Bulletin d'actualités | | 27/03/2019 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Le ministère américain de la Sécurité intérieure a placé un rappel sur son site web pour tous les voyageurs étrangers, les avertissant que l’autorisation de voyage électronique pour les États-Unis, l’ESTA USA, doit être demandée au moins 72 heures à l’avance.

Selon le ministère américain, les octrois d’ESTA au dernier moment ne sont plus possibles. Il est nécessaire de déposer une demande d’ESTA États-Unis à l’avance. « Les touristes arrivant à l’aéroport de départ sans ESTA USA valide ne seront très probablement pas autorisés à embarquer », prévient le gouvernement américain.

Demandez l’ESTA USA au moins 72 heures à l’avance

Auparavant, il était possible de demander un ESTA USA à l’aéroport, mais le ministère américain de la Sécurité intérieure indique sur son site web que cela n’est plus le cas. Selon les autorités américaines, il est nécessaire de faire une demande pour l'ESTA USA au moins 72 heures à l’avance, par le biais du site DemandeVisa.frpar exemple.

Le ministère américain a toujours indiqué que la demande d’ESTA devrait être présentée plus tôt, car il y a alors plus de temps et de possibilités pour résoudre d’éventuels problèmes si la demande d’ESTA est refusée. Depuis 2009, les voyageurs français et belges sont obligés de déposer une demande d’ESTA USA. Cette mesure a pour but de garantir la sécurité des États-Unis.

Un ESTA États-Unis est valable pendant deux ans au maximum et permet d’entrer sur le territoire américain à plusieurs reprises. La validité d’un ESTA expire plus tôt si le passeport du voyageur expire avant la fin des deux ans de validité.

Les autorités conseillent de demander l’ESTA USA à temps

Les ministères des Affaires étrangères français et belge affirment le conseil du gouvernement américain indiquant que la demande d’ESTA USA doit être déposée à temps, entre autres pour permettre aux autorités américaines de déterminer les conditions qu’un voyageur doit remplir pour obtenir une ESTA États-Unis.

Selon les ministères français et belge des Affaires étrangères, les États-Unis peuvent modifier les exigences. Aussi est-il important de vérifier à l’avance quelles sont les conditions requises de l'ESTA USA et si toutes ces conditions sont remplies. Le passeport doit être valable pendant toute la durée du séjour aux États-Unis, par exemple. La règlementation relative aux voyages aux États-Unis peut être modifiée entre-temps, donc les autorités vous recommandent de toujours vérifier attentivement les conditions d’ESTA USA avant de demander l’autorisation de voyage.

Demander l’ESTA USA

Les voyageurs français et belges qui souhaitent se rendre aux États-Unis pour des vacances, un voyage d’affaires ou uniquement un transit doivent toujours demander un ESTA USA. Cette règle s’applique également aux enfants mineurs. Seuls les voyageurs qui se rendent aux États-Unis par voie terrestre ou qui disposent déjà d’un visa ou d’un passeport américain n’ont pas à faire de demande pour un ESTA USA.

ESTA est l’abréviation de Electronic System for Travel Authorization. Il s’agit d’une autorisation de voyage électronique pour se rendre aux États-Unis d’Amérique. Cela signifie qu’aucun document physique ne vous sera envoyé après votre demande. L’objectif du système ESTA est de contrôler les données des voyageurs avant qu’ils ne se rendent aux États-Unis, afin de pouvoir refuser l’entrée aux personnes indésirables.

La compagnie aérienne vérifie à l’embarquement si chaque passager est en possession d’un ESTA USA valide. Si ce n’est pas le cas, le passager n’est pas autorisé à prendre le vol.

Un ESTA USA est valable deux ans après avoir été octroyé et peut être utilisé pour des séjours de 90 jours consécutifs maximum. Si le passeport expire durant les deux ans, l’autorisation de voyage électronique expire également. En outre, les voyageurs doivent pouvoir prouver qu’ils ont l’intention de quitter à nouveau les États-Unis. Les voyageurs qui se sont rendus en Iran, en Irak, en Syrie, au Soudan, en Somalie, en Corée du Nord ou au Yémen après le 10 mars 2011 se verront refuser la demande.

Un ESTA USA peut être demandé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par le biais du présent site web. Le coût d’une demande d’ESTA s’élève à 29,95 € par personne.

Déposer une demande d’ESTA USA en urgence

Il est également possible de déposer une demande d’ESTA USA en urgence. Dans ce cas, l’ESTA USA est généralement accordé en une heure environ. Après l’octroi, vous recevrez une confirmation par e‑mail. Il n’est pas nécessaire de l’imprimer.

L’ESTA USA pour les mineurs

Les enfants mineurs doivent également être en possession de leurs propres passeport et ESTA USA. Cela signifie que, dans le cas d’une famille composée de deux enfants et de deux parents, l’ESTA doit être demandé quatre fois.

Embarquement refusé sans ESTA USA

Si vous ne disposez pas d’une autorisation de voyage valable, l’embarquement vous sera refusé. Les compagnies aériennes risquent une amende si elles acceptent des passagers qui n’ont pas d’autorisation de voyage valable. Par conséquent, des contrôles sont effectués à l’aéroport de départ pour être sûr que tous les voyageurs ont un visa valide ou un ESTA USA.

Veuillez noter que cet article consacré à l’ESTA pour les États-Unis date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l’ESTA pour les États-Unis.