Allez-vous étudier au Canada ? Vous aurez ainsi toujours besoin d’une AVE pour étudier au Canada. Si vous souhaitez suivre un programme d’études d’une durée supérieure à six mois, vous aurez également besoin d’un permis d’études.

Une AVE est suffisant pour un bref séjour d’études au Canada

Vous vous rendez au Canada pour une formation, des études ou un échange dont la durée totale ne dépasse pas six mois ? Dans ce cas, vous n’avez besoin que d’une AVE. Vous n’avez pas besoin de demander un visa ou un permis d’études.

Pour avoir droit à une AVE Canada, vous devez être citoyen de France, de la Belgique ou d’un autre pays figurant sur cette liste. Cette liste comprend tous les pays de l’Union européenne, mais aussi l’Australie, la Norvège, le Royaume-Uni et la Suisse.
Demander l’AVE Canada

Studeren in CanadaUne AVE convient aux touristes et aux voyageurs d’affaires, mais peut également être utilisé pour étudier au Canada.

Quand faut-il demander un permis d’études ?

Vous pouvez aussi faire une demande de permis d’études. Un permis d’études est un complément à l’AVE Canada. Pour pouvoir vous faire enregistrer sur un vol à destination du Canada, vous avez toujours besoin d’une AVE. Si vous recevez un permis d’études, vous recevrez automatiquement une AVE avec celui-ci. La demande d’un permis d’études présente deux avantages :

Avec un permis d’études, vous pouvez étudier plus longtemps au Canada

Vous voyagez au Canada avec une AVE et vous n’avez pas de permis d’études ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas étudier plus de six mois. Par exemple, vous ne pouvez pas diviser un programme d’études de huit mois en deux voyages de quatre mois chacun. Il est également interdit de suivre une partie d’une étude qui dure plus de six mois au total. La seule exception à cette règle concerne les voyageurs qui participent à un échange. Si le programme d’échange ne dure pas plus de six mois, il peut être suivi sans permis d’études. Même si le programme d’échange fait partie d’un programme d’études plus long.

Avec un permis d’études, vous pouvez trouver un petit boulot

Avez-vous seulement une AVE Canada et pas de permis d’études ? Dans ce cas, vous n’êtes pas autorisé à obtenir un emploi à temps partiel au Canada. Les universités offrent parfois la possibilité de gagner un peu d’argent supplémentaire grâce à un emploi sur le campus ou en dehors. Avec un permis d’études, vous pouvez travailler 20 heures par semaine sur le campus. Avec un permis de travail, vous pouvez également travailler en dehors du campus.

Als uw eTA Canada eerder verloopt dan uw Study Permit

Faites attention à ce que votre AVE n’expire pas avant votre permis d’études
Allez-vous quitter le Canada pendant vos études ? Par exemple, lors d’un voyage aux États-Unis, ou pour rendre visite à de la famille et des amis à l’extérieur du Canada ? Veuillez noter que vous devez disposer d’une AVE valide lorsque vous rentrez au Canada pour reprendre vos études. Il est possible que votre permis d’études soit encore valable, mais que votre AVE ne le soit plus. Par exemple, parce que vous avez commencé à utiliser un nouveau passeport. Dans ce cas, vous devez demander une AVEséparément.