Le formulaire d’AVE est destiné aux voyageurs qui se rendent au Canada par avion. Un seul formulaire peut être utilisé pour demander une AVE Canada pour plusieurs personnes à la fois. Vous pouvez remplir un formulaire pour vous-même, pour une autre personne ou pour un groupe de voyageurs en même temps.

Pourquoi remplir un formulaire d’AVE ?

Remplir un formulaire d’AVE est une partie importante de la préparation de votre voyage. Le formulaire doit être rempli par les voyageurs qui entrent au Canada par avion pour des vacances ou une escale, ou pour travailler ou étudier. Seules les personnes ayant un visa pour le Canada, ou la citoyenneté canadienne ou américaine, n’ont pas besoin de remplir un formulaire d’AVE.

Avez-vous rempli le formulaire AVE ? Votre demande sera ensuite traitée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). L’IRCC évalue si les voyageurs qui ont rempli le formulaire peuvent éventuellement présenter un risque pour la sécurité. Tout est en ordre ? Alors, chaque voyageur recevra une AVE Canada. Cette AVE permet à son titulaire de se rendre au Canada un nombre illimité de fois pendant la période de validité maximale de cinq ans.

Bergen in CanadaLions Bay, Canada

Où puis-je trouver le formulaire ?

Vous pouvez demander l’AVE Canada en remplissant le formulaire en ligne et en le soumettant via ce site web.
Accédez au formulaire d’AVE

Explications sur la façon de remplir le formulaire d’AVE

Remplir un formulaire d’AVE pour votre voyage au Canada ne devrait pas prendre beaucoup de temps. En moyenne, cela prend environ dix minutes par voyageur. Le formulaire de l’AVE est en français. Il se compose des parties suivantes :


Vous pouvez facilement demander une AVE Canada pour plusieurs voyageurs à la fois. Vous n’avez besoin que d’un seul formulaire. Remplissez d’abord les détails de l’un des voyageurs. Cliquez ensuite sur le bouton "Ajouter un voyageur" en bas du formulaire d’autorisation électronique de voyage. De nouveaux champs apparaîtront. Avec ces champs, vous pouvez demander une AVE pour le prochain voyageur. Notez que vous ne devez pas remplir à nouveau les informations de contact et les détails du voyage. En outre, pour une demande groupée, vous ne devez effectuer qu’un seul paiement. Cela vous permet d’économiser du temps et des efforts dans le cadre d’une demande groupée. Le coût par personne pour une demande de groupe est le même que pour les demandes individuelles.


=Explication du formulaire de l’AVE pour le Canada

Explications dans le formulaire d’AVE
Pendant que vous êtes en train de demander votre AVE, vous pouvez lire une explication claire de chaque question du formulaire. Pour ce faire, cliquez sur le champ que vous souhaitez remplir. Sur le côté droit de l’écran, vous trouverez une explication de cette partie du formulaire de l’AVE. Utilisez-vous un smartphone ou une tablette pour remplir le formulaire de l’AVE ? Cliquez ensuite sur l’icône représentant un point d’interrogation () pour afficher l’explication.


Entrez vos informations de contact

Vous souhaitez demander une AVE pour vous-même ? Veuillez saisir vos propres coordonnées en haut du formulaire. Vous souhaitez faire une demande pour un ou plusieurs autres voyageurs, mais pas pour vous-même ? Veuillez indiquer les coordonnées de l’un de ces voyageurs. Les coordonnées doivent correspondre à au moins un des voyageurs inscrits sur le formulaire d’AVE. Cela signifie que les voyageurs ne doivent pas tous vivres à la même adresse. Toutefois, tous les voyageurs doivent vivre dans le même pays. Remplissez des formulaires d’AVE séparés si ce n’est pas le cas. L’AVE Canada reste valable même si le voyageur déménage après avoir rempli le formulaire, mais pas s’il déménage dans un autre pays.

Entrez vos informations de voyage

L’AVE Canada peut être utilisée pour les voyages d’affaires, les vacances, les visites à des amis ou à la famille et pour les transiter au Canada. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’indiquer le but de votre voyage dans le formulaire de demande. Vous devez indiquer une date d’arrivée prévue. Le service canadien de l’immigration vous recommande de demander votre AVE avant d’avoir réservé votre voyage. Il est donc possible que vous ne sachiez pas encore quand votre arrivée au Canada aura lieu. Ce n’est pas un problème. Vous pouvez faire une estimation approximative. L’AVE sera toujours valable si la date réelle d’arrivée est différente de la date que vous avez saisie.

Données du passeport pour chaque voyageur

Copiez très soigneusement les données du passeport dans le formulaire d’AVE. Vous avez fait une faute ici ? Dans ce cas, l’AVE Canada peut ne pas être valide. Il se peut que vous ne le découvriez qu’au moment de l’enregistrement, ce qui peut être très ennuyeux. Pour éviter cela, il est conseillé de vérifier soigneusement toutes les données du passeport après les avoir saisies dans le formulaire.

Les données générales par voyageur

Cette section du formulaire de l’AVE demande l’état civil et la deuxième nationalité potentielle du voyageur. Vous devez également indiquer si le voyageur a déjà eu le statut de résident ou de citoyen du Canada. Vous n’en êtes pas sûr ? Lisez la page sur la demande d’AVE pour les personnes qui ont déjà vécu au Canada..

Enfin, le numéro de l’AVE ou le numéro de l’UCI d’un précédent voyage au Canada vous sera demandé. Pensez-vous que le voyageur en question possède ou possédait un tel numéro, mais qu’il est désormais perdu ? Dans ce cas, vous pouvez répondre à cette question par « non ». Le seul risque est que le traitement de la demande soit plus long.


Informations sur l’employeur pour chaque voyageur

Cette section du formulaire de l’AVE n’est affichée que pour les voyageurs âgés de plus de 18 ans. Ce ne sont pas tous les voyageurs adultes qui ont un employeur. Il est donc également possible de remplir les cases "chômeur", "femme ou homme au foyer", "étudiant" ou "retraité". Pour les étudiants, il n’est pas nécessaire de remplir les coordonnées de l’employeur, même s’ils ont un emploi ou un emploi à temps partiel. En revanche, il faut indiquer le nom et le lieu de l’établissement d’enseignement.


Indiquez le nom sous lequel votre entreprise est enregistrée auprès de les chambres de commerce et d’industrie. Avez-vous plusieurs entreprises ou employeurs ? Remplissez les données de votre principale source de revenus.

Questions de contexte et consentement

L’objectif de l’AVE Canada est d’empêcher les voyageurs au Canada qui peuvent présenter un risque de prendre l’avion. Les voyageurs qui sont exclus de l’application sont expliqués en détail sur la page des conditions de l’AVE Canada. Si vous remplissez toutes les conditions, vous pouvez répondre à toutes les questions de fond par « non ».

Devez-vous répondre à une ou plusieurs questions par « oui » ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas bénéficier d’une AVE. Vous pouvez toutefois demander un visa pour le Canada. Il est plus compliqué, plus coûteux et plus long de demander un visa que de remplir un formulaire d’AVE.


Enfin, tous les voyageurs doivent déclarer leur accord par une déclaration d’acceptation. Il s’agit notamment d’une déclaration selon laquelle le formulaire a été entièrement et fidèlement rempli. Si le service canadien de l’immigration découvre que le formulaire d’AVE a été rempli de manière incorrecte ou incomplète, cela peut entraîner une interdiction de réadmission ou une expulsion.