Le service d’immigration du Canada a augmenté le prix de différents types de visas à partir du 1er décembre 2024. Le prix de l’AVE Canada ne sera pas augmenté. L’augmentation des prix concerne donc principalement les voyageurs qui souhaitent travailler ou étudier au Canada ou ceux qui ne peuvent pas bénéficier d’une AVE en raison de leur nationalité.
Différents types de visas concernés
Le gouvernement canadien a décidé d’augmenter le prix de différents types de visas pour le Canada. Il s’agit notamment des prix du permis de travail, du permis d’études et du visa de visiteur. Ce dernier est destiné aux voyageurs qui souhaitent se rendre au Canada pour une courte période, par exemple pour des vacances, un voyage d’affaires ou une visite à des amis ou à de la famille, et qui ne remplissent pas les conditions requises pour l’obtention d’une AVE pour le Canada. Le coût du statut de résident temporaire au Canada a également augmenté et il est devenu plus coûteux de regagner le statut de résident temporaire pour ceux qui l’ont eu dans le passé.
Augmentation du prix des visas
Le prix de la plupart des visas pour le Canada sera augmenté d’environ 10 CAD. Cela a porté le prix d’un permis de séjour temporaire pour le Canada à 239,75 CAD à partir du 1er décembre 2024. L’augmentation la plus forte concerne le visa spécial qui doit être demandé par les personnes ayant commis des crimes graves dans le passé. Le prix de ce visa a augmenté de 50 CAD et atteint maintenant 1199 CAD.
Paiement de la différence de prix
Les voyageurs qui ont récemment demandé un visa pour le Canada et qui ont payé les anciens frais devront, dans certains cas, payer la différence de prix. Cela s’applique principalement aux personnes qui ont soumis une demande de visa par e‑mail. En effet, les demandes de visa soumises par l’intermédiaire du site web des services canadiens de l’immigration sont traitées immédiatement, tandis qu’il prend un certain temps avant que le service de l’immigration reçoive les demandes envoyées par e‑mail.
Les personnes qui ont envoyé leur demande de visa par e‑mail lorsque les anciens frais étaient encore en vigueur recevront des instructions pour payer les frais supplémentaires. Ils doivent calculer eux-mêmes la différence entre les deux montants et effectuer le paiement en ligne via une page du gouvernement canadien.
Le prix de l’AVE reste inchangé
Les augmentations de prix n’affecteront pas les voyageurs français et belges qui se rendent au Canada avec une AVE. En effet, le coût et la procédure de demande d’AVE Canada restent inchangés. La plupart des voyageurs français et belges et des détenteurs d’un passeport européen peuvent utiliser l’AVE. Cette autorisation convient aux voyages touristiques et d’affaires qui prévoient de séjourner au Canada pour une durée maximale de six mois. L’AVE permet également d’étudier au Canada pour un maximum de six mois ou de faire un transit au Canada.
L’AVE est une autorisation de voyage numérique qui permet de voyager sans visa au Canada. Les demandes d’AVE peuvent être soumises entièrement en ligne à l’aide d’un formulaire de demande électronique en seulement quelques minutes. Aucun document ou photo ne doit être fourni et aucune donnée biométrique ne doit être prise lors de la demande d’AVE. Une fois le formulaire de demande rempli, l’AVE Canada est accordée dans un délai moyen de 3 jours. Comme la procédure de demande d’AVE est beaucoup plus simple et que les coûts sont nettement inférieurs à ceux d’un visa, il est recommandé de demander une AVE aux voyageurs qui en remplissent toutes les conditions.