La demande AVE Canada (signification) est obligatoire pour tout voyageur qui se rend au Canada par avion sans être détenteur d’un passeport canadien ou d’un visa pour le Canada. Le formulaire AVE Canada comporte des questions sur le voyageur, ses projets de voyage et ses antécédents. Après réception du formulaire dûment complété, le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté décide de l’attribution de l’AVE.

Montagnes au CanadaVue sur la Lions Bay, Canada

Pourquoi remplir le formulaire AVE ?

Le formulaire AVE est un moyen qui permet au gouvernement canadien de refuser l’accès du pays aux voyageurs indésirables, notamment les voyageurs susceptibles de représenter une menace pour la sécurité de la population canadienne. Tous les voyageurs doivent obligatoirement remplir le formulaire AVE avant de se rendre au Canada (excepté les détenteurs d’un passeport canadien ou les personnes en possession d’un visa pour le Canada). Les voyageurs, qui n’ont pas rempli le formulaire, ne sont pas autorisés à embarquer à bord de l’avion.

Une fois le formulaire AVE Canada complété, il est contrôlé automatiquement par un système informatique. En général, ce système détermine que le voyage peut avoir lieu, sur la base des données saisies. Il arrive cependant que le système informatique doute de la sincérité des intentions du voyageur. Dans ce cas, le formulaire est transféré au service de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté de l’administration canadienne. Sur la base des données remplies, ce service décide s’il existe un risque éventuel de laisser entrer le voyageur concerné. Dans ce cas, le processus de demande peut prendre quelque retard (jusqu’à 72 heures maximum). Ce n’est qu’après la confirmation définitive de l’attribution de l’AVE Canada que le voyage peut être entrepris.

Quelles sont les questions posées dans le formulaire AVE ?

Le formulaire AVE Canada se compose de quatre parties, expliquées ci-dessous. Il est possible de faire une demande groupée. Dans ce cas, il suffit de saisir les noms des différents voyageurs dans le formulaire. La première partie du formulaire (coordonnées et date d’arrivée) concerne tous les voyageurs du groupe. Les trois autres parties du formulaire AVE (renseignements sur le passeport, l’employeur et les antécédents) doivent être remplies séparément pour chaque voyageur.

1. Les coordonnées et date d’arrivée

La première question concerne la date d’arrivée du voyageur ou du groupe. Veuillez noter que la validité de l'AVE Canada (5 ans) prendra effet aussitôt le formulaire approuvé, mais il est tout à fait possible de reporter le voyage après l’approbation. ll n’est pas nécessaire non plus de remplir un nouveau formulaire AVE Canada pour un voyage ultérieur, tant que le voyage a lieu pendant la durée de validité de votre AVE.

Les questions suivantes portent sur les coordonnées du demandeur. Il est possible d’effectuer une demande pour une ou plusieurs personnes à la fois. Dans ce cas, il suffit de saisir les coordonnées du demandeur qu’une seule fois. Assurez-vous que l’adresse e‑mail est correctement saisie. Une confirmation sera envoyée à cette adresse e‑mail après l’approbation du formulaire AVE Canada.

Coordonnées de contact dans le formulaire AVE CanadaLes données de contact à remplir dans le formulaire AVE Canada

2. Les données du passeport

Les questions posées dans cette partie du formulaire concernent les données qui se trouvent dans le passeport. Il est important de recopier ces données exactement telles qu’elles sont indiquées dans le passeport, comme par exemple tous les prénoms. De même, le nom de famille doit exactement correspondre au nom tel qu’il est inscrit dans le passeport, même s’il s’agit d’un nom de famille double rarement utilisé. La deuxième nationalité doit également être mentionnée, même si le voyageur n’a pas (ou n’a plus) de passeport du pays concerné.

Données de passeport dans le formulaire AVE CanadaLes données de passeport à remplir dans le formulaire AVE Canada

3. Les coordonnées de l’employeur

Cette partie du formulaire n’apparait pas pour les voyageurs âgés de moins de 18 ans. Par contre, les voyageurs ayant atteint la majorité légale doivent impérativement remplir cette partie. Si le voyageur n’a pas d’employeur, il doit choisir l’une des options suivantes : femme/homme au foyer, étudiant, retraité(e) ou sans emploi. Les étudiants ne doivent pas indiquer le nom d’un employeur mais celui d’un établissement d’enseignement. Si vous êtes travailleur indépendant ou propriétaire d’entreprise, vous devez dans ce cas reprendre les données avec lesquelles votre entreprise est enregistrée auprès de la Chambre de commerce et de l’industrie. Si vous avez plusieurs entreprises ou plusieurs employeurs, veuillez saisir les données de l’entreprise ou de l’employeur auprès de laquelle/duquel vous avez touché les revenus les plus élevés.

Les données de l’employeur dans le formulaire AVE CanadaLes données de l’employeur à remplir dans le formulaire AVE Canada

Attention : des conditions particulières s’appliquent pour étudier ou travailler avec une AVE.

4. Les antécédents

Cette partie du formulaire pour l’AVE Canada a pour but d’évaluer s’il est souhaitable ou non de permettre aux voyageurs d’entrer sur le territoire canadien, pour des raisons de sécurité et de maintien de l’ordre public. Ce n’est que si vous répondez par « non » aux quatre questions ci-dessous, qu’il est possible de faire une demande d’AVE et d’entrer dans le pays sans visa Canada. Si vous répondez à une ou plusieurs des questions par l’affirmative, il vous sera peut-être possible de vous rendre au Canada en déposant une demande de visa Canada auprès du consulat. Dans la plupart des cas, vous serez invité à vous rendre au consulat pour un entretien au cours de laquelle les risques que vous pourriez représenter seront évalués. À l’issue de cet entretien, il sera décidé si vous êtes quand même autorisé à entrer au Canada.

Questions sur les antécédents dans le formulaireLes questions concernant les antécédents dans le formulaire AVE Canada

Où trouver le formulaire ?

Vous trouverez le formulaire pour la demande d’une AVE pour le Canada sur le présent site web. Remplir le formulaire vous prendra environ 5 minutes. Le prix de cette demande d'AVE Canada est de 19,95 € par personne. Le formulaire rempli est approuvé au bout de 18 minutes en moyenne.

Ouvrir le formulaire de demande d’AVE Canada