Trouvez ici rapidement la réponse à votre question sur AVE Canada

Questions générales

  • • Qu’est-ce qu’une AVE et comment ça fonctionne ?

    Une AVE, (signification) eTA (electronic Travel Authorization) en anglais, est une autorisation obligatoire pour pouvoir se rendre au Canada par avion. Si vous ne disposez pas d’une AVE ou d’un visa valide, vous ne serez pas autorisé à prendre le vol que vous avez réservé.

    Une demande d’AVE est moins chère et plus simple à effectuer qu’une demande de visa canadien, alors que l’AVE suffit pour la plupart des voyages touristiques et des voyages d’affaires. Par précaution, veuillez vérifier les conditions de l’AVE, avant de soumettre votre demande.

    Comme les visas électroniques de plusieurs autres pays, une demande de l’AVE peut facilement être effectué en ligne. Vous pouvez le faire en complétant le formulaire de demande sur le présent site.

  • • Quelle est la différence entre une AVE Canada et un visa ?

    Si vous souhaitez vous rendre au Canada, vous devez faire une demande AVE ou de visa à l’avance. Une demande de visa est plus onéreuse et plus compliquée qu’une demande d’AVE. C’est pourquoi de nombreuses personnes optent pour l’AVE lorsqu’elles se rendent au Canada dans le cadre d’un voyage d’affaires ou pour des raisons touristiques.

    Une AVE peut souvent remplacer le visa pour le Canada, mais ce n’est pas toujours le cas. Par exemple, lorsque vous souhaitez séjourner au Canada pendant plus de six mois consécutifs, travailler dans ce pays ou y aller pour des raisons autres que touristiques ou commerciales. Dans ces cas, il est nécessaire de soumettre une demande de visa. Toutefois, le processus de demande de l’AVE est moins cher, plus rapide et plus simple que celle du visa. Ce qui explique la popularité toujours croissante de l’AVE auprès des personnes qui partent au Canada pour les vacances ou les affaires.

    Tout détenteur d’un passeport français ou belge peut présenter une demande d’AVE. Le gouvernement canadien dispense de l’obligation de visa les ressortissants français et belges, à condition qu’ils disposent d’une AVE et arrivent au Canada par avion. Alors que la demande de visa est onéreuse et prend du temps, une demande en ligne d’AVE est plus simple et à un tarif plus avantageux. Le processus de demande ne prendra que quelques minutes pour les personnes de nationalité française ou belge.
    Déposer une demande d’AVE.

  • • Quand et comment vais-je recevoir mon AVE ?

    Déposer une demande d’AVE Canada vous prend environ 5 minutes. Immédiatement après l’envoi de votre demande, vous recevrez un e-mail de confirmation. Votre demande sera ensuite traitée par le ministère de l’Immigration du Canada. En cas d’urgence, votre demande d’AVE est accordée en moyenne 18 minutes après son dépôt. Vous en êtes notifié par un deuxième e-mail. Les autorités canadiennes, votre compagnie aérienne ainsi que le service d’immigration des aéroports canadiens seront immédiatement informés de l’attribution de votre AVE. Il ne sera donc pas nécessaire de l’imprimer. Vous pouvez alors partir en voyage l’esprit tranquille dès la réception de votre AVE.

    Si vous n’avez pas reçu d’e-mail après l’envoi de votre demande, vérifiez d’abord votre dossier des courriers indésirables ou de spam dans votre messagerie. Dans des cas exceptionnels, votre demande d’AVE sera traitée manuellement par les autorités canadiennes, ce qui peut causer un retard de votre approbation jusqu’à 72 heures après la soumission. Il est également possible que les autorités vous demandent de fournir des renseignements ou des documents supplémentaires durant ou après ces 72 heures. Vérifier le statut de votre AVE.

    Si vous ne disposez pas d’une AVE ou d’un visa valide au moment d’embarquer à bord de votre vol à destination du Canada, vous ne serez pas admis à bord de l’avion. Il est donc très important de présenter votre demande d’AVE à temps. Idéalement, vous devriez soumettre votre demande au moins une semaine avant votre départ. Bien que 97 % des demandes soient accordées dans un délai de 20 minutes et que les retards durent habituellement plusieurs heures (72 heures au maximum), il n’y a aucune garantie que votre demande d’AVE soit accordée dans le délai normal.

  • • J’ai déposé une demande d’AVE, mais je n’ai (toujours) rien reçu.

    Immédiatement après le paiement de votre AVE Canada, vous recevez un e-mail confirmant que la demande est en cours de traitement.

    Si vous n'avez pas reçu cet e-mail, nous vous suggérons de vérifier d'abord le dossier des courriers indésirables dans votre messagerie électronique, également appelé boîte de pourriels ou dossier spam. Il n'y a pas d'e-mail de l'expéditeur assistance@demandevisa.fr ? Dans ce cas, essayez de vérifier le statut de votre demande en ligne.

    Vous ne parvenez toujours pas à trouver l’email ? Alors, n'hésitez pas à nous contacter. Si vous prenez l'avion dans les trois jours, appelez-nous directement au numéro de téléphone +33 1 75 85 06 19. Si vous n'avez pas reçu d'e-mail, mais que votre vol est prévu dans plus de trois jours, envoyez un message électronique à l’adresse assistance@demandevisa.fr et joignez une preuve de paiement de l’AVE. Nous veillerons alors à ce que votre demande soit traitée le lendemain, pour vous permettre de recevoir les documents requis suffisamment à l'avance. Attention : nous sommes l'un des nombreux bureaux de visas qui se chargent de l'obtention de visas ou d’AVE pour le Canada. Si vous n’avez pas soumis votre demande auprès de DemandeVisa.fr, nous ne serons pas en mesure de vous aider.

    Si vous avez bien reçu un e-mail confirmant le traitement de votre demande, mais vous n’avez pas reçu la confirmation de l’accord (ou du refus) de l’AVE dans un délai de 3 heures, alors il est préférable de nous appeler directement au numéro +33 1 75 85 06 19. Si votre vol est prévu dans plus de 3 jours, veuillez envoyer un e-mail à assistance@demandevisa.fr

Questions relatives à la demande d’AVE

  • • Comment faire la demande d’une AVE ?

    Vous pouvez déposer votre demande d’AVE Canada en complétant le formulaire AVE en ligne. Cette demande vous prendra environ 5 minutes et son prix est 19,95 € par personne. Le paiement peut être effectué par Carte Bancaire/Carte Bleue, Carte Visa, Mastercard, American Express, PayPal ou Bancontact. Après l’approbation de votre demande, votre AVE sera liée automatiquement à votre passeport et sera envoyée également à votre compagnie aérienne et au service canadien de l’immigration. Il n’est donc pas nécessaire d’imprimer votre AVE.

  • • Que me faut-il pour faire une demande d’AVE ?

    Pour faire une demande d’AVE, il vous faut compléter le formulaire de demande AVE. Vous aurez besoin d’un passeport valide (voir aussi la question « À quelles conditions mon passeport doit-il répondre ? »). Après l’acceptation de votre demande, votre passeport sera lié électroniquement à votre AVE. Ce qui signifie que, si votre passeport n’est plus valide, votre AVE expirera également. Il est donc impératif d’avoir sur vous le passeport utilisé pour votre demande AVE. Lors du processus de demande d’AVE, veuillez vérifier si votre passeport est toujours valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Si ce n’est pas le cas, demandez d’abord un nouveau passeport auprès de votre municipalité. Avec votre nouveau passeport, vous pourrez déposer ensuite une demande d’AVE pour toute la durée de votre voyage au Canada.

    Important : si vous n’effectuez pas la demande dans le bon ordre, votre AVE perd sa validité! Commencez donc toujours par la demande d’un nouveau passeport et seulement ensuite de votre AVE.

    En plus d'être en possession d’un passeport valide (pour toute la durée de votre séjour) et de saisir toutes les données de votre voyage dans le formulaire de demande, vous devez également régler le paiement de votre demande d’AVE à temps. Le règlement peut s’effectuer de façon sûre et sécurisée par Carte Bancaire/Carte Bleue, Carte Visa, Mastercard, American Express, PayPal, Bancontact. Votre demande sera traitée immédiatement après le paiement. Vous recevrez par e-mail votre autorisation AVE approuvée, dans un délai de 18 minutes en moyenne en cas de demande en urgence. Les demandes non-urgentes seront en principe traitées dans un délai de 72 heures.

  • • Comment présenter une demande d’AVE d’urgence ?

    Vous avez besoin d’une AVE d’urgence ? Dans ce cas, vous pouvez en faire la demande directement en cochant simplement la case « en urgence » dans le formulaire de demande. Une plus haute priorité sera accordée à votre demande qui sera alors traitée plus rapidement que les demandes normales. Une AVE urgente est souvent délivrée en quelques minutes par e-mail. Le délai moyen entre le paiement de la demande en urgence et la réception de l’AVE est de 18 minutes. Une telle procédure d’urgence peut également être effectuée depuis votre smartphone ou tablette. Chaque semaine, nous traitons des dizaines de demande d’urgence pour l’AVE canadienne dont 97 % sont accordées dans les 20 minutes qui suivent.

    La procédure d’urgence AVE est le moyen le plus rapide pour demander votre AVE et vous permet de partir en voyage l’esprit tranquille, si vous avez déposé votre demande peu de temps avant votre départ.

  • • À quel moment faut-il faire la demande d’une AVE ?

    La procédure de demande d’AVE est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Que ce soit au milieu de la nuit, le week-end ou les jours fériés, vous pouvez toujours déposer un demande d’AVE en ligne. Néanmoins, nous vous recommandons de faire votre demande d’AVE au moins une semaine avant votre départ vers le Canada, afin de pouvoir faire face à d’éventuels retards occasionnés par le service canadien de l’immigration. Les demandes d’urgence sont traitées en moyenne dans un délai de 18 minutes et les demandes normales dans un délai de 72 heures. Vous recevrez la confirmation de l’approbation de votre demande par e-mail et votre AVE sera directement et électroniquement liée à votre passeport. Il peut toutefois arriver (dans des cas exceptionnels) que le traitement de votre AVE prenne jusqu’à 72 heures. De plus, les autorités canadiennes peuvent vous demander de leur faire parvenir des renseignement ou des documents supplémentaires avant d’approuver votre demande d’AVE.

    Une fois votre demande approuvée, votre AVE sera liée électroniquement avec votre passeport. Cela signifie que votre AVE ne sera plus valide au moment où votre passeport arrive à expiration. Donc, assurez-vous toujours que le passeport, avec lequel vous faites votre demande d’AVE, est valide pour toute la durée de votre séjour au Canada. Si votre passeport n’est pas valide pour toute cette période, faites d’abord la demande d’un nouveau passeport auprès de votre mairie et seulement ensuite la demande d’AVE avec votre nouveau passeport.

  • • La demande d’AVE est-elle obligatoire et à quelles exigences dois-je me conformer ?

    Tout citoyen français ou belge qui se rend au Canada par avion est tenu de faire une demande d’AVE Canada ou de visa Canada. Cette mesure s’applique également si vous ne faites que transiter à l’aéroport et que vous reprenez directement un vol vers un autre pays. Une demande de visa coûte plus chère et prend plus de temps qu’une demande d’AVE Canada. C’est pourquoi la plupart des voyageurs qui se rendent au Canada optent pour une AVE. Il y a toutefois un certain nombre d’exigences importantes auxquelles vous devez satisfaire pour pouvoir présenter une demande d’AVE :
    - vous avez la nationalité française ou belge,
    - vous vous rendez au Canada par avion,
    - vous séjournez au Canada 6 mois consécutifs au maximum,
    - vous voyagez au Canada pour les vacances ou les affaires,
    - vous n’allez pas travailler pour une entreprise canadienne,
    - vous êtes en bonne santé,
    - vous n’avez pas de casier judiciaire,
    - vous êtes titulaire d’un passeport valide au moins jusqu’après la date de votre départ du Canada,
    - vous pouvez prouver que vous disposez de ressources financières suffisantes pour votre séjour,
    - vous êtes en possession d’un billet retour à votre arrivée au Canada.

    De plus, un passeport médical ou dossier médical peut vous être demandé lors du traitement de votre demande AVE.
    Si l’une ou plusieurs des situations mentionnées ci-dessous s’appliquent à votre voyage, vous n’avez pas besoin de faire une demande d’AVE Canada :
    - vous vous rendez au Canada par la route ou en bateau,
    - vous avez un permis d’études (délivré après le 1er août 2015),
    - vous avez un permis de travail (délivré après le 1er août 2015)
    - Vous avez un permis de séjour permanent pour le Canada (Attention !)
    - vous faites partie du personnel de cabine ou personnel au sol d’une compagnie aérienne,
    - vous travaillez en tant qu’agent de sécurité pour une compagnie aérienne canadienne.

    Attention : si vous avez un permis d’études ou permis de travail, vous n’avez pas besoin de faire une demande d’AVE. En effet, une AVE vous est délivrée en même temps que le permis. Si l’AVE, qui vous est délivrée automatiquement a expiré, mais que le permis est toujours valide et que vous souhaitez revenir au Canada, vous devrez soumettre une nouvelle demande d’AVE.

  • • Puis-je faire une demande d’AVE pour d’autres personnes ?

    Cela ne pose aucun problème. Vous pouvez également faire une demande d'AVE Canada en tant que tiers au nom d'autres voyageurs. Si vous avez l’accord de la personne ou des personnes concernées et que vous disposez de toutes les données nécessaires pour compléter le formulaire de demande AVE, vous pouvez soumettre la demande en leur nom.

  • • Comment différencier un « 0 » (le chiffre zéro) d’un « O » (la lettre) de mon numéro de passeport ?

    Le numéro du passeport français se trouve en haut de la page d’identité, à droite de la photo. Par ailleurs, le numéro de ce document se compose de 9 caractères au total, sous le format : 2 chiffres, 2 lettres, 5 chiffres. Il est donc important de ne pas confondre la lettre « O » et le chiffre zéro « 0 » ou la lettre « l » avec le chiffre un « 1 ».

    Un passeport belge peut comporter la lettre « O » et/ou le chiffre « 0 ». Le numéro du document belge comporte 8 caractères et commence par 2 lettres, suivies de 6 chiffres.

  • • Mon enfant est inscrit dans mon passeport. Dois-je faire une demande d’AVE pour mon enfant ?

    Toute personne de nationalité française ou belge qui souhaite séjourner au Canada pour des raisons touristiques ou commerciales, doit déposer une demande personnelle d’autorisation de voyage. Cette mesure s’applique également aux enfants. ATTENTION : les enfants doivent être en possession de leur propre passeport pour pouvoir faire une demande d’AVE. Si vous voyagez au Canada avec vos enfants, vous devez également soumettre une demande d’AVE pour les enfants qui vous accompagnent.

  • • J’ai reçu un nouveau passeport, me faut-il une nouvelle AVE ?

    Oui. Une fois votre demande approuvée, l’AVE sera liée électroniquement à votre passeport. Cela signifie que votre AVE expire dès que la validité de votre passeport prend fin. Assurez-vous toujours que le passeport avec lequel vous faites votre demande d’AVE est valide pour toute la durée de votre séjour au Canada. Si votre passeport n’est pas valide pour toute cette période, faites d’abord la demande d’un nouveau passeport auprès de votre municipalité et seulement ensuite la demande d’AVE avec votre nouveau passeport et ce, avant votre départ.

  • • Dans quels cas dois-je soumettre une nouvelle demande d’AVE ?

    Vous devez soumettre et payer une nouvelle demande d’AVE dans les situations suivantes :
    - vous avez déjà soumis une demande d’AVE et l’avez payée, mais vous avez commis une erreur en remplissant le formulaire de demande,
    - vous avez déjà une AVE, mais elle n’est pas valide durant toute la durée de votre prochain séjour au Canada,
    - vous avez reçu un nouveau passeport après avoir soumis votre demande d’AVE

    . Si vous souhaitez apporter des modifications à votre demande d’AVE, nous vous invitons à lire les réponses sous la rubrique « Modifier ou annuler ».

  • • Quand n’est-il pas nécessaire de faire une demande d’AVE ?

    Vous n’avez pas besoin de soumettre une nouvelle demande d’AVE dans les situations suivantes :
    - vous avez déjà un visa d’entrée au Canada,
    - vous arrivez à la frontière canadienne par voie terrestre ou maritime,
    - vous avez reçu une AVE avec votre permis d’études ou votre permis de travail qui est toujours en cours de validité,
    - vous faites partie de l’équipage de cabine ou du personnel au sol d’une compagnie aérienne,
    - vous menez une enquête sur un accident d’avion,
    - vous êtes titulaire d’un permis de séjour permanent pour le Canada.

    Si vous ne remplissez pas au moins une des conditions ci-dessus et que vous souhaitez vous rendre au Canada pour un séjour d’une durée maximale de 6 mois dans le cadre d’un voyage touristique ou d’affaires, vous devez faire une demande d’AVE pour pouvoir entrer sur le territoire canadien.

  • • Je souhaite transiter par le Canada pour aller, par exemple, aux États-Unis. Me faut-il une AVE ?

    Si vous atterrissez au Canada, vous avez toujours besoin d’une AVE, même si vous continuer votre voyage et que vous ne quittez pas l’aéroport. Par contre, si vous vous rendez au Canada par voie maritime ou terrestre, vous n’avez pas besoin d’une AVE.

    Vous poursuivez votre voyage vers les États-Unis ? Sachez que l’ESTA (Electronic System for Travel Authorisation) peut être obligatoire pour entrer aux États-Unis. Pour en savoir plus, consultez la page sur ESTA.

  • • Puis-je faire une demande d’AVE en étant demandeur d’asile ?

    Pour les demandeurs d’asile (ayant un statut de réfugié) qui résident en France ou en Belgique et sont titulaire d’un permis de séjour, ne peuvent pas faire une demande d’AVE. Un voyageur ne peut demander une AVE que si un passeport officiel français ou belge a été délivré. Si vous êtes un demandeur d’asile en possession d’un permis de séjour, mais pas d’un passeport français ou belge, vous ne pouvez vous rendre au Canada que si vous êtes en possession d’un document de voyage valide (le permis de séjour n’en fait pas partie). Pour obtenir de plus amples informations, prenez contact avec l’ambassade du Canada.

  • • Qu’est-ce qu’une AVE ou eTA Canada ?

    Le Canada est un pays bilingue où l’on parle anglais et français. eTA est l’abréviation du terme anglais « electronic Travel Authorization ». En français le terme pour eTA est AVE : Autorisation de Voyage Électronique. Le processus de demande de l’AVE est nettement plus simple que celui du visa canadien et son prix est moins élevé.

  • • La demande d’AVE est-elle sécurisée ?

    Si vous faites votre demande d’AVE par le biais du présent site web, le protocole de sécurisation des échanges sur internet (Secure Socket Layer - SSL) sera toujours utilisé pour la transmission de vos données confidentielles. Grâce au Secure Socket Layer, nous sécurisons la communication entre votre ordinateur, smartphone ou tablette et notre serveur. De cette façon vos données seront toujours protégées.

    Les informations requises pour remplir le formulaire de demande d’AVE ne sont utilisées que pour votre demande d’AVE pour le Canada. La vie privée de tous les utilisateurs de ce site web est respectée. Nous veillons à ce que les renseignements personnels que vous fournissez lors du processus de demande soient traitées dans la plus grande confidentialité. Les données (personnelles) remplies ne seront jamais vendues ou utilisées à d'autres fins (commerciales) que le traitement de votre demande AVE. En outre, les modes de paiements tels que Carte Bancaire, Carte Visa, Mastercard ou PayPal vous permettent de vous acquitter de manière sûre et sécurisée de vos obligations de paiement.

  • • Je dois faire escale au/transiter par le Canada, dois-je faire une demande d’AVE ?

    Oui. Même si vous ne quittez pas l’aéroport, vous êtes tenu de faire une demande préalable de visa ou d’AVE. La demande de visa est plus compliquée et plus onéreuse qu’une demande d’AVE. De plus, une AVE est accordée plus rapidement. Déposez votre demande en ligne pour votre escale au Canada via notre site.

Questions relatives à l’AVE

  • • Quelle est la durée de validité de l’AVE ?

    La durée de validité d’une AVE Canada est normalement de 5 ans. La validité commence dès l’approbation de votre AVE. L’e-mail que vous recevez après l’approbation, indique la « date d’expiration » de votre AVE. Il s'agit de la date à laquelle votre AVE ne sera plus valide. Dans un certain nombre de cas, votre AVE expire plus tôt. Pendant cette période de validité de cinq ans, le voyageur peut effectuer plusieurs voyages au Canada en utilisant la même AVE. Toutefois, la durée maximale de chaque séjour au Canada est de 6 mois.

    Une fois votre demande approuvée, votre AVE sera liée électroniquement à votre passeport. Cela signifie que votre AVE expire dès que votre passeport perd sa validité. Assurez-vous toujours que le passeport que vous utilisez pour faire votre demande d’AVE est valide pour toute la durée de votre séjour au Canada. Si votre passeport n'est pas valide pour toute cette période, faites d'abord la demande d’un nouveau passeport auprès de votre municipalité, puis faites seulement alors une demande d’AVE avec votre nouveau passeport avant votre départ.

    Assurez-vous de toujours saisir correctement vos données lors du processus de demande d’AVE. Si elles sont incorrectes, votre AVE sera invalide, ce qui peut entraîner votre refus d'embarquement sur votre vol à destination du Canada ou sur votre vol de retour immédiatement après l'atterrissage (à vos propres frais). Assurez-vous donc aussi que votre AVE soit valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada, y compris le jour de votre vol de retour.

  • • Quand débute la validité de mon AVE ?

    Votre AVE est valide dès que vous recevez l’e-mail de confirmation. Cet e-mail mentionne également la « date d’expiration » de votre AVE. Il s'agit de la date à laquelle votre AVE perd sa validité. Le délai de validité est normalement de cinq ans à compter de la date d’attribution de l’AVE.

    Attention : si votre passeport expire avant votre AVE, l'AVE expirera en même temps que votre passeport.

  • • À quelles exigences mon passeport doit-il se conformer ?

    Pour vous permettre d'entrer au Canada avec une AVE, votre passeport doit satisfaire aux exigences suivantes :
    - votre passeport doit comporter une zone de lecture optique (Machine Readable zone (MRZ)) sur la page où se trouvent vos données personnelles. Tous les passeports français et belges délivrés après 1995 sont conformes à cette exigence.
    - Votre passeport doit être valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada, y compris le jour où vous quittez le Canada. Une fois votre demande approuvée, votre AVE sera liée électroniquement à votre passeport. Cela signifie que votre AVE expire dès que votre passeport perd sa validité. Assurez-vous toujours que le passeport que vous utilisez pour faire votre demande d’AVE reste valide pour toute la durée de votre séjour au Canada. Si votre passeport n’est pas valable pendant toute cette période, faites d’abord la demande d’un nouveau passeport auprès de votre mairie et seulement ensuite une demande d’AVE avec votre nouveau passeport et ce, avant votre départ.

    Un passeport d’urgence ne vous permet pas d’utiliser une AVE Canada. En effet, il ne peut pas être lié électroniquement à votre AVE.

  • • Quelles nationalités sont éligibles à une AVE ?

    Les voyageurs, admis à se rendre au Canada, doivent avoir un passeport et la nationalité d’un pays qui font partie des pays dispensés de l’obligation de visa (Visa Exempt Countries) parmi lesquels :
    L’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Chili, la Corée du Sud, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la France, la Finlande, la Grèce, la Grande-Bretagne, la Hongrie, l'Irlande, l’Islande, l’Italie, le Japon, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, Monaco, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, Singapour, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède et la Suisse.

  • • Combien de fois puis-je me rendre au Canada avec une AVE ?

    Pendant la période de validité de votre AVE, vous pouvez vous rendre au Canada en avion autant de fois que vous le souhaitez. Chaque séjour doit toutefois être d’une durée inférieure à six mois et le passeport que vous avez utilisé pour soumettre votre demande d’AVE, doit encore être valide pendant votre séjour au Canada. Si vous utilisez un nouveau passeport, vous devez également faire une nouvelle demande d’AVE.

  • • Combien de temps puis-je rester au Canada avec une AVE ?

    Si une AVE vous a été attribuée, vous pouvez en principe rester au Canada pour une durée maximale de 6 mois consécutifs. Néanmoins, dans des cas exceptionnels, un agent des douanes de l’ASFC (Agence des services frontaliers du Canada ou Canada Border Services Agency (CBSA) en anglais), peut invoquer une raison de vous laisser entrer pour une période inférieure à 6 mois. Par exemple, lorsque l’agent des douanes a l’impression que vous ne disposez pas de moyens financiers suffisants pour voyager pendant 6 mois. L’agent de l’ASFC jouit d’une certaine autorité et peut refuser, pour de nombreuses raisons, l’accès du territoire canadien à des personnes pendant 6 mois. Dans la pratique, une telle situation ne se présente pas souvent, mais retenez qu’une AVE n’est pas une autorisation inconditionnelle.

    Si vous souhaitez rester plus de 6 mois consécutifs au Canada, une AVE ne convient pas. Dans ce cas vous pouvez envisager de postuler pour un visa pour le Canada.

  • • Je me rends par bateau ou par la route au Canada, ai-je besoin d’une AVE ?

    Non, si vous entrez dans le territoire canadien par voie maritime ou terrestre, vous n’avez pas besoin d’une AVE.

    Une AVE est requise uniquement si vous arrivez par avion au Canada. Pour savoir si vous pouvez demander une AVE et pour connaître les conditions à remplir, lisez la réponse à la question « La demande d’AVE est-elle obligatoire et quelles sont les exigences auxquelles je dois me conformer ? »

  • • Pourquoi la demande d’une AVE entraîne-t-elle des coûts ?

    La demande d’une AVE n’est pas gratuite malheureusement. C’est une façon pour le gouvernement canadien de tenir à jour et de contrôler la liste des personnes qui entrent au Canada, mais également de percevoir des revenus supplémentaires. Si vous soumettez votre demande d’AVE par le biais de notre site, vous payez 19,95 €. Ce montant comprend, entre autres, les frais consulaires (7,00 $C), les frais de traitement manuel et numérique, les frais de change et de transaction et la TVA, si vous réglez le paiement par Carte Bancaire/Carte Bleue, Carte Visa, Mastercard, American Express, PayPal ou Bancontact. Ce prix total de 19,95 € n’est pas non plus sujet aux fluctuations des cours de change. Vous pouvez payez le montant dû en utilisant le mode de paiement sécurisé et fiable de votre choix, comme par exemple la Carte Bancaire, Carte Visa, Mastercard ou PayPal. Après avoir réglé les 19,95 €, vous pouvez également faire appel à notre service d’assistance francophone, sans frais supplémentaires.

    Si, pour quelque raison que ce soit, votre AVE est refusée, le montant total vous sera remboursé dans un délai de 10 jours ouvrables.

  • • Une AVE me garantit-elle l’entrée au Canada ?

    Après avoir présenté votre demande d’AVE et reçu votre autorisation de voyage AVE par e-mail, vous pouvez normalement supposer que vous êtes autorisé à entrer au Canada. Cependant, l’obtention d’une AVE ne garantit pas à 100 % l’accès au Canada. Il y a des cas exceptionnels où le service canadien de l’immigration peut vous refuser l’entrée du pays. Il peut s’agir de situations où la sécurité ou la santé publique du Canada court un risque, ou d’une question politique sur laquelle vous pourriez avoir une influence indésirable. Si pour cette raison ou tout autre raison, l’entrée au Canada vous est refusée malgré l’obtention d’une AVE, vous ne pourrez pas être remboursé du montant de l’AVE.

  • • Quelles sont les raisons pour lesquels une AVE peut être refusée ?

    En général, les demandes d’AVE Canada ne sont que rarement refusées pour les personnes de nationalité française ou belge. Dans les cas où cela se produit, les causes les plus courantes sont les suivantes :
    - les données fournies lors du processus de demande sont incomplètes ou incorrectes,
    - le passeport utilisé pour la demande d’AVE n’est pas valide pour toute la durée du séjour au Canada. (Voir aussi la réponse à la question « À quelles exigences mon passeport doit-il se conformer ? »),
    - le demandeur ne peut pas prouver qu’il a les moyens financiers suffisants pour payer l’intégralité de son séjour au Canada ainsi que le voyage de retour,
    - le demandeur ne peut pas présenter son billet pour le vol de retour,
    - le demandeur est un ressortissant canadien ou a déjà obtenu un permis de séjour permanent pour le Canada (permis de résident permanent).

    Une autre cause de refus peut être que vous ne répondez pas aux conditions requises pour faire la demande d’une AVE. Les conditions auxquelles vous devez répondre sont les suivantes :
    - vous avez la nationalité française ou belge (Voir aussi la réponse à la question « Quelles nationalités peuvent faire l’objet d’une AVE ? »),
    - vous arrivez au Canada par avion,
    - vous restez au maximum 6 mois consécutifs au Canada,
    - vous allez au Canada pour faire du tourisme ou des affaires,
    - vous ne serez pas embauché dans une entreprise canadienne,
    - vous êtes en bonne santé,
    - vous n’avez pas de casier judiciaire,
    - vous avez un passeport valide au moins jusqu’après votre départ du Canada,
    - vous disposez de moyens financiers suffisants pour votre séjour,
    - lors de votre entrée au Canada, vous êtes déjà en possession de votre billet de retour.

    Si votre AVE est refusée, vous disposez encore d’un certain nombre d’options pour vous rendre au Canada. Pour en savoir plus, lisez la réponse à la question « Que faire si ma demande d’AVE est refusée ? ».

  • • Une AVE accordée peut-elle être rejetée ultérieurement ?

    Oui, une AVE peut effectivement être déclarée invalide, même après sa délivrance. Cela peut être le cas, par exemple, lorsque le service canadien de l’immigration reçoit de nouvelles informations après l’attribution de votre AVE qui indiquent que vous ne répondez pas aux conditions requises pour une AVE. Dans la pratique toutefois, cela n’arrive que rarement. Si tel est le cas pour votre demande, nous vous déconseillons de partir au Canada. Vous vous verrez très probablement refuser l’accès à l’avion ou expulser du pays dès votre arrivée au Canada. Le gouvernement canadien vous conseille de résoudre d’abord les raisons possibles du refus avant de soumettre une nouvelle demande d’AVE.

  • • Puis-je faire une demande d’AVE si j’ai un casier judiciaire ?

    Les voyageurs qui ont commis une infraction pénale et ont été jugés, arrêtés ou condamnés pour cela, ne peuvent pas faire de demande d’AVE via le présent site web. Pour pouvoir se rendre au Canada dans ce cas, il est conseillé de prendre contact avec l’ambassade du Canada.

  • • Par le passé, l’entrée au Canada m’a été refusée. Puis-je quand même faire une demande d’AVE ?

    Si vous avez résolu la raison du refus, vous pouvez soumettre une nouvelle demande d’AVE. Un refus antérieur n’entraîne pas forcément des refus répétés. Chaque demande sera traitée séparément.

  • • J’ai commis une infraction par le passé. Puis-je quand même faire une demande d’AVE ?

    Il est toujours possible de présenter une demande d’AVE. Lors du processus de demande d’AVE, vous aurez la possibilité d’expliquer votre situation, afin de permettre au service canadien de l’immigration de prendre une décision fondée sur la pertinence de vous accorder ou non une AVE.

  • • Je souhaite suivre des études au Canada, dois-je faire une demande d’AVE ?

    Cela dépend. Si vous prévoyez de rester moins de six mois au Canada et que vous souhaitez suivre des études pendant cette période, vous êtes tenu de soumettre une demande d’AVE. Un permis d’études supplémentaire n’est pas nécessaire. Vous trouverez plus d’informations ici sur l’AVE et les études au Canada.

    Si vous souhaitez rester plus de six mois au Canada et que vous prévoyez de suivre des études durant cette période, vous devez présenter une demande de permis d’études. Si votre permis d’études vous a été accordé après le 1er août 2015 mais avant votre départ au Canada, vous recevez directement une AVE valide. Si vous n’obtenez votre permis d’études qu’après votre arrivée au Canada, vous devez faire une demande d’AVE vous-même et vous ne pourrez prendre l’avion pour le Canada qu’une fois l’AVE en votre possession.

  • • Je souhaite travailler au Canada, dois-je faire une demande d’AVE ?

    Si vous prévoyez de rester plus de six mois au Canada et que vous souhaitez travailler durant cette période, vous devez présenter une demande de permis de travail (Work Permit). Si vous prévoyez de rester moins de six mois au Canada, mais que vous comptez travailler pour une entreprise canadienne, vous devez également être en possession d’un permis de travail. Si votre permis de travail est accordé après le 1er août 2015 mais avant votre départ pour le Canada, vous recevez directement une AVE valide. Si le permis de travail vous est accordé qu’une fois arrivé au Canada, vous devrez soumettre votre demande d’AVE vous-même et vous ne pourrez prendre l’avion pour le Canada qu’après la réception de votre AVE. Vous trouverez plus d’informations sur l'AVE et travailler au Canada ici.

Questions portant sur les modifications, les annulations et les rejets

  • • Puis-je modifier les données dans ma demande d’AVE ?

    Vous pouvez modifier toutes les données dans le formulaire de demande d’AVE, jusqu’au paiement de votre demande. À compter de ce moment, la demande est traitée et il n’est plus possible d’apporter des changements ou d’annuler la demande. Il est donc très important de bien contrôler les données saisies avant d’effectuer de paiement.

    Si vous avez commis une erreur dans une demande, qui a conduit à des données (en partie) incorrectes ou incomplètes, l’AVE sera invalide. Même si vous recevez la confirmation de votre AVE par e-mail, elle ne sera pas valide si la situation diffère de celle que vous avez indiquée dans le formulaire de demande. Dans le cas où les données sont incorrectement saisies, la seule manière d’obtenir une AVE valide est de soumettre une nouvelle demande. Les frais de cette nouvelle demande sont à votre charge.

    Si vous avez utilisé un nouveau passeport après avoir soumis une demande d’AVE, vous devez postuler pour une autre AVE avec votre nouveau passeport. L’AVE est en effet liée à votre numéro de passeport et vous ne pouvez pas non plus modifier le numéro de passeport indiqué sur votre AVE.

    Nous vérifions chaque demande d’AVE manuellement. En revanche, nous ne connaissons pas votre situation personnelle, vos détails de voyage ou vos données personnelles. Si vous faites une erreur de saisie de vos données, nous ne serons pas toujours en mesure de les détecter. Par conséquent, nous ne pouvons être tenus responsables de toute donnée incorrecte qui pourrait entraîner le rejet de votre demande ou de l’invalidation d’une AVE. Néanmoins, en cas de rejet de votre demande, nous nous engageons toujours à rembourser le montant total de l’AVE. Cet arrangement ne s’applique toutefois pas aux AVE qui ont été accordées et qui ne sont pas valides pour l’usage auquel vous les destinez à cause d’une saisie erronée de vos données.

  • • Puis-je modifier la date de validité de mon AVE ?

    Non, votre AVE est valide dès son approbation et pendant 5 ans à compter de cette date, sauf si votre passeport expire plus tôt. Ces dates ne peuvent pas être modifiées qu’en soumettant une nouvelle demande d’AVE Canada.

  • • Puis-je annuler une AVE Canada ?

    Dès que vous aurez payé votre demande d’AVE, celle-ci sera immédiatement traitée. Par conséquent, il n’est plus possible d’annuler votre demande d’AVE ou de la faire rembourser, une fois que le paiement est effectuée.

    Si vous avez commis une erreur dans une demande, qui a conduit à des données incorrectes ou incomplètes, l’AVE sera invalide, même si vous recevez une confirmation par e-mail que votre AVE a été attribuée. Cette confirmation établit que les données remplies répondent aux exigences et non que la situation réelle répond aux exigences. Vous êtes tenu, dans ce cas, de soumettre une nouvelle demande AVE avec les données correctes. Les frais éventuels liés à cette nouvelle demande seront à votre charge.

  • • Que ses passe-t-il si ma demande d’AVE est refusée ?

    Le programme AVE a été mis en place avec le plus grand soin par le gouvernement canadien. Néanmoins, Il est possible que vous receviez un rejet de votre demande d’AVE qui, à votre avis, est injustifié. Dans ce cas, vérifiez que toutes les données que vous avez saisies lors de votre demande sont à 100 % correctes. Il est important que ces données correspondent exactement avec celles de votre passeport. Si vous avez fait une erreur de saisie lors du processus de demande, vous pouvez soumettre une nouvelle demande d’AVE. Si vous êtes certain de ne pas avoir fourni des informations incorrectes ou incomplètes, il existe trois options de vous rendre quand même au Canada :
    - vous pouvez essayer de résoudre les problèmes qui ont causé le refus de votre AVE et présenter une nouvelle demande d’AVE.
    - Vous pouvez faire une demande de visa pour le Canada au lieu d’une AVE. Sachez toutefois qu’une demande de visa est plus onéreuse et prend davantage de temps.
    - Vous pouvez faire appel devant la Cour fédérale du Canada qui réexaminera votre demande d’AVE. Étant donné la complexité d’un tel appel, cela n’est possible que si vous avez recours à un avocat.

    Nous vous déconseillons fortement de vous rendre au Canada en cas de refus de votre AVE, sans recourir aux options mentionnées ci-dessus.

  • • Vais-je récupérer mon argent si je n’obtiens pas mon AVE ?

    Si, pour quelque raison que ce soit, une AVE ne vous est pas accordée, vous recevrez un remboursement complet du montant total que vous avez payé, dans un délai de 10 jours ouvrables.

  • • Suis-je remboursé si je n’utilise pas mon AVE ?

    Si votre autorisation de voyage AVE est approuvée, vous ne pouvez en aucun cas récupérer votre argent et ce, même si vous n’utilisez pas cette autorisation de voyage. Ce n’est qu’en cas de refus de votre demande d’AVE que vous recevrez automatiquement un remboursement intégral (dans un délai de 10 jours ouvrables).

Autres questions

  • • Est-il recommandé d’imprimer mon autorisation de voyage AVE ?

    Une fois que votre demande d’AVE aura été approuvée, elle sera automatiquement liée à votre passeport. L’impression de votre AVE n’est donc pas strictement nécessaire.

  • • Quand faut-il opter pour un visa au lieu d’une AVE ?

    Tout comme un visa pour le Canada, une AVE est une autorisation de voyage destinée, entre autres, aux ressortissants français et belges qui veulent se rendre au Canada en avion, même si les voyageurs ne quittent pas l’aéroport lors d’un transit.

    Une AVE ne sera pas suffisante et vous devrez déposer une demande de visa Canada dans les cas suivants :
    - vous souhaitez séjourner plus de 6 mois d’affilée au Canada,
    - vous ne remplissez pas les conditions requises pour une demande d’AVE Canada. Consultez à ce sujet la réponse à la question « La demande d’une AVE est-elle obligatoire et quelles sont les exigences auxquelles je dois me conformer ? »,
    - vous prévoyez d’être embauché par une entreprise canadienne,
    - vous vous rendez au Canada à des fins autres que le tourisme, les affaires ou un transit,
    - vous n’avez pas la nationalité d’un pays de l’Union européenne (UE). Les personnes de nationalité bulgare et roumaine doivent également faire une demande de visa.

  • • Comment gérez-vous les données personnelles ?

    Vos données personnelles seront utilisées uniquement aux fins pour lesquelles vous en avez fait la demande, c’est-à-dire pour faire une demande d’AVE Canada. Nous respectons la vie privée de tous les utilisateurs de notre site web et nous nous assurons que les données personnelles, que vous nous fournissez, sont traitées en toute confidentialité. Vos données ne seront ni vendues, ni utilisées à d’autres fins commerciales.

    Si vous avez des questions relatives à la protection de la vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité ou prendre contact avec nous.

  • • Je ne m’en sors pas, pouvez-vous m’aider ?

    La présente page vous propose les réponses à presque toutes les questions qui ont été posées à notre service client. Cela vous permettra probablement de trouver la réponse à votre question d’une manière simple et rapide.

    Toutefois, si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, nous nous ferons un plaisir de vous aider. Pour nous contacter, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.

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