Vous pouvez demander une AVE Canada en utilisant le formulaire disponible sur ce site web. La majorité des voyageurs européens qui prennent l’avion pour aller au Canada peuvent demander une AVE. Il est possible de demander une AVE pour plusieurs personnes simultanément avec un seul formulaire.

Pourquoi remplir le formulaire AVE ? 

Remplir le formulaire AVE est une étape importante dans la préparation de votre voyage. Le formulaire doit être complété par tous les voyageurs qui arrivent au Canada par avion et dont le but est de passer des vacances, de faire un transit, de travailler ou d’étudier dans le pays. Vous ne devez pas remplir un formulaire AVE si vous êtes déjà en possession d’un visa pour le Canada, si vous avez la citoyenneté canadienne ou américaine, ou bien si vous n’arrivez pas au Canada par avion, mais par voie terrestre ou maritime.

Après avoir rempli le formulaire AVE et acquitté les frais, votre demande sera traitée par le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada du Canada, ou IRCC. L’IRCC vérifie si les voyageurs qui ont rempli le formulaire risquent de présenter un danger pour la sécurité. Si tout est correct, le voyageur en question recevra par la suite une AVE Canada. Cette autorisation de voyage permet de voler un nombre illimité de fois vers le Canada pendant la période de validité, qui peut aller jusqu’à cinq ans.

Des montaignes au CanadaLions Bay, Canada

Où puis-je trouver le formulaire ? 

Vous pouvez demander l’AVE Canada en complétant le formulaire en ligne que vous trouvez sur ce site.
Ouvrez le formulaire AVE

Comment remplir le formulaire AVE

Le formulaire AVE est facile à remplir. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps : généralement, il suffit de 5 minutes par voyageur. Le formulaire AVE que vous trouvez sur ce site est en français et se compose des sections suivantes : 


Un seul formulaire vous permet de demander une AVE pour plusieurs voyageurs simultanément. Pour commencer, remplissez les données de l’un des voyageurs. Cliquez ensuite sur le bouton « Ajouter un voyageur » en bas de la page pour saisir les données du voyageur suivant. Les données de contact et les informations sur le voyage ne doivent être saisies qu’une seule fois, même si vous soumettez une demande de groupe pour plusieurs voyageurs. En plus, en soumettant une demande de groupe, vous pouvez payer la demande de visa de tous les voyageurs en une seule transaction. Par contre le prix par personne reste le même.


=Comment remplir le formulaire de l’AVE Canada

Explications supplémentaires sur le formulaire AVE
Pour rendre la procédure de demande aussi simple que possible, les champs de notre formulaire de demande AVE sont accompagnés d’une courte explication supplémentaire. Il vous suffit de cliquer sur le champ de saisie pour voir l’explication à droite de l’écran. Si vous remplissez le formulaire AVE sur une tablette ou un smartphone, appuyez sur le point d’interrogation afin de voir l’explication.


Saisissez vos coordonnées

Si l’AVE que vous souhaitez demander est pour vous-même, vous devez indiquer vos propres coordonnées en haut du formulaire. Si par contre vous voulez présenter une demande pour un ou plusieurs autres voyageurs, mais pas pour vous-même, indiquez les données de l’un des voyageurs inscrits dans le formulaire AVE.

Il n’est pas nécessaire que tous les voyageurs habitent à la même adresse. Par contre, tous les voyageurs doivent être résidents du même pays. Si les voyageurs vivent dans des pays différents, vous devez présenter les demandes AVE individuellement. Si, après avoir reçu l’AVE, un voyageur change de domicile à l’intérieur du même pays, l’AVE reste valable. Par contre, si le voyageur déménage dans un autre pays, il devra demander une nouvelle AVE.

Saisissez les données de votre voyage

L’AVE permet de se rendre au Canada pour différentes raisons : pour le tourisme, pour rendre visite à des amis ou à la famille, pour un voyage d’affaires ou pour un transit au Canada. Il n’est pas nécessaire d’indiquer le but du voyage dans le formulaire de demande. Par contre, vous devez indiquer la date à laquelle vous pensez arriver au Canada. Les autorités canadiennes de l’immigration conseillent aux voyageurs d’obtenir leur AVE dès que possible, de préférence avant de réserver leur voyage. Cela veut dire que la date exacte d’arrivée au Canada ne doit pas forcément encore être connue. Ceci ne pose pas de problèmes. Vous pouvez saisir une date d’arrivée approximative. L’AVE est valable du moment où elle est approuvée, quelle que soit la date d’arrivée indiquée. Une fois votre demande approuvée, vous pouvez choisir votre date d’arrivée au Canada.

Données du passeport de chaque voyageur

Le formulaire vous demande d’indiquer les données du passeport de chaque voyageur. Copiez soigneusement ces données, car une petite erreur de frappe peut avoir comme conséquence l’invalidation de l’AVE. Évitez de découvrir des erreurs sur votre AVE au moment de faire l’enregistrement pour votre vol vers le Canada. Vérifiez soigneusement toutes les données du passeport avant de soumettre votre demande.

Informations générales sur chaque voyageur

Dans cette section du formulaire AVE, il faut indiquer l’état civil du voyageur et son éventuelle seconde nationalité. Il faut aussi indiquer si le voyageur a déjà eu par le passé le statut de résident ou de citoyen du Canada. Si vous n’êtes pas certain de ce que vous devez remplir ici, lisez la page sur la demande d’AVE pour les personnes ayant déjà vécu au Canada.

Si le voyageur a visité le Canada précédemment, il a probablement déjà un numéro AVE ou un numéro IUC. Si ni vous ni la personne au nom de qui vous demandez l’AVE n’avez plus ce numéro, vous pouvez répondre à la question par « Non ». Dans ce cas, le délai de traitement de la demande pourrait subir un léger retard.

Informations sur l’employeur de chaque voyageur

Cette partie du formulaire AVE vous demandera des informations sur l’employeur du voyageur. Étant donné que certains voyageurs n’ont pas d’employeur, il est aussi possible d’indiquer « Sans emploi », « Femme au foyer / homme au foyer », « Étudiant » ou « Retraité ». Les étudiants n’ont pas besoin de fournir les coordonnées de leur employeur, même s’ils ont un emploi secondaire. En revanche, ils doivent indiquer le nom et le lieu de leur établissement d’enseignement.

Si vous êtes travailleur indépendant, indiquez le nom sous lequel votre entreprise est inscrite à la Chambre de commerce. Si vous avez plusieurs entreprises ou plusieurs employeurs, indiquez votre principale source de revenus.

Cette partie du formulaire ne s’affiche pas pour les voyageurs de moins de 18 ans.

Questions sur les antécédents et déclaration d’accord

L’AVE Canada permet aux autorités canadiennes d’immigration de refuser l’entrée aux voyageurs étrangers susceptibles de présenter un risque pour la sécurité. Ceci est la raison pour laquelle, au moment de demander l’AVE, il faut répondre à un certain nombre de questions d’ordre général. Consultez la page dédiée aux conditions de l’AVE Canada pour plus de renseignements. Les personnes qui remplissent toutes les conditions doivent être en mesure de répondre à toutes les questions d’ordre général par « Non ».

Si vous devez répondre à une ou plusieurs des questions par « Oui », vous ne pouvez pas demander une AVE. Cependant, vous pouvez essayer de demander un visa pour le Canada. La demande de visa est plus compliquée et plus coûteuse par rapport à la demande d’AVE.

Enfin, tous les voyageurs doivent accepter une déclaration d’accord. Cette déclaration atteste, entre autres, que le formulaire a été rempli de manière complète et conformément à la vérité. Si les autorités canadiennes de l’immigration découvrent que le formulaire AVE a été rempli de manière incorrecte ou incomplète, l’entrée dans le pays peut vous être refusée ou vous pouvez être expulsé du territoire canadien.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, une AVE pour le Canada. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un AVE par le biais du service dʼimmigration (7 CAD par AVE, via onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 7 CAD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 25,27 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de AVE Canada a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.