Bulletin d'actualités | | 23/08/2024 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Le gouvernement américain a annoncé que les voyageurs australiens pourront adhérer au programme Global Entry. Les voyageurs inscrits à ce programme peuvent traverser plus rapidement les contrôles aux frontières américaines. Ce programme est donc particulièrement utile pour ceux qui voyagent souvent aux États-Unis. Cependant, l’obligation de demander un ESTA reste obligatoire.

Global Entry pour les Australiens : un projet de longue date

Les gouvernements américain et australien négocient depuis des années l’entrée de l’Australie au programme Global Entry. Un essai aurait dû être fait en 2020, mais le projet a été retardé par la pandémie de COVID-19. En 2022 aussi, le programme aurait dû être mis à nouveau sur la table. Cependant, après les élections australiennes et avec le nouveau gouvernement qui s’est ensuivi, les négociations ont été à nouveau suspendues. Ceci n’a pas duré longtemps, car au début d’août 2024, la ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, a annoncé des avancées dans les négociations et a affirmé que le programme Global Entry pour les Australiens entrera dans sa première phase en janvier 2025. D’ici à la fin de l’année 2025, le programme devrait être accessible à tous les Australiens.

Introduction progressive du programme Global Entry

Le programme Global Entry pour les Australiens sera mis en fonctionnement en deux phases. La première débutera en janvier 2025. Dans un premier temps, seuls 1 000 voyageurs pourront bénéficier du programme : des Australiens ayant voyagé aux États-Unis au moins cinq fois au cours des 12 derniers mois. Ces voyageurs pourront soumettre leur demande sur le site web des services de l’immigration américains et seront ensuite invités à soutenir un entretien avec un agent américain. Après cet entretien, il sera décidé si le voyageur peut se rendre aux États-Unis en tant que membre du programme Global Entry. La date de début de la seconde phase n’a pas encore été annoncée. On s’attend à ce que le programme Global Entry soit disponible pour tous les Australiens dans le courant de l’année 2025.

Le coût de la demande d’admission au programme Global Entry est de 100 USD. Ce montant doit être payé dans tous les cas, que la demande soit approuvée ou non. Il peut s’écouler plusieurs semaines ou plusieurs mois entre la demande et son approbation finale. C’est pourquoi, si l’on veut bénéficier des avantages du programme Global Entry, il est recommandé de présenter la demande bien avant le voyage aux États-Unis. Il est important de noter que le programme Global Entry n’est pas lié à l’ESTA. Les voyageurs doivent donc aussi demander un ESTA pour pouvoir entrer aux États-Unis.

La demande d’ESTA

Le programme Global Entry est particulièrement pratique pour les voyageurs qui visitent souvent les États-Unis. Il s’agit principalement de voyageurs d’affaires qui doivent se rendre aux États-Unis pour des raisons professionnelles. Pour les voyageurs qui se rendent aux États-Unis pour le tourisme ou pour visiter des membres de leur famille, il est probablement plus facile de voyager avec un ESTA. L’ESTA peut être demandé en ligne en seulement quelques minutes. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous avec un agent américain de l’immigration ou d’attendre des semaines pour recevoir l’ESTA. La plupart des ESTA sont accordés en moins de 3 jours.

Global Entry pour les autres nationalités

Actuellement, 15 pays sont éligibles au programme Global Entry. La France et la Belgique ne font pas partie des pays éligibles. Les pays éligibles sont : 

Quels sont les pays éligibles au programme Global Entry ? 
Allemagne Argentine Australie (dès 2025)
Bahreïn Brésil Colombie
Corée du Sud Inde Mexique
Panama Pays-Bas République dominicaine
Royaume-Uni Singapour Suisse
Taïwan

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un ESTA pour les États-Unis. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un ESTA par le biais du service dʼimmigration (21 USD par ESTA, via esta.cbp.dhs.gov), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 21 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 30,65 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de ESTA États-Unis a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.