dominicaine, l'Inde, la Croatie, le Mexique, le Panama, Singapour, Taïwan et la Corée du Sud. Les personnes condamnées pour des infractions pénales ou ayant des accusations en cours ne peuvent pas participer au programme Global Entry.

Procédure de demande

Pour devenir membre du programme Global Entry, les voyageurs doivent soumettre une demande via le site web des services d'immigration américains. Une somme de 120 USD doit être réglée pour cette demande. Ce montant est toujours à payer, que la demande soit acceptée ou non.

Ensuite, le gouvernement américain effectue une enquête approfondie sur le candidat. Dans certains pays, ce contrôle est effectué par les autorités du pays d'origine du demandeur. Dans d’autres pays, les demandeurs doivent aussi passer un entretien dans un centre d'enregistrement de l'immigration. L'adhésion à Global Entry dure cinq ans. Après ces cinq ans, les voyageurs peuvent se réinscrire au programme.

Global Entry dans le formulaire ESTA

Il est important de noter que Global Entry n'est pas la même chose qu'une autorisation de voyage pour les États-Unis. Les voyageurs admis au programme Global Entry doivent toujours posséder un ESTA valide ou un visa pour se rendre aux États-Unis, ce qui signifie que vous devez soumettre une demande d’ESTA en plus de la demande pour Global Entry. Il est obligatoire d'avoir un ESTA ou un visa valide pour les États-Unis, l'adhésion à Global Entry étant facultative.

Dans le formulaire de demande pour l'ESTA, il est demandé si le voyageur fait partie du programme Global Entry. Si tel est le cas, il doit alors indiquer son numéro d'identification PASSID, composé de neuf chiffres, qu'il reçoit lorsqu'il est accepté dans le programme.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un ESTA pour les États-Unis. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un ESTA par le biais du service dʼimmigration (21 USD par ESTA, via esta.cbp.dhs.gov), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 21 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 31,36 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de ESTA États-Unis a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.