Vous comptez partir travailler au Canada ? Pour les voyages d’affaires, il suffit en général de présenter une demande d’AVE Canada. Dans certains cas toutefois, un permis de travail (work permit) est exigé. Il est donc important de demander le permis de voyage approprié pour éviter les problèmes.

Une AVE Canada est toujours requise

Les informations contenues dans la présente page vous permet de vérifier si vous devez déposer une demande de permis de travail. Que ce soit le cas ou non, vous devez être en possession d’une AVE (une autorisation de voyage électronique ou electronic Travel Authorisation (eTA Canada)) pour pouvoir vous rendre au Canada en avion en tant que non-résident du Canada. Toutefois, depuis 2015, chaque permis de travail délivré est automatiquement accompagné d’une AVE. Par conséquent, si avez reçu un permis de travail pour le Canada, vous n’avez plus besoin de faire une demande AVE Canada, sauf si la validité de votre AVE expire avant votre retour. Pour tout complément d’informations, consultez aussi les les conditions de l'AVE Canada.

Permis de travail ou AVE

Faire une demande de permis de travail
Le processus de demande de permis de travail est plus complexe et prend plus de temps (au moins deux semaines), qu’une demande d’AVE Canada. Si le permis de travail n’est pas nécessaire, il est conseillé de ne pas en faire la demande mais de déposer uniquement une demande d’AVE Canada.


Durée du séjour

Le choix dépend avant tout de la durée de votre séjour. Si vous souhaitez travailler plus de six mois consécutifs au Canada, vous devez, en tout temps, soumettre une demande de permis de travail.

Nature du travail

Dans les cas suivants, une AVE Canada suffit et un permis de travail n’est pas nécessaire :
  • vous effectuez un voyage d’affaires
  • vous n’entrez pas sur le marché du travail canadien *

* Cela veut dire que vous n’avez pas le droit d’être employé par une organisation ou entreprise canadienne, ni de créer votre propre entreprise au Canada. Il est permis d’effectuer une mission temporaire à la demande d’une organisation canadienne, si vous le faites en tant qu'employé d’une entreprise établie en dehors du Canada. Dans certains cas, ces activités ne peuvent être effectuées que pour une durée inférieure à six mois. Vous trouverez ces informations ici .


Dans les cas suivants, une AVE n’est pas suffisante et vous devrez soumettre une demande de permis de travail :

  • vous entrez au service d’une entreprise canadienne
  • vous créez une nouvelle entreprise au Canada
  • Vous séjournez plus de six mois au Canada

Quand faut-il soumettre une demande de permis de travail ?

Si, d’après les informations mentionnées ci-dessus, vous concluez que vous avez besoin d’un permis de travail, alors consultez la page concernant les visas pour le Canada pour savoir comment en faire la demande et quelles autres conditions y sont liées.

Lorsque l’AVE est suffisante

Si, dans votre cas, une AVE suffit pour travailler au Canada, alors vous pouvez soumettre votre demande par le biais du présent site web. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :

Soumettre une demande d’AVE pour votre voyage d’affaires