Vous devez transiter par le Canada pour vous rendre à votre destination finale ? Il vous faudra probablement une AVE (signification d'AVE). Cette obligation ne se limite pas uniquement aux changements de correspondance au Canada, mais aussi, dans certains cas, aux escales pour le ravitaillement en carburant. Remplir le formulaire en ligne d’une demande d’AVE Canada prend cinq minutes.

TransitTransiter par le Canada

Transiter par le Canada

L’obligation de faire une demande d’AVE (autorisation de voyage électronique, à ne pas confondre avec le visa Canada) pour un transit au Canada, s'applique à toutes les destinations finales. Peu importe que vous preniez un vol en partance de la France ou de la Belgique vers les États-Unis en faisant un transit au Canada, par exemple, ou un vol en sens inverse vers l’Europe. Vous devez également remplir toutes les conditions requises pour un transit.

Déposer une demande d’AVE Canada pour transiter par le Canada

Sans quitter l’aéroport

L’obligation de faire une demande d’AVE Canada s’applique également si vous ne quittez pas l’aéroport canadien. En effet, l'AVE vous donne la possibilité de quitter l’aéroport pendant la durée de votre escale. Aucun document supplémentaire n’est dans ce cas requis. Vous avez même le droit de rester au Canada six mois consécutifs avec votre AVE.

Exception relative au transit

Dans une seule situation l’AVE Canada n’est pas requise lors d’un transit. Lorsque votre avion à destination des États-Unis fait escale au Canada uniquement pour se ravitailler en carburant, vous n’avez pas le droit de quitter l’avion. Vous devez vous assurer dans ce cas d'être en possession d’un visa ou un ESTA pour les États-Unis avant de prendre l’avion. Dans tous les autres cas (quand votre destination finale est le Mexique par exemple, ou tout autre pays), il n’est pas permis de faire une escale ou de transiter par le Canada sans être en possession d’une AVE Canada, même si l’on ne quitte pas l’avion lors d’un ravitaillement.

AVE spécifique au transit

Quand faire une demande d'urgence

AVE spécifique au transit
Il n’existe pas d’AVE spécifique pour transiter par le Canada. Vous pouvez simplement soumettre une demande d'AVE pour votre voyage. Au besoin vous pouvez déposer une demande en urgence dont le délai d’obtention dure en moyenne 18 minutes. Le prix d’une AVE Canada est de 19,95 € et ce, même pour un transit.

Alternatives à l’AVE

Il n’existe en principe pas d’alternatives pour l’AVE Canada, si ce n’est que les personnes titulaires d’un passeport canadien ou d’une carte de Résident permanent (RP) en sont exemptées. En outre, l’AVE fait automatiquement partie du permis d’études et du permis de travail, ce qui signifie les titulaires d'un de ces permis sont également exemptés d’en faire la demande. Ce n’est que si un passeport vient à expiration durant la validité d'un permis d’études ou de travail, qu'une nouvelle demande d'AVE doit être déposée.

Comptez-vous partir travailler au Canada avec une AVE ?
Dans ce cas, vous devez également remplir les conditions pour être autorisé à travailler au Canada.

Comptez-vous suivre des études au Canada avec une AVE ?
Dans ce cas, il vous faut également remplir les conditions liées à l'AVE permettant d'étudier au Canada.