Quelques heures après sa proclamation officielle, le nouveau président américain Trump est revenu sur certaines décisions prises par le précédent gouvernement de Biden. Durant les derniers jours de son mandat, Biden avait décidé de retirer Cuba de la liste des États soutenant le terrorisme, mais la mesure a été rapidement révoquée par Trump. On peut donc penser que les restrictions imposées aux voyageurs souhaitant faire une demande d’ESTA après un séjour à Cuba resteront en place.
Sanctions des États-Unis contre Cuba depuis 1962
Les tensions entre les États-Unis et Cuba ont commencé à la fin des années 1950 lors de la révolution cubaine. La première mesure prise par les États-Unis à l’encontre de Cuba a été l’embargo sur les armes de 1958. En 1960, des restrictions ont été imposées à l’importation de sucre de Cuba vers les États-Unis. Deux ans plus tard, au plus fort de la crise cubaine de 1962, le président John F. Kennedy a décidé d’imposer un embargo total contre Cuba, qui est toujours en vigueur aujourd’hui. Depuis lors, il est officiellement interdit aux citoyens américains de se rendre à Cuba pour le tourisme. En mars 1982, Cuba a été inscrit pour la première fois sur la liste des États soutenant le terrorisme.
Obama et l’amélioration progressive des relations américano-cubaines
Au cours de son mandat, le président Obama a rétabli les contacts diplomatiques entre les États-Unis et Cuba. Sous certaines conditions, les voyageurs américains ont pu à nouveau demander des visas pour se rendre à Cuba et, pendant une courte période, les compagnies aériennes ont commencé à proposer de nouveaux vols directs entre les deux pays. L’amélioration des relations bilatérales n’a toutefois pas duré longtemps.
Détérioration des liens diplomatiques
La politique américaine à l’égard de Cuba a de nouveau changé après l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis en 2017. Les restrictions de voyage ont été à nouveau renforcées et, en 2021, Cuba a rejoint la liste des États soutenant le terrorisme pour la deuxième fois. La Syrie, l’Iran et la Corée du Nord figurent également sur cette liste. Ce faisant, les États-Unis ont complètement isolé Cuba sur le plan économique.
Une approche changeante à l’égard de Cuba
En 2022, le président Biden a introduit une série d’assouplissements politiques à l’égard de Cuba dans les domaines des voyages, de l’immigration et des transactions financières entre les États-Unis et Cuba. Dans les derniers jours de sa présidence, Biden a retiré l’île des Caraïbes de la liste des États soutenant le terrorisme. Cependant, les assouplissements ont été levés peu de temps après par le deuxième gouvernement de Trump.
Le 20 janvier 2025, Cuba a donc été réinscrit sur la liste américaine des États soutenant le terrorisme.
Quelles sont les conséquences sur les demandes d’ESTA ?
Lors de la préparation de leur voyage, les voyageurs européens doivent savoir qu’il n’est pas possible d’entrer aux États-Unis avec un ESTA après avoir séjourné à Cuba. Pour entrer aux États-Unis, les citoyens cubains et les voyageurs ayant séjourné à Cuba après le 12 janvier 2021 doivent demander un visa et ne peuvent pas utiliser l’ESTA. Pour obtenir un visa pour les États-Unis, vous devez toujours vous présenter à l’ambassade ou au consulat américain pour un entretien. Le visa physique pour les États-Unis est donc plus cher et sa procédure de demande et son délai de délivrance sont plus longs.
Il est conseillé de vérifier les conditions de l’ESTA avant le départ afin de s’assurer de devoir demander un visa physique.