Bulletin d'actualités | | 20/12/2024 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Le service d'immigration du Canada a augmenté les frais pour différents types de visas à partir du 1er décembre 2024. Les frais pour l'AVE Canada ne seront pas augmentés. Par conséquent, l'augmentation des prix concerne principalement les voyageurs qui souhaitent travailler ou étudier au Canada ou ceux qui ne peuvent pas bénéficier d'une AVE en raison de leur nationalité.

Différents types de visas concernés

Le gouvernement canadien a décidé d'augmenter les prix de différents types de visas pour le Canada. Il s'agit notamment des prix du permis de travail et du permis d'études, ainsi que du visa de visiteur. Ce visa est destiné aux voyageurs qui souhaitent se rendre au Canada pour une courte période, par exemple pour des vacances, un voyage d'affaires ou une visite à des amis ou à de la famille, et qui ne remplissent pas les conditions requises pour l'obtention d'une AVE pour le Canada. Le coût du statut de résident temporaire pour le Canada est également plus élevé et il devient également plus coûteux de retrouver le statut de résident temporaire si l'on en a bénéficié dans le passé.

Augmentation du prix des visas

Les frais de la plupart des visas pour le Canada seront augmentés d'environ 10 CAD. Cela portera le coût d'un permis de séjour temporaire au Canada à 239,75 CAD au 1er décembre 2024. Le coût pour ceux qui ont besoin d'un visa spécial parce qu'ils ont commis des infractions graves augmentera le plus, d'environ 50 CAD, pour atteindre 1199 CAD.

Payer la différence dans les coûts

Les voyageurs qui ont récemment demandé un visa pour le Canada et qui ont payé les anciens frais devront, dans certains cas, payer la différence de prix. Cela s'applique principalement aux personnes qui ont soumis une demande de visa par courrier électronique. En effet, les demandes de visa soumises par l'intermédiaire du site web du ministère canadien sont traitées immédiatement, tandis qu'il prend un certain temps avant que le service de l'immigration reçoive les demandes envoyées par courrier électronique.

Les personnes qui ont envoyé leur demande de visa par courrier électronique lorsque les anciens frais étaient encore en vigueur recevront des instructions pour pouvoir payer les frais supplémentaires. Ils doivent calculer eux-mêmes la différence entre les deux montants et payer ce montant en ligne, via une page de paiement du gouvernement canadien.

Les frais de l'AVE restent inchangés

Les augmentations de prix n'affecteront pas les voyageurs français et belges qui se rendent au Canada avec une AVE. En effet, le coût et la procédure de demande de l'AVE Canada restent inchangés. La plupart des voyageurs français, belges et autres détenteurs d'un passeport européen peuvent utiliser l'AVE. L'AVE convient aux voyages touristiques et d'affaires au Canada d'une durée maximale de six mois. Une AVE permet également d'étudier au Canada pour une durée maximale de six mois ou de faire un transfert dans le pays.

L'AVE est une autorisation de voyage numérique qui permet de voyager sans visa au Canada. L'AVE peut être demandée entièrement en ligne à l'aide d'un formulaire de demande numérique. Cela ne prend que quelques minutes. Aucun document ou photo ne doit être fourni et aucune donnée biométrique ne doit être prise pour l'AVE. Une fois le formulaire de demande rempli, l'AVE Canada est accordée dans un délai moyen de 3 jours. Comme la procédure de demande d'AVE est beaucoup plus simple et que les coûts sont nettement inférieurs à ceux d'un visa, il est recommandé de demander une AVE si vous remplissez les conditions requises.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, une AVE pour le Canada. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un AVE par le biais du service dʼimmigration (7 CAD par AVE, via onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 7 CAD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 25,25 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de AVE Canada a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.