Ai-je besoin d’un visa pour le Canada ?

Le Canada impose une obligation de visa. Chaque voyageur qui arrive au Canada par avion doit être en mesure de présenter un visa. Il n’y a que deux exceptions à cette obligation : les titulaires d’un passeport canadien ou américain et les voyageurs munis d’une AVE Canada n’ont pas besoin de demander un visa pour le Canada.

L’obligation de visa s’applique également aux enfants ainsi qu’aux transits effectués dans un aéroport canadien.

Si vous n’arrivez pas au Canada en avion, mais en bateau (de croisière), en bus, en voiture ou par un autre moyen de transport passant par les frontières terrestres, et que vous avez la nationalité d’un pays de l’Union européenne, du Royaume-Uni ou de la Suisse, vous n’avez pas besoin d’un visa ou d’une AVE.

Il suffit souvent de demander une AVE

L’AVE (Autorisation de voyage électronique) n’est pas un visa, mais y ressemble beaucoup. L’AVE Canada est une autorisation de voyage dont la demande est plus facile que celle d’un visa. Pour obtenir un visa, vous devez souvent prendre rendez-vous auprès d’un centre de réception des demandes de visa (CRDV), tandis que vous pouvez facilement demander une AVE en ligne. En outre, les frais de demande d’une AVE sont moins élevés que ceux d’un visa. Les demandes d’AVE sont généralement approuvées dans une journée, alors qu’une demande de visa pour le Canada peut prendre plusieurs semaines.


La plupart des touristes et voyageurs d’affaires peuvent demander une AVE pour le Canada et ne sont donc pas obligés de se soumettre à une procédure de visa compliquée. Vous devez remplir les conditions suivantes pour obtenir une AVE Canada  :
• Vous prenez l’avion au Canada pour des vacances, un voyage d’affaires ou un transit
• Vous ne séjournez pas plus de six mois au Canada
• Vous avez la nationalité d’un pays de l’Union européenne, de la Suisse, du Royaume-Uni ou d’un de ces pays
Vous pouvez facilement demander votre AVE pour le Canada ici


Choisissez le bon visa et demandez-le à temps

Si l’AVE pour le Canada ne convient pas à votre projet de voyage, vous devez demander un visa. Commencez la demande du visa à temps, puisque selon le type de visa, les délais de délivrance peuvent être de plusieurs semaines ou mois. Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur le type de visa requis dans chaque situation. Tout en bas de cette page, vous trouverez la procédure à suivre pour demander le visa requis.

Visas de visiteur
Permis de travail
Permis d’études
Visas combinés pour le travail et les études
Visas de résident permanent


Les visas de visiteur — pour un séjour temporaire au Canada

Sous la catégorie de visa de visiteur (visa de résident temporaire) se trouvent 4 types de visas : le visa pour les touristes, le visa pour les visiteurs commerciaux, le super visa et le visa pour transiter par le Canada. Vous trouvez toutes les informations à ce propos dans le tableau ci-dessous. Veuillez noter que le permis de travail, le permis d’études et le visa Vacances-Travail ne sont pas inclus dans la catégorie de visas de visiteur.

Conditions qui valent pour chaque visa de visiteur

Si vous voulez demander un visa de visiteur, vous devez remplir quelques conditions. Tout d’abord, vous aurez besoin d’un passeport qui doit être valide jusqu’au jour de votre départ du Canada. À l’arrivée, vous devez être en mesure de prouver de manière plausible que vous avez l’intention de quitter le pays. Vous pouvez le faire, par exemple, en présentant des documents montrant que vous avez une famille, un emploi ou un domicile en dehors du Canada. Vous devez également être en mesure de prouver que vous disposez de ressources financières suffisantes pour couvrir votre séjour au Canada et votre voyage de retour. Enfin, vous devez être en bonne santé, ne pas avoir de casier judiciaire et n’avoir jamais enfreint de loi relative aux visas dans aucun pays.

Explications et exigences par type de visa de visiteur

En plus des conditions mentionnées ci-dessus, qui valent pour chaque visa de visiteur, chaque type de visa dans cette catégorie connait ces propres exigences. Vous les trouverez dans le tableau ci-dessous.

Le visa pour les touristes
Un visa touristique (visa de visiteur) permet un séjour touristique (comme des vacances) d’une durée maximale de six mois au Canada.

Les services d’immigration canadiens évalueront la demande. Si votre demande est approuvée, vous recevrez un visa à entrée unique, qui vous permet de voyager au Canada une seule fois, ou un visa à entrées multiples, qui vous permet de faire un nombre illimité de voyages. Il n’est pas possible de choisir soi-même l’une des deux variantes, les services d’immigration déterminent la variante que vous recevrez.

La plus grande différence entre ce visa de visiteur et l’AVE pour le Canada est la durée de validité. Le visa de visiteur est valable 10 ans, tandis que l’AVE est valable 5 ans. Veuillez noter que la durée de validité des deux autorisations de voyage expire lorsque le passeport utilisé pour demander l’autorisation de voyage perd sa validité.
Éléments à prendre en compte pour l’obtention d’un visa de visiteur :
• Si vous avez la nationalité française, belge, d’un autre pays de l’Union européenne, de la Suisse ou du Royaume-Uni, ne demandez pas un visa, mais une AVE Canada.
Le visa pour les visiteurs commerciaux
Un visa d’affaires (visa de visiteur) vous permet de séjourner au Canada pour une durée maximale de six mois à des fins professionnelles.

Le visa de visiteur commercial vous permet de :
• Assister aux réunions professionnelles
• Conclure ou négocier des affaires
• Visiter les lieux de travail
• Suivre une formation professionnelle
• Effectuer un travail hautement qualifié de courte durée (15 jours consécutifs par semestre ou 30 jours consécutifs par an, au niveau universitaire ou de gestion)

Le visa de visiteur ne vous permet pas de :
• Entrer dans le marché d’emploi canadien
• Fournir des services aux organisations canadiennes

Si vous souhaitez fournir des services pendant votre voyage d’affaires (hors du travail hautement qualifié de courte durée) ou d’entrer en fonction au Canada, vous devez demander un permis de travail en plus de votre visa de visiteur ou AVE.
Éléments à prendre en compte pour l’obtention d’un visa de visiteur commercial :
• Si vous vous rendez au Canada pour les affaires, vous devez être en mesure de prouver que votre principale source de revenus et votre principal lieu de travail se trouvent en dehors du Canada.
• Vous aurez besoin d’une lettre d’invitation d’un associé (potentiel) au Canada en plus d’une lettre d’affectation de votre employeur à l’étranger.
• Si vous avez la nationalité française, belge, d’un autre pays de l’Union européenne, de la Suisse ou du Royaume-Uni, ne demandez pas un visa d’affaires, mais une AVE.
Le super visa pour parents et grands-parents
Le super visa pour parents et grands-parents permet aux parents et grands-parents de séjourner au Canada pour une durée maximale de 5 ans si leurs (petits-) enfants habitent dans le pays.

Le super visa est uniquement attribué si un (petit-) enfant habite au Canada et a le statut de résident permanent ou citoyen.

Pour bénéficier d’un super visa, les examens médicaux doivent montrer que le demandeur est en bonne santé et qu’il ne devrait pas représenter une charge importante pour la santé publique au Canada.
Éléments à prendre en compte pour l’obtention d’un super visa :
• Vous avez une lettre d’invitation écrite et signée par votre enfant ou petit-enfant qui indique qu’il/elle vous soutiendra financièrement pendant votre séjour si nécessaire.
• Vous devez souscrire à une assurance de maladie auprès d’un assureur canadien pendant au moins un an après votre arrivée et avec une couverture minimale de 100 000 CAD. Vous devez en fournir la preuve à votre arrivée.
Le visa de transit
Le visa de transit est gratuit et vous permet de faire un transit dans un aéroport international au Canada.

Votre séjour au Canada peut durer au jusqu’à 48 heures et pendant cette période, vous ne pouvez pas exercer aucune activité autre que celles nécessaires à votre transit.

Ce visa est uniquement valable pour un transit par avion. Il ne convient pas si vous arrivez au Canada en bus, en voiture, en train ou en bateau.
Éléments à prendre en compte pour l’obtention d’un visa de visiteur :
• Si vous avez la nationalité française, belge, d’un autre pays de l’Union européenne, de la Suisse ou du Royaume-Uni, vous ne pouvez pas demander un visa de transit. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une AVE pour le Canada.

Un visa de visiteur n’est souvent pas nécessaire

Les touristes et les voyageurs d’affaires européens n’ont souvent pas besoin des visas mentionnés dans le tableau ci-dessus. À la place, ils peuvent demander une AVE, qui permet un séjour de six mois au maximum au Canada pour des vacances, un voyage d’affaires, un transit ou une visite à la famille ou à des amis. Vérifiez si vous remplissez les conditions de l’AVE pour le Canada et évitez ainsi la procédure de demande de visa canadien plus compliquée.

Lisez cette page pour en savoir plus sur la demande de l’AVE Canada

Permis de travail — pour un travail temporaire au Canada

Pour travailler au Canada, vous avez besoin d’un permis de travail. Ne confondez pas le visa de visiteur commercial avec le permis de travail. Le visa de visiteur et l’AVE vous permettent uniquement d’assister aux réunions professionnelles, de négocier avec des associés (potentiel), de conclure des marchés, de visiter des lieux, de suivre une formation professionnelle et d’effectuer un travail hautement qualifié de courte durée sous certaines conditions. Si vous souhaitez être employé ou fournir des services à une organisation canadienne, vous aurez besoin d’un permis de travail.

Qu’est-ce qu’un permis de travail ?

Un permis de travail n’est pas exactement un visa, mais c’est un permis que vous demandez à côté de votre visa de visiteur ou AVE pour que vous puissiez travailler au Canada. Si vous avez la nationalité française, belge, d’un autre pays de l’Union européenne, de la Suisse ou du Royaume-Uni, vous recevrez un AVE avec votre permis de travail. L’AVE vous permet de séjourner au Canada, mais le permis de travail vous permet d’y travailler. Les deux ensembles fonctionnent comme un visa.

Deux types de permis de travail

Le Canada connait deux types de permis de travail : un permis de travail ouvert et un permis de travail lié à un employeur donné. Un permis ouvert vous donne la possibilité de travailler pour différents employeurs canadiens. Un permis de travail lié à un employeur donné vous permet de travailler uniquement pour l’organisation que vous avez désignée lors de votre demande de permis. De plus, le lieu de travail et la durée de votre travail seront déterminés dès le moment où vous en ferez la demande. Un permis de travail ouvert offre davantage de possibilités, mais est uniquement attribué dans des situations spécifiques, par exemple, aux membres de la famille immédiate des personnes avec un permis de travail lié à un employeur donné.


Permis d’études - pour étudier au Canada

Un visa pour les études n’est pas toujours nécessaire pour étudier au Canada. Si les études ou le programme d’échange ont une durée totale de moins de six mois, une AVE ou un visa de visiteur suffisent.

Si les études durent au total plus de six mois, un permis d’étude est requis, même si vous ne séjournez pas au Canada plus de six mois consécutifs. Par exemple, vous souhaitez faire des études de neuf mois, mais entre-temps, vous quittez le Canada pour une semaine. En principe, l’AVE vous permet de séjourner au Canada plusieurs fois pour une durée de six mois, mais dans ce cas, vous ne pouvez pas faire ces études, parce qu’elles durent plus de 6 mois. Vous avez donc besoin d’un permis d’études.

Qu’est-ce qu’un permis d’études ?

Comme le permis de travail, ce permis d’études est compris de deux parties. Tout d’abord, vous avez besoin d’un visa de visiteur ou d’une AVE pour vous rendre au Canada. De plus, vous avez besoin d’un permis d’études pour y étudier. Quand vous demandez un permis d’études, vous recevrez automatiquement un visa de visiteur ou une AVE.

Remarque : si votre AVE ou visa de visiteur expire lorsque vous vous trouvez au Canada, mais votre permis d’études est toujours valide, vous pouvez terminer vos études dans le pays. Vous pouvez rester jusqu’à 90 jours au Canada après avoir terminé vos études, à moins que le permis d’études ne prévoie une disposition différente. Toutefois, si votre AVE ou votre visa de visiteur expire pendant que vous êtes au Canada, vous devez présenter une nouvelle demande si vous décidez de quitter le Canada et d’y revenir pour terminer vos études. Même si votre permis d’études est encore valide.

Établissements d’enseignement désignés

Un permis d’études peut uniquement être demandé pour des études dans un établissement d’enseignement désigné (EED). Si vous souhaitez faire des études qui durent moins que six mois, pour lesquelles vous n’avez pas besoin de permis d’études, l’enregistrement en tant qu’établissement d’enseignement désigné n’est pas nécessaire.

Conditions supplémentaires du permis d’études

La demande d’un permis d’études pour le Canada est un peu plus compliquée que la demande d’une AVE. Une lettre d’acceptation délivrée par un EED est requise pour obtenir un permis d’études. En outre, vous devez rédiger votre propre lettre d’explication dans laquelle vous expliquez pourquoi vous souhaitez étudier au Canada et indiquez que vous connaissez vos responsabilités en tant qu’étudiant. Si vous souhaitez rester au Canada plus de six mois avec un permis d’études, vous devez passer un test médical avant votre départ. Enfin, vous devez être en mesure de prouver que vous disposez de ressources financières suffisantes pour couvrir votre séjour et vos études au Canada.

Travaillez au Canada en parallèle de vos études

Même si une AVE est suffisante pour vous permettre de poursuivre vos études au Canada et que vous n’avez pas besoin d’un permis d’études, il pourrait être intéressant pour vous de demander un permis d’études. Ce permis vous autorise à effectuer un travail rémunéré sur le campus de votre établissement d’enseignement pendant vos études. Vous devez d’abord demander un numéro d’assurance sociale (NAS) pour que vous puissiez travailler au Canada. Sous certaines conditions, il est également possible de travailler hors du campus avec un permis d’études pour un nombre limité d’heures sans avoir besoin d’un permis de travail.


Le programme Vacances-Travail — pour combiner les vacances et le travail

Les voyageurs âgés de 18 à 35 ans (inclus) peuvent profiter du programme Vacances-Travail, qui leur permet de se rendre une seule fois au Canada pour y travailler et voyager avec un visa spécial. Vous pouvez travailler temporairement au Canada, afin de payer vos vacances dans le pays. Le nombre de visas Vacances-Travail accordés est limité chaque année. Il est donc conseillé de présenter sa demande le plus longtemps possible avant le départ.


Permis de séjour — pour la résidence permanente au Canada

Il existe plusieurs façons d’obtenir la résidence permanente ou le statut de résident permanent (ou RP) au Canada et chaque moyen est soumis à des conditions strictes. La plupart des options fonctionnent selon un système de point. Plus vous obtenez de point, plus vous avez de chances d’obtenir le statut de RP. L’aperçu ci-dessous montre les différentes façons dont vous pouvez vous qualifier pour la résidence permanente.

Entrée express La procédure de l’Entrée express est destinée aux travailleurs qualifiés. Le système est divisé en trois programmes. La catégorie de l’expérience canadienne convient aux personnes qui ont acquis une expérience professionnelle au Canada au cours des trois dernières années. Le programme des travailleurs qualifiés (fédéral) et le programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) conviennent aux personnes qui ont acquis une expérience professionnelle en dehors du Canada.
Programme des candidats des provinces Si vous ne remplissez pas les conditions standards de l’Entrée express ou le nombre de points que vous pouvez atteindre n’est pas suffisant, vous pouvez également demander un visa auprès d’une province du Canada. Les différentes provinces fournissent des visas dans leurs propres conditions. Pour cela, renseignez-vous auprès de la province canadienne dans laquelle vous souhaitez travailler. Certaines provinces ont leur propre procédure de demande, tandis que d’autres provinces peuvent toujours lancer une procédure d’entrée express pour vous avec les conditions modifiées.
Programme d’immigration au Canada atlantique Le programme d’immigration au Canada atlantique est comparable au programme des candidats des provinces. Les quatre provinces de l’Atlantique ont créé ce programme pour permettre aux employeurs canadiens d’embaucher des travailleurs étrangers pour des postes qui ne peuvent pas être pourvus par des candidats canadiens. Cette procédure est initiée par l’employeur, et non par l’employé.
Programme de visa pour démarrage d’entreprise Le visa pour démarrage d’entreprise est destiné aux entrepreneurs étrangers qui souhaitent créer une entreprise innovante au Canada. Cette entreprise doit avoir l’intention de devenir un acteur mondial et de créer des emplois pour les résidents du Canada.
Programme d’immigration des travailleurs autonomes Pour les travailleurs indépendants du secteur culturel ou sportif, le Canada dispose du programme des travailleurs autonomes. Pour immigrer au Canada dans le cadre de ce programme, vous devez être en mesure de démontrer que vous avez une expérience pertinente et que vous apporterez une contribution significative à la culture ou au sport.
Parrainage d’un membre de la famille Les citoyens canadiens et les résidents permanents peuvent faire venir des membres de leur famille en les soutenant financièrement. Les membres de la famille qui s’installent au Canada ne peuvent pas prétendre à des prestations de Sécurité sociale.
Autre Il existe d’autres possibilités d’obtenir le statut de résident permanent. Il s’agit notamment des programmes destinés aux réfugiés et aux travailleurs à temps plein dans le secteur agricole, ainsi que des programmes spéciaux permettant de convertir un permis de séjour temporaire en un permis de séjour permanent. Ce dernier moyen est largement utilisé pour obtenir le statut de résident permanent.


La demande de visa pour le Canada : comment ça marche ?

La procédure pour demander un visa pour le Canada commence toujours en ligne et il est souvent nécessaire de prendre un rendez-vous physique. Les délais de délivrance varient considérablement en fonction du type de visa, mais sont toujours plus longs que la procédure de demande rapide de l’AVE. Il faut compter plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour le traitement de la demande de visa.

Au cours de la procédure de demande de visa en ligne, vous serez automatiquement informé des conditions applicables et des informations et documents que vous devez fournir, ce qui change en fonction du type de visa que vous avez choisi et de votre situation. Dans de nombreux cas, vous devrez vous présenter en personne pour un entretien et/ou la collecte de données biométriques, telles que les empreintes digitales.

Le centre de réception des demandes de visa

Si vous devez vous rendre sur place pour votre demande de visa, vous devez généralement vous rendre dans un centre de réception des demandes de visa (CRDV). Dans la plupart des cas, les demandeurs ne sont pas invités à un entretien dans une ambassade ou un consulat du Canada. Le centre de réception des demandes de visa traite les demandes de visa pour le compte du service canadien de l’immigration. Vous pouvez souvent obtenir de l’aide et du soutien pour votre demande auprès d’un CRDV si vous n’êtes pas en mesure de vous en sortir seul. Si vous devez vous présenter à un CRDV, vous en serez naturellement informé au cours du traitement de la demande de visa que vous avez soumise en ligne.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, une AVE pour le Canada. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander une AVE par le biais du service dʼimmigration (7 CAD par AVE, via onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca), mais sans notre niveau d’assistance. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 7 CAD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 25,26 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande dʼAVE Canada a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.