La Maison-Blanche a annoncé de nouvelles mesures controversées visant à limiter l’immigration clandestine aux États-Unis. À compter du 20 août 2025, les voyageurs de certains pays titulaires d’un visa d’affaires B-1 ou d’un visa touristique B-2 devront verser une caution pour pouvoir se rendre aux États-Unis. Le montant de la caution pourrait atteindre 15 000 dollars.
Durcissement des règles sur les visas pour deux pays
Tammy Bruce, porte-parole du département américain de la Sécurité intérieure, a récemment déclaré qu’à compter du 20 août 2025, les voyageurs en provenance de certains pays devront verser une caution avant de pouvoir se rendre aux États-Unis. Au départ, ce programme expérimental d’une durée de 12 mois concernera les citoyens du Malawi et de Zambie.
Quelles sont les raisons officielles de ces mesures ?
Le gouvernement américain affirme que l’objectif de cette mesure est de réduire l’immigration illégale aux États-Unis. C’est pourquoi les premiers pays concernés seront ceux qui ont enregistré les taux les plus élevés de violation du séjour autorisé par les visas temporaires. Les voyageurs qui quittent les États-Unis dans les délais prévus se verront rembourser leur caution à la fin de leur séjour. La caution sera aussi retenue si les voyageurs demandent l’asile aux États-Unis ou s’ils s’inscrivent à un autre programme d’immigration.
Quels autres pays pourraient être concernés ?
Par rapport au nombre total de voyageurs qui se rendent chaque année aux États-Unis, le nombre de voyageurs en provenance du Malawi et de la Zambie est assez faible. Cependant, le Département d’État américain a déjà annoncé que la liste des pays qui devront verser une caution pour pouvoir entrer aux États-Unis pourra être modifiée à plusieurs reprises au cours du programme. D’autres pays dont un grand nombre de citoyens ont séjourné aux États-Unis plus longtemps que la durée autorisée seront également inclus. Il est possible que le programme inclue aussi les pays qui, selon les autorités américaines, ne fournissent pas suffisamment d’informations sur les voyageurs, ainsi que les pays qui offrent leur citoyenneté en échange d’investissements.
Combien d’immigrés aux États-Unis dépassent le séjour autorisé par leur visa ?
Les instituts de statistiques et les chercheurs américains ne partagent pas tous le même avis quant au pourcentage de résidents sans papiers qui sont entrés aux États-Unis avec un visa temporaire. Le centre de recherche indépendant Center for Migration Studies a conclu qu’en 2014, environ 42 % des personnes sans papiers étaient arrivées aux États-Unis avec un visa temporaire.
La grande majorité des voyageurs respectent les règles
Un rapport publié en 2024 par le département américain de la Sécurité intérieure a révélé qu’en 2023, 565 155 cas de dépassement de la durée de séjour autorisée ont été recensés, soit 1,45 % du total des arrivées avec des visas temporaires aux États-Unis. Cela signifie donc que 98,55 % des voyageurs ont respecté les règles.
Les opposants soulignent le caractère discriminatoire de cette mesure
Selon les opposants, ces mesures s’acharnent injustement sur les voyageurs en provenance des pays africains les plus pauvres, dont le pouvoir diplomatique et les revenus sont limités. L’obligation de caution rend les voyages aux États-Unis financièrement impossibles pour de nombreux citoyens de ces pays, tandis que les voyageurs provenant de pays plus riches et plus influents sur le plan politique ne sont pas tenus de verser une caution préalable.
Les membres du programme ESTA ne doivent pas payer de caution
Actuellement, le programme ESTA compte 41 pays membres. Les citoyens de ces pays peuvent séjourner jusqu’à 90 jours aux États-Unis sans visa avec l’autorisation de voyage électronique ESTA. De nombreux pays européens font également partie du programme ESTA. Si vous prévoyez de voyager aux États-Unis au cours des deux prochaines années, vous pouvez demander votre ESTA sur DemandeVisa.fr en remplissant le formulaire électronique en français.