Puis-je suivre des études au Canada avec une AVE (autorisation de voyage électronique) ou dois-je déposer une demande de visa ou de permis d’études ? Une AVE peut suffire mais cela dépend de la durée de vos études. Vous trouverez ci-après les réglementations relatives à la possibilité de suivre des études au Canada.

Étudier au CanadaSuivre des études au Canada

L’AVE est nécessaire, même pour étudier au Canada

Chaque voyageur qui se rend au Canada (et qui n’est pas un ressortissant canadien) a besoin d’une AVE. Cette mesure s’applique également aux personnes qui souhaitent suivre des études au Canada. Toutefois, il n’est pas nécessaire que chaque personne dépose une demande ; les voyageurs qui ont obtenu un permis d’études sont automatiquement titulaires d’une AVE. Depuis 2015 en effet, les AVE Canada sont octroyées systématiquement à toute personne qui reçoit un permis d’études du gouvernement canadien. Pour en savoir plus, consultez également les conditions pour une AVE.

En savoir plus sur l’AVE Canada

Un permis d’études n’est pas toujours nécessaire

Contrairement à l’AVE Canada, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un permis d’études pour pouvoir étudier au Canada. Le permis d’études n’est requis que si le séjour dure plus de six mois. La durée maximale du séjour est alors la durée des études, plus 90 jours. En cas de retard pris dans les études, une demande de prolongation est possible. Si les études se terminent plus tôt que prévu, le permis d’études expire également plus tôt (quelle que soit la date indiquée sur le permis).

Demande permis d'études plus compliquée que l'AVE

Obtenir un permis d’études est plus compliquée que pour une AVE
La demande d’un permis d’études est plus onéreuse et prend plus de temps que la demande d’une AVE Canada. Par exemple, un permis d'études ne peut être utilisé que pour étudier dans un établissement qui figure sur la « Liste des établissements d’enseignement désigné » (EED). Vous devez être en mesure de présenter une lettre d’invitation de l’établissement concerné lors de la demande de permis d’études. Étant donné que cette démarche n’est pas requise pour une demande d’AVE, il est conseillé de l’entreprendre uniquement dans le cas où vous souhaitez séjourner au Canada pour une durée supérieure à six mois.

Quitter le Canada durant les études

Dans certains cas, il peut être nécessaire de faire une nouvelle demande d'AVE lorsque vous avez quitté le Canada entretemps. C'est le cas par exemple lorsque vous avez renouvelé votre passeport ou si vous portez un autre nom, suite à un mariage ou un divorce.