Votre AVE Canada est valable pour une durée maximale de cinq ans. La validité expire également lorsque vous renouvelez votre passeport. Une AVE vous permet de vous rendre au Canada un nombre illimité de fois, mais elle a qu’une validité de cinq ans. Vous pouvez rester dans le pays jusqu’à six mois consécutifs à la fois.

Votre AVE est connectée à votre passeport

Dès que vous avez payé les frais de votre AVE Canada, le traitement de votre demande est initié. Il faut en moyenne trois jours pour que votre AVE soit délivrée. L’AVE est valable dès sa délivrance. Il est ensuite lié à votre passeport, ou plus précisément : votre numéro de passeport.

Votre compagnie aérienne vous demandera votre numéro de passeport lors de l’enregistrement. En vérifiant votre numéro de passeport dans le système du service d’immigration, il est possible de vérifier si vous disposez d’une AVE valide. Il n’est donc pas nécessaire d’imprimer votre preuve d’attribution et de l’emporter avec vous lors de votre voyage.

Quelle est la durée de validité de l’AVE ?L’AVE Canada est valable suffisamment longtemps pour un voyage inoubliable

Votre AVE est valable pendant cinq ans maximum

À partir du moment où elle est accordée, votre AVE Canada est valable pour cinq ans, ou jusqu’à l’expiration du passeport que vous avez utilisé pour la demander. Vérifiez toujours la validité de votre AVE. Utiliserez-vous un nouveau passeport après l’octroi de votre AVE ? Le nouveau numéro de passeport doit alors être inclus. Avec ce nouveau numéro de passeport, votre compagnie aérienne ne pourra plus vérifier si vous avez une AVE valide. Voulez-vous voyager au Canada avec un nouveau passeport ou un passeport différent ? Dans ce cas, vous devez à nouveau faire une demande d’AVE Canada.

Chaque séjour ne peut durer plus de six mois

Ce n’est pas parce que l’AVE Canada est valable cinq ans que vous pouvez rester au Canada pendant cinq ans. À l’arrivée, vous recevrez un tampon dans votre passeport. Celui-ci indique la date limite à laquelle vous devez quitter le pays. En général, c’est exactement six mois après le jour de l’arrivée. Mais dans ces situations, la période peut être plus courte :

  • Si vous n’avez quitté le Canada que brièvement pour éviter le séjour maximum
  • Si vous ne disposez pas de ressources financières suffisantes pour rester au Canada pendant une période prolongée
  • Si vous n’êtes pas en mesure de justifier ce que vous ferez au Canada pendant la période de séjour

Prolongation de la validité de l’AVE Canada

Vous voulez rester au Canada pendant plus de six mois consécutifs ? Si vous êtes déjà dans le pays, vous pouvez demander une prolongation. Cependant, il n’y a aucune garantie à l’avance que cette demande sera approuvée. Vous prévoyez de rester au Canada pendant plus de six mois avant votre départ ? Demandez un visa au lieu d’une AVE. La demande de visa est plus compliquée et prend plus de temps, mais de cette façon, vous pouvez être sûr avant de partir que vous pouvez rester dans le pays pendant plus de 6 mois.

=Si la validité de l’AVE expire (presque)

Si votre AVE Canada est sur le point d’expirer
Votre AVE est sur le point d’expirer et vous n’êtes pas actuellement au Canada ? Vous pouvez alors soumettre une toute nouvelle demande. Votre ancienne AVE sera remplacée par une nouvelle, avec une nouvelle période de validité pouvant aller jusqu’à cinq ans.
Renouveler votre AVE en soumettant une nouvelle demande AVE


Autres raisons pour lesquelles votre AVE peut expirer

Les personnes qui souhaitent se rendre au Canada avec une AVE doivent remplir un certain nombre de conditions. Une condition importante est que vous ne posiez pas de risque pour la sécurité. S’il vous arrive quelque chose qui amène les autorités d’immigration à penser que vous pouvez représenter un risque pour la sécurité, la validité de votre AVE peut être annulée. La validité de l’AVE peut alors être révoquée immédiatement. Même si vous avez déjà reçu un certificat d’attribution. Il en va de même si l’on constate que vous n’avez pas respecté une loi relative à l’immigration ou aux visas dans un pays quelconque.

Avez-vous découvert une erreur commise sur le formulaire d’AVE? Vous devez alors demander une nouvelle AVE au Canada. Si cette demande est approuvée, elle remplacera immédiatement votre ancienne AVE et le problème sera résolu. La nouvelle demande AVE est-elle rejetée ? Ou ne pas être traité du tout, par exemple parce que vous ne remplissez pas les conditions requises ? Vous pouvez alors essayer de demander un visa pour le Canada.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, une AVE pour le Canada. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander une AVE par le biais du service dʼimmigration (7 CAD par AVE, via onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca), mais sans notre niveau d’assistance. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 7 CAD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 20,12 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande dʼAVE Canada a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.