Bulletin d'actualités | | 03/02/2022 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Bien qu’il ait paru en 2021 qu’Israël serait admis au programme américain d’exemption de visa dans un avenir proche, les négociations se sont enlisées. Israël espère être admis cette année.

Qu’est-ce que le Visa Waiver Program?

Le programme américain d’exemption de visa (Visa Waiver Program) permet aux voyageurs de certains pays de se rendre aux États-Unis sans visa. Au lieu de cela, ils peuvent demander un ESTA. De nombreux pays tentent d’être admis dans le programme ESTA. Les voyageurs de ces pays ne doivent pas passer par la longue procédure d’obtention d’un visa, qui peut facilement prendre des mois. La demande d’un ESTA prend généralement cinq à dix minutes et l’ESTA est accordé en moyenne dans les 3 jours. La raison pour laquelle la demande d’un ESTA prend beaucoup moins de temps est qu’il n’est pas nécessaire de passer un entretien à l’ambassade. L’ensemble de la demande se déroule en ligne.

Tous les pays de l’Union européenne font partie du programme d’exemption de visa. Les voyageurs de ces pays, y compris la France et la Belgique, peuvent simplement se rendre aux États-Unis avec un ESTA.

Voyageurs arabo-américains

Pour être admis au programme d’exemption de visa, les pays doivent remplir certaines conditions strictes. Par exemple, le pourcentage de demandes rejetées de de visas touristiques et d’affaires pour les États-Unis dans ce pays ne doit pas dépasser 3 %. Le pays doit également délivrer des passeports électroniques, car l’ESTA n’est pas un document papier, mais est lié numériquement au passeport.

Israël se débat depuis un certain temps avec le pourcentage de demandes de visa pour les États-Unis qui sont rejetées. L’une des raisons en est que de nombreux jeunes Israéliens demandent des visas pour les États-Unis. Ils viennent de terminer leur service militaire et veulent partir en vacances avant de commencer leurs études. Par conséquent, ces demandes ont un profil de risque plus élevé auprès du service d’immigration américain, ce qui entraine un nombre relativement élevé de rejets. Israël espère passer sous la barre des 3 % d’ici novembre 2022.

Une autre condition importante est la réciprocité. Cela signifie que le pays promet que tous les citoyens américains seront traités de manière juste et égale s’ils veulent voyager dans ce pays. Israël a été accusé de discrimination à l’égard des voyageurs arabo-américains qui se rendent en Israël. Par exemple, les voyageurs arabo-américains disent qu’ils sont régulièrement soumis à un contrôle supplémentaire par les services de sécurité lorsqu’ils arrivent à l’aéroport en Israël. Ces contrôles peuvent prendre des heures. Parfois, ils sont immédiatement mis sur un vol de retour vers les États-Unis.

Israël fait des promesses

Le gouvernement israélien a clairement indiqué à plusieurs reprises que l’admission au programme ESTA est très importante. Le pays a pris des engagements envers les voyageurs arabo-américains. Par exemple, dans le passé, les voyageurs palestino-américains se rendant en Israël n’étaient autorisés à entrer dans le pays que par la Jordanie. Ils seront bientôt autorisés à atterrir dans le plus grand aéroport d’Israël, Ben-Gourion à Tel-Aviv. Le pays a également promis de mieux veiller à ce que les voyageurs arabo-américains soient traités équitablement.

La ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked, a déclaré début 2022 qu’elle était optimiste quant aux chances d’Israël d’être admis. Le gouvernement américain n’a pas encore répondu aux engagements d’Israël.

Veuillez noter que cet article consacré à l’ESTA pour les États-Unis date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l’ESTA pour les États-Unis.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un ESTA pour les États-Unis. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un ESTA par le biais du service dʼimmigration (21 USD par ESTA, via esta.cbp.dhs.gov), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 21 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 30,03 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de ESTA États-Unis a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.