Le président américain Biden a annoncé le retrait de Cuba de la liste des États considérés par le gouvernement américain comme soutenant le terrorisme. On ne sait pas encore quelles seront les conséquences de cette décision pour les voyageurs qui ont visité Cuba et qui souhaitent demander une ESTA pour les États-Unis.
États soutenant le terrorisme
Au cours des dernières décennies, Cuba a longtemps figuré sur la liste des États considérés par les États-Unis comme soutenant le terrorisme. La première inscription sur la liste a été mise en œuvre par le président américain Reagan en 1982. Puis, en 2015, le président Obama a révoqué la décision et seulement quelques années plus tard, en 2021, Cuba a été à nouveau rajouté à la liste pendant le premier gouvernement Trump. Il y a quelques jours, le président Biden a finalement annoncé un nouveau retrait de Cuba de la liste.
Outre Cuba, la Corée du Nord, l’Iran et la Syrie figurent également sur la liste. Les conséquences pour ces pays sont des sanctions telles que l’interdiction d’exporter des équipements militaires, la restriction de l’aide au développement par les États-Unis et d’autres restrictions financières. L’inscription sur la liste affecte gravement non seulement la population locale, mais aussi les visiteurs des pays concernés.
Les conséquences pour les visiteurs de Cuba
Les conséquences de l’inscription de Cuba sur la liste des États soutenant le terrorisme ne concernent pas seulement les citoyens cubains, mais aussi les voyageurs européens qui se sont rendus à Cuba dans le passé. Ceux qui ont visité Cuba après le 12 janvier 2021, par exemple, ne sont plus autorisés à obtenir l’ESTA, l’autorisation de voyage numérique pour les États-Unis. Cette interdiction s’applique également aux personnes ayant une deuxième nationalité cubaine.
Les personnes qui se sont rendues à Cuba depuis 2021 ou qui ont la nationalité cubaine doivent demander un visa pour pouvoir se rendre aux États-Unis. La procédure de demande du visa pour les États-Unis est beaucoup plus compliquée que celle de l’ESTA. En effet, pour demander un visa, il est nécessaire de prendre rendez-vous et de passer un entretien au consulat américain. Les délais d’attente pour l’entretien peuvent parfois atteindre plusieurs semaines. L’ESTA, quant à lui, peut être demandé en ligne en seulement quelques minutes.
La décision du président Biden
Quelques jours avant la fin de son mandat, le président Biden a annoncé le retrait de Cuba de la liste des États soutenant le terrorisme. Selon le président, Cuba n’a pas apporté aucun soutien à des organisations terroristes au cours des six derniers mois et le gouvernement cubain a assuré les États-Unis qu’il ne le ferait pas non plus à l’avenir. On ne sait pas encore si cette décision sera confirmée par le président américain nouvellement élu, Trump, qui s’est montré très critique à l’égard de Cuba par le passé, la qualifiant de refuge pour les terroristes en 2021.
Conséquences incertaines sur l’ESTA
Il n’est toujours pas clair si les voyageurs qui se sont rendus à Cuba après le 12 janvier 2021 pourront à nouveau utiliser l’ESTA. Le site web du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis indique toujours que les voyageurs qui ont séjourné à Cuba depuis cette date ne peuvent pas obtenir d’ESTA. De plus, la nouvelle décision pourrait être révoquée peu après l’entrée en fonction du président Trump. Il est conseillé aux voyageurs qui se sont récemment rendus à Cuba et qui prévoient de se rendre aux États-Unis de rester à l’affût des dernières mises à jour concernant les conditions de demande de l’ESTA.