Bulletin d'actualités | | 20/06/2020 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Après les attentats du 11 septembre 2001 sur le World Trade Center, le gouvernement américain a apporté des modifications drastiques à son système d'aviation. Encore maintenant, beaucoup de ces mesures sont perçues par les voyageurs. La question que beaucoup se posent aujourd'hui est: le coronavirus conduira-t-il à une situation similaire et, si oui, dans quelle mesure?

Le 11 septembre 2001 : les visas, les documents d'identité et la sécurité

Après les attentats du 11 septembre, des questions ont été posées sur l'efficacité réelle de la sécurité dans les aéroports américains. Les 19 terroristes responsables des attaques avaient passé tous les contrôles sans aucun problème et avaient été autorisés de monter à bord des avions. La sécurité a été considérablement renforcée après le 11 septembre. Alors qu'auparavant, la gestion de la sécurité était confiée à des entreprises du secteur privé, le gouvernement a mis en place aujourd'hui un organe central chargé de toutes les mesures de sécurité. En outre, depuis le 11 septembre 2001, les contrôles des documents d'identité et des visasont été beaucoup plus stricts. Dans le passé, des erreurs mineures dans les demandes de visa ne constituaient que rarement une raison de refuser quelqu'un. Même lorsque les voyageurs ne possédaient pas de passeport valide, ils étaient souvent autorisés à monter à bord d'un avion pour un vol intérieur. Depuis le 11 septembre 2001, les contrôles ont été renforcés de manière significative. Maintenant, même la moindre erreur dans les demandes de visa ou d'ESTA entraîne un refus. Les voyageurs qui ne sont pas en mesure de prouver leur identité sont immédiatement expulsés, quelle que soit la durée du vol.

Coronavirus: qu'est-ce qui va changer cette fois?

Le coronavirus a paralysé les systemes économiques du monde entier. Il est hors de question de voyager, tant que le virus n'est pas totalement maîtrisé. Cependant, l'impact de la pandémie sur l'aviation américaine ne devrait pas être aussi extrême que celui des attentats du 11 septembre 2001. Après tout, un virus ne peut pas être arrêté, même en vérifiant minutieusement la validité d'un visa. D'autres questions d'ordre général seront probablement posées lors d'une demande ESTA. Comme d'autres pays dans le monde, les États-Unis souhaitent relancer le secteur du tourisme. Cela n'est pas une surprise : c'est la destination de voyage la plus populaire au monde.

Optimisme malgré quelques annulations

Selon certaines recherches effectuées aux États-Unis, les gens sont plutôt optimistes quant à la possibilité de voyager à nouveau dans un avenir proche. Il y a moins de réservations annulées par rapport à ce que prévoyaient de nombreuses agences de voyages. En revanche, il y a peu de nouvelles réservations. Le temps est à l'hésitation, mais aussi à l'espoir. Pour l'instant, la plupart des voyages seront surement des vols intérieurs. Les voyageurs hésitent toujours à monter à bord des avions. Il n'est pas connu combien de temps cette situation durera, mais les agences de voyages estiment que cela pourrait être jusqu'en 2021.

La situation est différente de semaine en semaine. Jusqu'à présent, il n'y a aucune nouvelle concernant des changements éventuels apportés au système ESTA pour les voyageurs étrangers. Les mesures du gouvernement américain se concentrent sur la quarantaine. D'autres pays admettent des touristes étrangers, à condition qu'ils restent en quarantaine pendant une période de 2 semaines. Les demandes d'ESTA pour les États-Unis sont toujours déposées, témoignant de l'optimisme général des voyageurs étrangers. Ce sont des demandes d'ESTA qui sont faites à l'avance, mais pour des voyages qui auront lieu dans un avenir plus ou moins lointain. Pour beaucoup de personnes, l'idée de pouvoir demander un ESTA ou un visa est réconfortant en soi ; elle montre que les mesures extrêmes redoutées, telles que celles prises après le 11 septembre 2001, ne sont pas à l'ordre du jour.

Veuillez noter que cet article consacré à l’ESTA pour les États-Unis date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l’ESTA pour les États-Unis.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un ESTA pour les États-Unis. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un ESTA par le biais du service dʼimmigration (21 USD par ESTA, via esta.cbp.dhs.gov), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 21 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 30,03 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de ESTA États-Unis a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.