Les autorités canadiennes ont annoncé des modifications de leur programme Entrée express. Vous trouverez ici ce que ce programme d’immigration canadien implique et quelles parties du programme vont changer cette année. Si vous voyagez au Canada uniquement pour les affaires, il est probable que vous puissiez utiliser une AVE Canada.
Le programme Entrée express du Canada
Le programme Entrée express est un programme d’immigration du gouvernement canadien. Les personnes qui y sont éligibles peuvent obtenir un permis de séjour permanent pour le Canada et y voyager sans visa. Le programme Entrée express s’adresse aux personnes ayant une bonne maîtrise de l’anglais et de l’expérience professionnelle dans certains secteurs.
Catégories du programme Entrée express
Dans le cadre du programme Entrée express, il existe trois catégories différentes auxquelles les candidats peuvent postuler :
- Catégorie de l’expérience canadienne : pour les personnes ayant acquis au moins un an d’expérience de travail au Canada au cours des trois dernières années, dans un poste de direction ou dans un emploi nécessitant un diplôme universitaire ou une formation professionnelle.
- Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) : pour les personnes ayant acquis au moins un an d’expérience de travail hors du Canada au cours des dix dernières années, dans un poste de direction ou dans un emploi nécessitant un diplôme universitaire ou une formation professionnelle.
- Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) : pour les personnes ayant acquis au moins deux ans d’expérience professionnelle dans un métier qualifié ou technique au cours des cinq dernières années, dans des secteurs spécifiques tels que la construction, l’industrie ou l’agriculture.
Procédure de candidature
Les personnes souhaitant postuler pour l’un des trois programmes doivent créer un profil sur le site web du service d’immigration canadien. Les candidats reçoivent ensuite des points en fonction de leurs compétences linguistiques, de leur niveau d’éducation, de leurs compétences et de leur expérience professionnelle pertinente. Ils sont ensuite ajoutés à un bassin et classés par nombre de points. Les candidats ayant obtenu le plus de points dans le bassin reçoivent une invitation à soumettre une demande de permis de séjour permanent.
Modifications du programme en 2025
Les autorités canadiennes ont annoncé plusieurs modifications du programme Entrée express pour 2025. En 2024, le programme était principalement axé sur les métiers de la technologie, des transports et de l’agriculture. Ces secteurs ne sont désormais plus prioritaires. Les personnes travaillant dans ces secteurs peuvent encore postuler pour le bassin général, mais elles ne n’ont plus de priorité sur les autres métiers.
Cette année, le programme se concentrera davantage sur les travailleurs de l’éducation et de la santé, ainsi que sur les travailleurs qualifiés. Cela signifie que les enseignants, les pédagogues, les médecins et les travailleurs qualifiés comme les entrepreneurs et les plombiers auront plus de facilité à obtenir un permis de séjour permanent. Le gouvernement canadien souhaite ainsi combler les pénuries de main-d’œuvre dans ces secteurs. De plus, cette année, l’accent est particulièrement mis sur les candidats ayant acquis de l’expérience de travail au Canada. Les candidats postulant pour la Catégorie de l’expérience canadienne auront donc une priorité sur les candidats aux deux autres programmes. Les candidats ayant une bonne maîtrise du français auront également plus de chances d’être sélectionnés.
Travailler temporairement avec une AVE
Le programme Entrée express est destiné aux personnes souhaitant immigrer au Canada pour y vivre et y travailler de façon permanente. Les personnes souhaitant travailler temporairement au Canada n’ont pas besoin de postuler à l’un des trois programmes d’immigration, mais peuvent demander un visa Canada (permis de travail) à la place. Le gouvernement canadien propose deux types de visas de travail. D’une part, il y a le « permis de travail ouvert », qui permet de travailler pour plusieurs employeurs au Canada. D’autre part, un « permis de travail lié à un employeur donné » permette de travailler uniquement pour l’employeur spécifié dans la demande.
Les personnes qui se rendent au Canada pour affaires et ne souhaitent pas travailler pour un employeur canadien n’ont pas besoin de demander un visa et peuvent utiliser l’autorisation de voyage électronique : l’AVE. Cette autorisation permet notamment de rendre visite à des partenaires commerciaux, de participer à des réunions d’affaires et à des foires commerciales et de visiter des entreprises. Cependant, il n’est pas autorisé de travailler physiquement au Canada avec une AVE. L’AVE peut être demandée facilement en ligne en remplissant le formulaire de demande électronique disponible sur ce site. Les demandes d’AVE pour le Canada sont généralement traitées et approuvées dans un délai de 3 jours.