Avez-vous l'intention d'aller étudier au Canada ? Si votre programme d'études ne dépasse pas les six mois, l'AVE vous permet d'étudier au Canada. Si votre programme d'études dure plus de six mois, vous aurez besoin d'un permis d’études.

Une AVE suffit pour faire des études de courte durée au Canada

Si vous vous rendez au Canada pour suivre une formation, des études ou pour faire un échange d'une durée maximale de six mois, vous pouvez utiliser une AVE pour voyager dans ce pays. Il n'est donc pas nécessaire de demander un visa ni un permis d’études.

Si vos études ont une durée supérieure à six mois, une AVE ne vous suffit pas. Elle ne vous permet pas non plus de diviser des longues études en plusieurs courts séjours, ni de participer à un séjour d'études dont la durée totale soit supérieure à six mois. La seule exception concerne les étudiants qui se rendent au Canada dans le cadre d'un échange. Si le programme d'échange ne dépasse pas les six mois, une AVE suffit, même si le programme d'échange fait en réalité partie d'un programme d'études plus long.

Pour avoir une AVE Canada, vous devez être ressortissant français, belge ou d'un pays de l'Union européenne. Les voyageurs avec la nationalité du Royaume-Uni, de la Suisse et de la Norvège peuvent également demander une AVE. Vous pouvez vérifier ici si votre nationalité est éligible.
Demandez une AVE pour le Canada

Étudier au CanadaL'AVE convient aux touristes et aux voyageurs d'affaires, mais elle peut également être utilisée pour des études de courte durée au Canada

Quand est-il nécessaire de demander un permis d'études ? 

Il est également possible de demander un permis d’études. Un permis d’études est un complément à l'AVE Canada. Pour prendre un vol à destination du Canada, vous avez obligatoirement besoin d'une AVE ou d'un visa. Quand vous obtenez le permis d’études, vous recevez aussi automatiquement une AVE. Demander un permis d’études a plusieurs avantages.

Le permis d’études vous permet, par exemple, de rester au Canada jusqu'à la fin de votre programme d'études, plus 90 jours supplémentaires. Un permis d’études vous donne également la possibilité de travailler au Canada. L'AVE, en revanche, ne vous autorise pas à travailler au Canada. Les universités donnent parfois aux étudiants la possibilité de gagner un peu d'argent en exerçant un emploi à temps partiel, sur le campus ou ailleurs. Sous certaines conditions, un permis d’études vous permet de travailler un nombre illimité d'heures sur le campus, ou bien 24 heures par semaine en dehors du campus. Si vous souhaitez travailler plus de 24 heures en dehors du campus, vous devrez alors demander un permis de travail.

Si votre AVE périme avant votre permis d’études

À noter : votre AVE peut expirer avant votre permis d’études
Vous avez l'intention de quitter le Canada pendant vos études pour voyager aux États-Unis ou pour retourner brièvement dans votre famille ou chez des amis à l'étranger, par exemple ? N'oubliez pas que vous êtes obligé d'avoir une AVE valide au moment où vous retournerez au Canada pour reprendre vos études. Il peut arriver que votre permis d’études soit encore valable, mais que votre AVE ne le soit plus, par exemple parce que vous avez renouvelé votre passeport. Dans ce cas, vous pouvez demander une nouvelle AVE avec votre nouveau passeport.


DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, une AVE pour le Canada. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un AVE par le biais du service dʼimmigration (7 CAD par AVE, via onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 7 CAD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 25,27 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de AVE Canada a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.