Bulletin d'actualités | | 09/02/2022 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Le gouvernement américain a renforcé les formalités de l’ESTA pour les citoyens hongrois. Ils ne peuvent plus se rendre automatiquement aux États-Unis sans visa.

Fraude à grande échelle

Depuis un certain temps, les citoyens européens peuvent se rendre aux États-Unis. Le 8 novembre 2021, les États-Unis ont ouvert leurs frontières aux touristes et aux voyageurs d’affaires européens. L’interdiction de voyager due au coronavirus a donc été levée, et les voyageurs peuvent à nouveau demander un visa ou un ESTA pour se rendre aux États-Unis.

Jusqu’à récemment, toutes les personnes de nationalité hongroise pouvaient se rendre aux États-Unis sans visa. La Hongrie fait partie du programme américain d’exemption de visa (« Visa Waiver Program »). Les pays qui font partie de ce système, dont la France et la Belgique, peuvent se rendre aux États-Unis sans visa. Au lieu de cela, ils peuvent demander un ESTA, qui est beaucoup moins cher et également accordé beaucoup plus rapidement.

Cependant, depuis 2021, les voyageurs hongrois ont remarqué que beaucoup de ces demandes ESTA ont été rejetées. Bien que la raison exacte ne soit pas encore claire, l’ambassade des États-Unis à Budapest a fait comprendre que la politique de « naturalisation simplifiée » du Premier ministre Orbán entraine une fraude massive dans les demandes de visa. Cette politique visait à l’origine à faciliter l’obtention de la nationalité hongroise pour les personnes ayant des liens avérés avec la Hongrie. Toutefois, au fil des années, des criminels ont abusé de ce système pour obtenir facilement des passeports hongrois et européens.

Nouvelles formalités ESTA pour les voyageurs hongrois

Les nouvelles conditions sont en place depuis 2021, mais en raison du faible volume de voyages causés par le coronavirus, cela est passé inaperçu pendant longtemps. Selon les nouvelles règles, seuls les Hongrois qui sont effectivement nés en Hongrie peuvent encore utiliser le système ESTA. Cela signifie que les personnes possédant un passeport hongrois, mais qui ne sont pas nées en Hongrie, ne peuvent plus demander un ESTA. Au lieu de cela, ils doivent demander un visa à l’ambassade des États-Unis, pour laquelle il faut faire un rendez-vous en avance. Contrairement à l’ESTA, qui est souvent accordé le jour même, il faut parfois des mois pour se rendre à l’ambassade pour un entretien. Un visa est également beaucoup plus cher que l’ESTA : alors que l’ESTA ne coute que49,95 € par personne, un visa normal pour les États-Unis coute 160 dollars.

Ces nouvelles conditions viennent s’ajouter aux conditions ESTA déjà existantes pour se rendre aux États-Unis sans visa.

Les formalités de l’ESTA restent inchangées pour les autres pays

Pour l’instant, seule la Hongrie semble être touchée par les nouvelles règles. Il n’y a pas de rapports indiquant que d’autres pays sont également soumis à des conditions ESTA plus strictes. Cela signifie que les voyageurs français et belges peuvent toujours demander un ESTA s’ils ne résident pas en France ou en Belgique. Tant qu’ils remplissent les autres conditions de l’ESTA, comme la possession d’un passeport valide, ils n’auront aucun problème à faire leur demande en ligne.

Veuillez noter que cet article consacré à l’ESTA pour les États-Unis date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l’ESTA pour les États-Unis.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un ESTA pour les États-Unis. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un ESTA par le biais du service dʼimmigration (21 USD par ESTA, via esta.cbp.dhs.gov), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 21 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 30,03 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de ESTA États-Unis a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.