Vous trouverez sur la présente page tous les renseignements sur la validité et la durée de validité de l'AVE, autrement dit : l’autorisation de voyage électronique pour le Canada. Assurez-vous que votre autorisation de voyage électronique est valide afin d’éviter des problèmes pendant votre voyage ou votre séjour au Canada. Avant de prendre l'avion pour le Canada, vous devez non seulement être en possession d'un visa ou d'une AVE valide, mais vous devez également remplir toutes les conditions requises pour son utilisation.

Durée de validité totale de l’AVE Canada

La durée de validité habituelle d’une AVE pour le Canada est de cinq ans. Cette durée commence dès l’approbation de l’AVE. Elle peut néanmoins être écourtée pour deux raisons.

  1. Dès que le passeport utilisé pour la demande d’AVE Canada expire, la validité de l’AVE expire également. Si vous utilisez un nouveau passeport, vous devrez également soumettre une nouvelle demande d’AVE.
  2. Le service canadien de l’immigration est en droit d’annuler la validité de l’AVE, lorsqu’on que vous ne répondez plus aux conditions de l’AVE. Le service de l’immigration n’est pas tenu de donner les raisons spécifiques d’un refus éventuel.
Conseil sur la validité de l'AVE

Nombre de voyages utilisant une seule AVE
L’AVE Canada est valable pour un nombre illimité de voyages pendant la durée de validité indiquée ci-dessus. Lorsque vous complétez le formulaire AVE pour votre demande, vous remplissez les données concernant le premier voyage que vous ferez, comme par exemple la date d’arrivée. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devrez fournir ces informations pour chaque voyage. Même si votre deuxième voyage a un motif différent, il n'est pas nécessaire de soumettre une nouvelle demande.

Durée de validité de l’AVE

L'AVE appropriéeDurée de validité de l’AVE Canada : 6 mois

Une AVE valide vous permet de séjourner au Canada pendant 6 mois d’affilée.

Raisons de voyage valables

L’AVE Canada peut être utilisée pour les raisons suivantes :
  • Vacances (tourisme)
  • Visite de la famille ou d’amis
  • Voyage d’affaires / travail *
  • Études **

* Certaines conditions particulières s'appliquent si l’on veut travailler au Canada avec une AVE. Pour en savoir plus, consultez la page Travailler au Canada.
** Ce n’est que si le séjour (y compris les études) au Canada dure moins de six mois, qu’il est possible d’utiliser l’AVE sans avoir besoin d’un permis d’études spécifique. Pour en savoir plus, consultez la page Étudier au Canada.

Prolongation de l’AVE Canada

Il n’est pas possible de prolonger une AVE approuvée, mais il est tout à fait possible de soumettre une nouvelle demande. Vous recevrez alors une nouvelle autorisation d’une validité de cinq ans supplémentaires.

Combiner une AVE avec une ESTA

L’AVE pour le Canada est similaire à l'ESTA pour les États-Unis. Vous avez l'intention d’aller aux États-Unis en passant par le Canada ou vice versa ? Dans ce cas, vous devez déposer aussi bien une demande d’ESTA pour les États-Unis, qu’une demande d’AVE pour le Canada. Toutefois, si vous arrivez par bateau ou par la route au Canada, il n’est pas nécessaire de faire une demande d’AVE. Vous devrez alors remplir un autre formulaire au poste de contrôle du service de l’immigration du Canada.