Pendant la pandémie de coronavirus, le Canada avait introduit une mesure qui permettait aux visiteurs étrangers de demander un visa de travail pendant leur séjour dans le pays. C’était une mesure temporaire qui devait en principe terminer en février 2025. Cependant, le 28 août 2024, le gouvernement canadien a suspendu cette mesure avec effet immédiat.
Visiter le Canada avec un visa ou une AVE
La majorité des voyageurs ont besoin d’un visa ou d’une AVE pour se rendre au Canada. Les personnes avec nationalité française, belge ou de la plupart des autres pays européens peuvent utiliser l’AVE et ne sont pas tenues de demander un visa. Demander une AVE est plus facile que demander un visa. Les voyageurs qui ne remplissent pas les conditions de l’AVE peuvent demander un visa de visiteur. Ceux qui se trouvent au Canada avec une AVE ou un visa de visiteur ont officiellement le statut de visiteur.
Activités permises au Canada en tant que visiteur
Les visiteurs au Canada peuvent vivre légalement et voyager dans le pays pendant une période limitée de temps. Ils ont le droit de rendre visite à leur famille, d’assister à des réunions d’affaires ou à des conférences et d’étudier pendant une période maximale de six mois. Toutefois, dans la plupart des cas, l’AVE et le visa de visiteur ne permettent pas de travailler pour un employeur basé au Canada. Pour cela, il est nécessaire d’obtenir un visa de travail.
Visiteurs temporairement éligibles aux visas de travail
En août 2020, les services canadiens de l’immigration avaient introduit une mesure qui permettait aux visiteurs du Canada de demander un visa de travail. Cette mesure, introduite pendant la pandémie de COVID-19, avait comme objectif d’aider les personnes bloquées au Canada en raison des restrictions de voyage en vigueur à l’époque et a permis aux visiteurs de rester légalement au Canada plus longtemps et de travailler pour une entreprise canadienne. En 2023, la mesure a été prolongée jusqu’au 28 février 2025.
Suspension avec effet immédiat de la mesure temporaire
Le 28 août 2024, les services canadiens de l’immigration ont annoncé que la loi temporaire permettant aux visiteurs du Canada de demander un visa de travail serait suspendue avec effet immédiat. Les services de l’immigration continueront à traiter les demandes présentées avant le 28 août. En revanche, les demandes soumises après cette date ne seront plus traitées. Cela signifie que les visiteurs ne pourront plus obtenir de visas de travail pour le Canada depuis l’intérieur du pays. La suspension de la mesure répond à la volonté des autorités canadiennes de mieux contrôler le nombre d’immigrants et de résidents temporaires dans le pays.
Comment les visiteurs peuvent-ils encore obtenir un visa de travail ?
Les personnes qui se trouvent actuellement au Canada avec un visa de visiteur ou une AVE n’ont plus le droit de demander un visa de travail. Pour être autorisé à travailler au Canada, il faut d’abord quitter le Canada et ensuite demander un visa de travail depuis un autre pays. Une fois la demande approuvée, la personne concernée peut revenir au Canada et travailler conformément aux conditions du visa.
Comment les visiteurs peuvent-ils prolonger leur séjour au Canada ?
Les visiteurs au Canada ne peuvent plus prolonger leur séjour dans le pays en demandant un visa de travail. Dans la plupart des cas, ces voyageurs ne peuvent pas non plus demander un visa d’études. Il y a toutefois la possibilité de demander une fiche du visiteur, qui permet de prolonger la durée autorisée du séjour au Canada. Cependant, dans ce cas, le voyageur est toujours considéré comme un visiteur, et donc n’est pas autorisé à travailler pour un employeur canadien ni à étudier au Canada pendant plus de 6 mois.
Veuillez noter que cet article consacré à l’AVE pour le Canada date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l’AVE pour le Canada.