Le Canada compte deux organismes de représentation en France et en Belgique : l’ambassade du Canada à Paris et à Bruxelles. Le Canada est représenté par trois consulats à Lyon, Nice et Toulouse. Aucun consulat ne se trouve en Belgique. Les touristes et les voyageurs d’affaires qui souhaitent se rendre au Canada n’ont généralement pas besoin de se rendre à l’ambassade ou au consulat. Ils peuvent facilement présenter une demande en ligne pour une AVE Canada.

Tâches principales de l’ambassade du Canada à Paris

Les activités des ambassades de Paris et de Bruxelles incluent l’entretien des liens entre les gouvernements français et belge respectivement et le gouvernement canadien, la promotion du commerce mutuel et la prestation de services consulaires pour les Canadiens en France et en Belgique. Toutefois, l’ambassade n’est pas responsable des demandes de visa des Français et des Belges souhaitant se rendre au Canada. Les tâches principales des ambassades canadiennes sont les suivantes. :

  • Prestation de services consulaires pour les Canadiens en France et en Belgique
    Les Canadiens et les titulaires d’un permis de séjour canadien valide qui se trouvent en France ou en Belgique peuvent s’adresser à l’ambassade pour obtenir un nouveau passeport ou un nouveau permis de voyage, des demandes de certificats de citoyenneté, des documents notariés et pour la résiliation ou la renonciation à la citoyenneté canadienne ou au statut d’immigrant admis. L’ambassade est également disponible 24 heures sur 24 pour une assistance d’urgence aux citoyens canadiens et ceux possédant un permis de séjour canadien valide. Cependant, l’ambassade n’est pas à la disposition des citoyens français ou belges ayant des questions sur les demandes de visa pour le Canada.
  • Maintenir des relations entre le Canada et les gouvernements français et belge
    La France et le Canada montrent des liens politiques et historiques forts. Les deux pays sont engagés en faveur des droits de l’homme et de la coopération multilatérale. Le Canada et la France (et la Belgique) font preuve d’une culture francophone fortement partagée et travaillent donc ensemble au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie. Ils collaborent aussi sur d’autres volets sociétaux, tels que les droits des femmes, la défense et la recherche académique.
  • Promotion du commerce mutuel et de l’innovation
    La France est le neuvième plus grand partenaire mondial du Canada en termes de commerce de marchandises. Les pays collaborent dans la Chambre de commerce France Canada. L’ambassade fournit des conseils pratiques sur le marché français aux entreprises canadiennes qui souhaitent exporter en France, s’y établir ou créer une coentreprise avec une entreprise française. L’ambassade soutient également les entrepreneurs et les investisseurs français qui souhaitent œuvrer au Canada.

Pas responsable des demandes de visa

Pour la plupart des pays, un visa physique peut être obtenu auprès de l’ambassade ou du consulat du pays. Cependant, ceci n’est pas le cas pour le Canada. Les ambassades canadiennes de Paris et de Bruxelles n’aident les Canadiens que pour les questions consulaires. Toutes les questions relatives aux visas pour les citoyens français ou belges sont confiées à ce que l’on appelle un centre de réception des demandes de visa (CRDV). Le CRDV se trouve dans le centre de Paris. En outre, les citoyens français et belges peuvent s’adresser à l’ambassade du Canada à Paris en cas de problèmes de visa.

Toutefois, la plupart des voyageurs à destination du Canada n’ont pas besoin de prendre rendez-vous chez un CRDV ou à l’ambassade, car ils peuvent facilement demander une AVE Canada en ligne. Il n’est pas nécessaire de se rendre personnellement au guichet pour demander une AVE. L’AVE est associée automatiquement au passeport du voyageur après son octroi de façon numérique. Seules les personnes qui ne répondent pas aux formalités de l’AVE doivent demander un visa pour le Canada. Une demande de visa requiert souvent des données biométriques telles que des empreintes digitales ou des photographies. Les demandes de visa sont donc beaucoup plus complexes que les demandes d’AVE Canada.

Coordonnées de l’ambassade

Veuillez noter que l’ambassade du Canada n’assiste que les Canadiens et les titulaires d’un permis de séjour canadien valide pour les questions consulaires. Les Français et les Belges qui souhaitent se rendre au Canada n’ont pas besoin de contacter l’ambassade, mais peuvent demander eux-mêmes une AVE en ligne. Les voyageurs qui ne sont pas admissibles à l’AVE, qui ont des questions sur les différents visas physiques pour le Canada ou qui ont besoin d’aide pour la demande peuvent contacter le centre de réception des demandes de visa (CRDV ; payant).

L’ambassade du Canada en France
Adresse130 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Téléphone+33 1 44 43 29 02
E-mailparisconsulaire@international.gc.ca

Adres van de Canadese ambassade in Den HaagAdresse de l’ambassade du Canada en France


L’ambassade du Canada en Belgique
AdresseAvenue des Arts 58, 1000 Bruxelles
Téléphone+32 2 741 0611
Fax+32 2 741 0643
E-mailbru@international.gc.ca

Adres van de Canadese ambassade in BrusselAdresse de l’ambassade du Canada en Belgique