Les conseils aux voyageurs suivants ont été soigneusement compilés pour vous aider à préparer votre voyage au Canada. Les informations de cette page proviennent de sources gouvernementales nationales et internationales, dont le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. Veuillez consulter nos conseils aux voyageurs complets avant de partir en voyage. Toutefois, le fait de suivre tous ces conseils aux voyageurs ne garantit malheureusement pas l’absence de risques. Il vous est donc conseillé d’adopter un comportement vigilant et responsable à tout moment.

Veuillez noter que ces conseils aux voyageurs pour le Canada ne contiennent pas d’informations sur les mesures contre le coronavirus adoptées au Canada.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la page dédiée aux mesures contre le coronavirus au Canada.


Derniers conseils aux voyageurs

Derniers conseils aux voyageurs pour le Canada
Les conseils aux voyageurs pour le Canada présentent une situation très positive. Cela signifie qu’en dehors des risques de sécurité standards, aucune restriction de voyage supplémentaire n’existe pas pour le Canada. Il est toujours important d’être conscient des risques standards en matière de sécurité. Vous trouverez une explication plus approfondie à ce sujet sur cette page.


Préparations

Il est important d’être bien organisé avant de partir pour le Canada. Assurez-vous que vous disposez des documents nécessaires et qu’ils sont valables suffisamment longtemps. N’oubliez pas de demander une AVE ou un visa Canada.

Documents

AVE CanadaLes voyageurs qui ne sont pas titulaires d’un passeport canadien ou américain et qui arrivent au Canada par avion doivent obtenir un visa pour le Canada. Les touristes et les voyageurs d’affaires séjournant jusqu’à 6 mois au Canada peuvent répondre à cette exigence de visa avec une AVE Canada. L’AVE est une autorisation de voyage électronique liée au passeport du voyageur et valable pendant 5 ans. Avec un séjour maximal de 6 mois par visite, l’AVE est la solution idéale pour des vacances, une visite en famille ou un voyage d’affaires au Canada.
Passeport (obligatoire)Pour demander l’AVE, il faut être titulaire d’un passeport valide. Le passeport doit également être valide pour toute la durée du séjour au Canada, plus d’un jour de plus. Votre passeport a‑t‑il expiré ? Dans ce cas, vous devrez demander un nouveau passeport et ensuite demander votre AVE Canada. Vous avez déjà une AVE, mais votre passeport a expiré ? Là encore, vous devez demander une nouvelle AVE.
Permis de conduire et PCIPar précaution, si vous prévoyez de louer une voiture ou de conduire au Canada, demandez un permis de conduire international avant votre voyage. Certaines sociétés de location de voitures exigent un permis de conduire international (PCI) et dans certaines provinces, il est obligatoire. Veuillez noter qu’un permis de conduire international ne peut être obtenu que dans votre pays d’origine avant le départ, et non pas au Canada.
Enregistrement à l’ambassadeIl est conseillé d’enregistrer votre voyage auprès de l’ambassade de France au Canada. Les citoyens français peuvent inscrire leur voyage à l’étranger sur Ariane. De cette façon, l’ambassade sera au courant de votre séjour au Canada et peut vous informer en cas de communication urgente. La procédure d’enregistrement peut être effectuée simplement en ligne sur le site du ministère des Affaires étrangères.

Demandez votre AVE Canada

Santé

Les règles relatives aux services de santé et aux médicaments sont parfois différentes pour les visiteurs du Canada et pour les résidents. Les risques sanitaires sont également différents de ceux de la France ou de la Belgique. Voici un bref aperçu des préparatifs et des règlements les plus importants. Veuillez noter que les conseils suivants n’ont pas été rédigés par un médecin.

Assurance médicaleSouscrivez une assurance maladie complète auprès de votre compagnie d’assurance. Les frais médicaux peuvent être élevés au Canada, surtout si vous devez subir un traitement.
VaccinationsLes vaccinations requises pour le Canada varient en fonction du voyageur. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou de votre médecin spécialiste. Les vaccinations les plus fréquemment recommandées sont la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) pour les enfants.
MédicamentsIl est recommandé de préparer sa propre pharmacie personnelle et de ne pas consommer de médicaments achetés dans la rue pour éviter les risques de contrefaçon. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter cette page.
Urgences médicalesLe numéro d’urgence au Canada est le 911. Vous pouvez toujours vous rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche sans rendez-vous. Toutefois, le temps d’attente ici peut aller jusqu’à plusieurs heures.

Lois et conseils

Respectez les lois locales pour éviter d’entrer en contact avec les autorités. Suivez attentivement les instructions officielles et soyez respectueux des cultures et des lois canadiennes.

Drogues et alcoolAu Canada, l’âge minimum pour consommer de l’alcool est de 18 ou 19 ans, en fonction de la province. Dans certains endroits, il est illégal d’entrer dans un bar si l’on n’a pas l’âge minimum requis. Les mineurs ne peuvent consommer de l’alcool que si celui-ci leur a été donné par un parent ou un tuteur dans leur environnement familial.
Depuis 2018, la possession, la production et la distribution de cannabis sont légales au Canada. Le cannabis est aussi parfois prescrit comme médicament. La consommation ou le commerce de drogues plus lourdes sont passibles d’une sanction lourde. L’importation de cannabis reste illégale. Les voyageurs pris en possession de cannabis à la frontière sont passibles d’une peine d’emprisonnement.
LGBT et groupes vulnérablesLa communauté LGBT est bien acceptée au Canada. Exprimer ouvertement sa désapprobation à l’égard de cette communauté ou d’autres communautés vulnérables constitue une infraction pénale.
Biens importésIl faut toujours déclarer aux autorités l’importation de marchandises telles que la viande, les produits laitiers, les légumes, les fruits et les animaux. Sans une déclaration, vous risquez de perdre vos biens et de recevoir une amende. L’introduction dans le pays de sommes d’argent supérieures à 10 000 dollars canadiens nécessite également la présentation d’être déclarée.
Conduire un véhiculeLa conduite pendant l’hiver au Canada peut être dangereuse en raison des températures extrêmes et des chutes de neige. Consultez les informations locales et assurez-vous d’avoir des pneus neige adaptés. La ceinture de sécurité est obligatoire partout et les véhicules non assurés ne sont pas autorisés à circuler sur les routes.

Risques naturels

Ouragans et tornadesEntre juillet et novembre, des ouragans se produisent régulièrement dans les zones de la côte atlantique (notamment Terre-Neuve et le cap Breton). Des tornades se produisent également périodiquement dans tout le pays, mais surtout entre mai et septembre. Pour rester au courant de toutes les informations sur les ouragans et les tornades, il est recommandé de suivre les nouvelles locales. Occasionnellement, des orages violents peuvent causer des dommages aussi.
Séismes et tsunamisLa région de Vancouver et la province de la Colombie-Britannique sont exposées à des risques de forte activité sismique. Sur la côte de la Colombie-Britannique, les tremblements de terre peuvent également provoquer des tsunamis. Vous êtes au bord de la mer et l’eau se retire soudainement à un rythme rapide ? C’est le signe le plus évident de l’approche d’un tsunami. Dans ces cas, allez à l’intérieur des terres dès que possible et avertissez les autres.
Feux de forêtLes étés sont souvent chauds et secs. Les feux de forêt peuvent se produire en toute saison, mais ils apparaissent surtout de juin à septembre dans l’Alberta et en Colombie-Britannique. Il est recommandé de se renseigner sur les conseils émis par les autorités locales concernant les mesures d’évacuation et les éventuelles restrictions d’accès aux zones touchées.
Hiver au CanadaL’hiver au Canada se caractérise souvent par des températures extrêmes, surtout dans le nord. Dans certaines zones, la température peut atteindre -30℃. En raison des risques de blizzards et d’avalanches, de nombreuses autoroutes sont fermées en hiver.

Conseils supplémentaires

  • Prenez soin de vos biens. Ne gardez jamais d’objets importants comme votre passeport et votre portefeuille dans un sac ouvert et conservez des copies de vos données dans un endroit sûr. Portez une attention particulière aux détails de votre carte de crédit et de votre assurance, ainsi qu’à votre passeport et aux autres documents de voyage. En cas de vol, il sera ainsi plus facile de demander de nouveaux documents.
  • Respectez la nature. Si vous allez camper quelque part, ne laissez aucun déchet derrière vous.
  • Il existe des zones où la couverture de téléphonie mobile est limitée. Si vous devez traverser une telle zone, communiquez vos déplacements à une personne de confiance.

En cas d’urgence, appelez le 911. Vous pouvez également joindre l’ambassade au +1 (613) 789 1795

AVE Canada

Pour être sûr de pouvoir voyager au Canada, demandez votre AVE Canada bien avant votre départ. La période de validité de l’AVE est de 5 ans maximum, période pendant laquelle vous pouvez voyager au Canada plusieurs fois avec la même AVE. Chaque séjour peut durer jusqu’à 6 mois, ce qui est plus que suffisant pour passer de merveilleuses vacances au Canada. Avant de faire votre demande, veuillez vérifier si vous répondez aux formalités requises pour l’AVE Canada. Remplissez-vous les formalités requises ? Demandez alors votre AVE directement en ligne.
Ouvrez le formulaire de demande de l’AVE


Avertissement : ces conseils aux voyageurs pour le Canada ont été rédigés avec le plus grand soin. Néanmoins, DemandeVisa.fr décline toute responsabilité en cas de problèmes ou de dommages résultant de l’utilisation de ces informations. Restez vigilant à tout moment et soyez responsable de votre propre sécurité pendant votre voyage et votre séjour au Canada. Avant de voyager au Canada, il est conseillé de vérifier les dernières mises à jour de sécurité du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères concernant les voyages au Canada (https://www.diplomatie.gouv.fr) et/ou de consulter l’ambassade de France au Canada.