Si vous envisagez de partir prochainement au Canada ou d’y faire escale pour continuer vers une autre destination, lisez la présente page pour savoir si vous devez faire une demande de visa ou d'AVE. Les personnes de nationalité française et belge se rendant au Canada pour des raisons touristiques, professionnelles ou uniquement pour y transiter, n’ont en général pas besoin d’un visa. Au lieu du visa Canada, il suffit de faire une demande d’AVE (une Autorisation de Voyage Électronique). Une AVE vous permet en effet de rester jusqu’à 6 mois consécutifs au Canada à des fins touristiques ou professionnelles. Si vous répondez aux exigences indiquées sur cette page, vous pouvez faire une demande d’AVE Canada en ligne. Si vous ne répondez pas à ces conditions, vous pouvez faire une demande de visa auprès de l’ambassade canadienne ou sur le site web du gouvernement canadien.

Explication visa Canada

Un visa Canada n’est PAS identique à une AVE Canada. Vérifiez à temps le type d’autorisation de voyage qu’il vous faut. La présente page explique les différences entre l’AVE et le visa, à savoir quelles sont les conditions requises pour les deux et quel visa il vous faut si une AVE Canada ne convient pas à votre situation. Vous devez par exemple faire une demande de visa Canada si vous envisagez de rejoindre une entreprise canadienne, si vous souhaitez rester plus de 6 mois consécutifs au Canada, ou si vous ne respectez pas les exigences en matière de passeport qui s’appliquent à l'AVE. Dans les sections ci-dessous, vous trouverez des éléments importants dont vous devrez tenir compte en cas de doute quant à savoir s’il vous faut un visa, et lequel, pour pouvoir mener à bien les activités que vous avez prévues d'entreprendre au Canada.


Informations complémentaires sur le visa Canada

  • 1. Visa ou AVE ?

    Il est important de faire la demande d’autorisation de voyage appropriée (AVE ou visa). Vous éviterez ainsi de vous voir refuser l’embarquement ou d’être mis sur un vol de retour par le service de l’immigration à votre arrivée au Canada. Avant l’introduction de l’AVE Canada (signification AVE), tout voyageur n’ayant pas la nationalité canadienne devait soumettre une demande de visa. Comme ce processus est coûteux et complexe, les autorités canadiennes ont instauré l’AVE en 2015. Une demande AVE Canada est plus simple, plus rapide et moins chère que celle d’un visa. Dans certaines conditions, qui sont valables pour la plupart des voyageurs, l’AVE est à peu près identique au visa. Toutefois, pour avoir droit à une AVE le voyageur et le voyage doivent remplir certaines conditions.

    Conditions à remplir pour pouvoir utiliser une AVE :

    • vous vous rendez au Canada en avion,
    • vous restez au maximum 6 mois consécutifs au Canada (la validité est de 5 ans),
    • vous vous rendez au Canada pour des raisons touristiques, professionnelles (par exemple pour participer à des réunions ou rendre visite à des clients ou des fournisseurs) ou juste pour un transit,
    • vous disposez, à votre arrivée, d’un billet de retour ou un titre de transport vous permettant de quitter à nouveau le pays,
    • vous avez la nationalité française ou belge.

    Si vous répondez à ces conditions, vous n’avez pas besoin de faire une demande de visa ; une AVE conviendra mieux.

    Si vous répondez à TOUTES ces conditions, vous pouvez faire une demande d’AVE. Une AVE Canada n’est pas un visa, mais une autorisation de voyage électronique permettant de voyager au Canada sans visa. Le système d’« electronic Travel Authorisation » (eTA ou AVE) a été créé pour simplifier les vols à destination du Canada pour les voyageurs. La demande préalable d’une AVE vous permet de gagner du temps pendant votre voyage et d'éviter les attentes dans les aéroports.
    En savoir plus sur l’AVE et la demande AVE Canada

    Dans les cas suivants, vous ne répondez pas aux conditions requises de l’AVE et vous devez faire une demande de visa :

    • vous avez l’intention de rester plus de six mois consécutifs au Canada,
    • vous avez l’intention d’aller travailler au Canada (pour une entreprise canadienne),
    • vous ne respectez les exigences légales ou réglementaires de l’AVE.

    Dans les situations susmentionnées, il est nécessaire de faire une demande de visa pour pouvoir entrer sur le territoire canadien. Il est donc très important de choisir le visa adéquat : un visa attribué est uniquement valide pour le but pour lequel il a été délivré. Nous vous invitons à lire attentivement les sections ci-dessous afin de pouvoir faire la demande du visa approprié le plus rapidement et le plus correctement possible.

  • 2. Les différents visas pour le Canada

    Si vous n’êtes pas éligible à une AVE Canada, vous pouvez quand même faire une demande de visa. Pour entrer sur le territoire canadien sans AVE, vous avez le choix parmi des dizaines de visas. Chaque type de visa possède des conditions et exigences spécifiques. Cette section vous aidera à sélectionner le visa approprié pour pouvoir vous rendre au Canada.

    Les visas canadiens peuvent être divisés en 2 catégories principales : le visa de résident temporaire (VRT ou, en anglais, Temporary Resident Visa ou TRV) et les visas de résident permanent (VRP, Permanent Resident visa ou PR). Les visas de résident temporaire conviennent pour les vacances, les études ou les activités professionnelles. Les visas de résidents permanents s’appliquent à toute personne désirant s’installer pour une plus longue période au Canada, par exemple pour émigrer.


    1. Visas de séjour temporaire
    Un visa de séjour temporaire est un document officiel délivré par un agent consulaire. Après l’approbation de la demande de visa, cette vignette autocollante est apposée sur le passeport, pour permettre au service de l’immigration de vérifier que vous êtes susceptible de satisfaire à toutes les conditions liées à la résidence temporaire au Canada.

    Selon la loi canadienne, ces visas de séjour temporaire s’adressent aux « étrangers légalement autorisés à entrer au Canada à des fins temporaires ». Ces « étrangers » peuvent se répartir en quatre groupes : visiteurs, étudiants, travailleurs temporaires étrangers et détenteurs de permis de séjour temporaire. Sur la base de ce visa, ces quatre groupes peuvent séjourner au Canada en vertu d’un privilège et non d’un droit.

    Les visas de séjour temporaire conviennent donc aux personnes qui désirent se rendre au Canada pour y passer des vacances, étudier ou travailler, mais qui ne répondent pas aux exigences d’une AVE. L’intention doit être de séjourner temporairement au Canada et non d’y vivre de manière permanente.

    Les visas pour les séjours temporaires :

    Visa de visiteur
    Visitor visa
    Un visa de visiteur est délivré aux visiteurs étrangers souhaitant se rendre au Canada pour des vacances, des voyages d’affaires, un transit ou une visite à de la famille. Vous pouvez donc demander ce visa si vous voulez passer des vacances au Canada, si vous voulez vous rendre au Canada pour les affaires ou pour rendre visite à des amis ou de la famille. L’une des exigences les plus importantes pour ce visa est que votre séjour soit temporaire et que vous quittiez effectivement le Canada à la fin de votre séjour. Il est plus facile d’obtenir un visa de visiteur si vous n’avez pas souvent voyagé et si vous n’avez pas de casier judiciaire.

    4 types de visas de visiteur

    Le visa touriste Canada
    Tourist visa
    Ce visa est délivré aux personnes qui souhaitent visiter temporairement le Canada à des fins touristiques. Normalement, une AVE suffit pour visiter le Canada en tant que touriste. Néanmoins, si vous n’êtes pas en mesure de satisfaire aux exigences d’une AVE, vous pouvez demander un visa touristique Canada. Vous devez dans ce cas répondre aux exigences suivantes : 
    • vous avez un passeport valide,
    • vous pouvez démontrer que vous avez des liens personnels solides en France ou en Belgique, par exemple au travail ou avec la famille. Cela donne la certitude au service canadien de l’immigration que vous quitterez le Canada selon toute vraisemblance.
    • Vous pouvez démontrer que vous disposez de suffisamment de ressources pour financer votre voyage, votre séjour et votre voyage de retour du Canada.
    De plus, on peut vous demander de passer un examen médical ou de remettre une lettre prouvant que vous êtes invité par une personne résidant au Canada.

    Lorsque le visa de touriste est accordé, le service canadien de l’immigration délivre en général un visa « à entrées multiples » vous permettant de visiter plusieurs fois le Canada.
    • Visa pour entrée unique (Single entry visa)
      Ce type de visa permet d’entrer une seule fois sur le territoire canadien et reste valable un mois minimum. Celui-ci n’est attribué qu’exceptionnellement.
    • Visa à entrées multiples (Multiple entry visa)
      Ce type de visa est une autorisation d’une durée de 10 ans maximum, pour un nombre illimité d’entrées au Canada, chacune de 6 mois consécutifs maximum. Le visa expire automatiquement un mois avant l’expiration de votre passeport.
    Le visa d’affaires
    Business visa
    Ce visa est délivré aux personnes qui souhaitent visiter le Canada temporairement à des fins commerciales. Aux yeux des autorités canadiennes, vous êtes un visiteur temporaire commercial si : 
    • vous cherchez des moyens pour développer votre entreprise,
    • vous cherchez à investir,
    • vous cherchez à consolider vos relations d’affaires.

    Pour obtenir ce visa, vous devez être en mesure de présenter une lettre d’invitation de la part de votre relation d’affaires (potentielle) canadienne. Vous devez également être en mesure de fournir les coordonnées de cette relation d’affaires (joignable 24 heures sur 24) et éventuellement un document indiquant où et pour qui vous travaillez actuellement.

    De plus, vous devez remplir les conditions suivantes : 
    • vous devez quitter le Canada dans un délai de six mois,
    • vous n’êtes pas autorisé à accéder au marché du travail canadien,
    • vous devez être en mesure de prouver que votre principale source de revenus et de profits se trouve en dehors du Canada,
    • vous devez être en possession d’un passeport valide,
    • vous devez être en mesure de démontrer que vous disposez de ressources suffisantes pour financer votre voyage, votre séjour et votre voyage de retour.

    Si vous souhaitez rester plus de 6 mois au Canada en tant que visiteur temporaire commercial, vous devez faire une demande de Permis de travail ou « Work Permit » (voir ci-dessous).
    Le visa de transit
    Transitvisa
    Ce visa est attribué aux personnes qui souhaitent ou doivent faire escale au Canada, avant de continuer leur voyage vers un autre pays. Ce visa donne accès au Canada uniquement pour transiter, sans avoir à s’arrêter pour rendre visite à une personne ou un lieu. Vous devez demander ce visa si vous ne pouvez pas obtenir d’AVE et que vous transitez seulement par le Canada. L’obtention de ce visa auprès du service canadien de l’immigration est entièrement gratuite.
    Le super visa pour les parents ou les grands-parents
    Parent and grandparent super visa
    Ce visa est accordé aux parents ou grands-parents qui souhaitent se rendre au Canada pour rendre visite à un ou plusieurs enfants résidant en permanence au Canada. En principe, ce visa a une validité de 10 ans et permet des visites de deux années consécutives au maximum. Le délai d’attente entre la demande et l’approbation pour ce visa est en moyenne de 8 semaines.

    Avant de vous accorder un super visa, l’agent de l’immigration vérifie : 
    • vos liens avec votre pays d’origine,
    • la stabilité économique et politique de votre pays d’origine,
    • la raison de votre visite ; c'est-à-dire, s’il est raisonnable de croire que vous voulez entrer au Canada pour rendre visite vos enfants ou vos petits-enfants avec l’intention de repartir ensuite chez vous,
    • des détails spécifiques sur votre famille et vos finances,
    • l’invitation de la personne à qui vous voulez rendre visite,
    • votre assurance maladie. Vous devez avoir une assurance maladie canadienne d’une durée d’un an au moins et vous devez passer une visite médicale.
    Par ailleurs, il est important que votre enfant ou petit-enfant dispose d’un certain revenu minimum et qu’il ou elle puisse vous soutenir financièrement si nécessaire.
    Permis d’études
    Study permit
    Le permis d’études est délivré aux étudiants étrangers qui souhaitent séjourner au Canada pour suivre des études. Le Canada est une destination idéale pour les étudiants étrangers en raison de la liberté dont ils bénéficient, durant la validité de leur permis, pour vivre, étudier et travailler (sur le campus). Ce permis coûte environ 100 €. Le traitement de la demande prend en moyenne 2 semaines.

    Pour pouvoir prétendre à un visa d’études, il faut remplir les conditions suivantes : 
    • vous êtes inscrit à un établissement d’enseignement désigné (un EED, par exemple une université) et vous êtes en mesure de présenter une « lettre d’acceptation » de cet EED. Vous devez également pouvoir prouver que vous disposez de suffisamment de moyens financiers pour payer vos études et subvenir à vos besoins (ainsi que ceux de votre partenaire de vie ou des membres de votre famille) pendant votre séjour au Canada ;
    • vous n’avez pas de casier judiciaire et ne représentez pas un danger pour la société canadienne ;
    • vous êtes en bonne santé et êtes disposé à passer un examen médical pour le prouver ;
    • vous pouvez démontrer de façon plausible que vous comptez aussi quitter le Canada lorsque votre permis expire.
    Ce permis vous permet d’avoir un emploi uniquement sur le campus, non pas en dehors. Vous avez le droit de travailler 20 heures par semaine, mais à temps plein pendant les vacances scolaires.

    Ce type de visa est en fait un permis. Avec votre visa d’étudiant, vous recevrez automatiquement une AVE valide.
    Permis de travail
    Work permit
    Un permis de travail temporaire est accordé aux étrangers qui souhaitent venir travailler temporairement au Canada pour un employeur canadien. Ce visa est disponible en deux types : un permis de travail ouvert (open work permit) et un permis de travail spécifique à un employeur (employer-specific work permits). Un permis de travail ouvert vous autorise à travailler pour différents employeurs canadiens. L’autre « visa travail Canada » vous permet de travailler selon des conditions spécifiées dans le permis. Ces conditions stipulent par exemple le nom de l’employeur pour lequel vous allez travailler, la durée de travail autorisée ainsi que le lieu de travail.

    L’obtention de ces visas / permis de travail est soumise à un certain nombre d’exigences importantes, notamment : 
    • vous devez avoir reçu une offre d’emploi de la part d’un employeur canadien (la principale condition) ;
    • vous devez pouvoir démontrer de façon plausible que vous quitterez le Canada après l’expiration de votre permis de travail ;
    • vous devez être en mesure de prouver que vous disposez de moyens financiers suffisants pour subvenir à vos besoins et éventuellement à ceux des membres de votre famille pendant votre séjour et pour pouvoir rentrer chez vous à la fin de votre séjour ;
    • vous ne devez pas avoir de casier judiciaire ;
    • vous devez être en bonne santé et passer une visite médicale ;
    • vous ne devez pas représenter un danger pour la sécurité du Canada.
    Programme vacances travail
    Working Holiday Program
    Le programme vacances-travail (Working Holiday Program) vous offre la possibilité voyager et/ou de travailler au Canada pendant votre séjour. Vous devez avoir au minimum 18 ans et au maximum 30 ans. Vous ne pouvez obtenir ce visa qu’une seule fois. Il vous permet de travailler au Canada pour financer vos vacances dans ce pays. Attention : ce permis est difficile à obtenir, donc faites-en la demande à temps.


    2. Les permis de séjour permanents
    Pour pouvoir prétendre à un visa de résident permanent (RP) ou à un permis de séjour permanent, il vous faut remplir des conditions strictes. Vous pouvez utiliser le programme Entrée Express pour obtenir un permis de séjour permanent, sur la base des programmes nationaux d’immigration économique, tels que :

    • le programme des travailleurs qualifiés (fédéral), ou « Federal Skilled Worker Program »
    • le programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral), ou « Federal Skilled Trades Program »
    • la catégorie de l’expérience canadienne, ou « Canadian Experience Class »

    De plus, les provinces canadiennes peuvent établir leurs propres conditions auxquelles les immigrants potentiels doivent répondre, pour avoir éventuellement droit à un permis de séjour permanent. Ces permis de séjour s’inscrivent dans le cadre du Programme des candidats de province (PCP) ou “Provincial Nominee Program”, comme par exemple le Programme des candidats de la Nouvelle-Écosse (PCNE).


    Le choix du visa approprié
    Il est très important de connaître exactement le visa qui s’applique à votre situation. En plus des visas mentionnés ci-dessus, il existe d’autres visas Canada. Par ailleurs, il est important de savoir qu’un visa ne vous garantit pas de pouvoir séjourner effectivement au Canada. À votre arrivée, un agent des douanes peut vous poser des questions sur votre voyage et votre séjour. Sur base d’éléments factuels, celui-ci peut décider si vous pouvez continuer votre voyage ou si vous devez quitter immédiatement le Canada. Si vous vous rendez au Canada avec un visa valide, vous pouvez partir du principe que vous n’aurez pas de problèmes avec le service de l’immigration, à condition d’entrer au Canada pour les raisons justifiant l’obtention de ce visa.

    Les règlementations, conditions et exigences relatives aux visas canadiens changent en permanence. Il est donc important de bien consulter le site internet du gouvernement canadien pour vous assurer de faire la demande de visa qui correspond le mieux à vos besoins. En cas de doutes, prenez contact avec l’ambassade du Canada.

  • 3. Raisons d’un refus

    Parfois une demande de visa est refusé. Il existe des raisons différentes pour rejeter une demande de visa.

    Les raisons les plus courantes sont :

    • Votre santé est jugée insuffisante,
    • Si vous avez un casier judiciaire ou des antécédents criminels, vous pouvez représenter un risque pour la sécurité,
    • Vous ne disposez pas des documents demandés,
    • L’entrée sur le territoire canadien vous a été refusée dans le passé,
    • L’agent de la douane n’est pas convaincu que la raison indiquée sur votre visa ou demande de visa soit la vraie raison de votre visite,
    • L’agent de la douane n’est pas convaincu que vous avez l’intention de quitter le Canada à l’expiration de votre visa,
    • Vous ne pouvez pas prouver que vous disposez de suffisamment de moyens pour financer votre séjour et votre voyage de retour,
    • Vous ne répondez pas aux exigences spécifiques du visa.

    La liste ci-dessus n’est pas exhaustive, il existe d’autres raisons de refus pour une demande visa Canada. Tenez compte du fait qu’une demande de visa peut prendre plus de temps qu’une demande d’AVE. Un visa est souvent délivré qu’au bout de quelques semaines, alors qu'une AVE Canada est souvent accordée en quelques minutes.

  • 4. Faire une demande de visa Canada

    Une fois votre demande de visa déposée, il faut parfois plusieurs semaines, voire deux mois, avant de recevoir le visa requis.

    Les visas Canada suivants peuvent être demandés en ligne :

    • Les visas de résident temporaire, comme : 
      • les visas de visiteur
      • les visas d’études
      • les permis de travail
    • Les permis de séjour permanents, émis dans le cadre du « programme des travailleurs qualifiés (fédéral) » (« Federal Skilled Worker Programm »), du « programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) » (« Federal Skilled Trades Programm ») ou de la « catégorie de l’expérience canadienne » (« Canadese Experience class »).

    Les autres visas Canada doivent en général être demandés par écrit auprès de l’ambassade du Canada ou des autorités canadiennes.

    Les formalités nécessaires à une demande de visa
    Pour entamer une procédure de demande de visa, il faut un passeport valide et un formulaire de demande de visa dûment complété (qui peut souvent se faire en ligne). D’autres documents ou preuves pertinents peuvent également s’avérer importants, tels qu’une preuve de moyens financiers suffisants, le résultat d’un examen médical, un certificat de bonne conduite ou un extrait du casier judiciaire, une preuve de votre souscription à une assurance maladie, les résultats d’examens de langue, des copies de diplômes ou autres certificats.

    Lors du processus de demande de visa, des renseignements seront demandés sur vous-même, votre famille et la raison de votre voyage au Canada. Il est important pour vous de répondre correctement à toutes les questions afin d’éviter des retards dans le processus de demande de visa.