Bulletin d'actualités | | 14/02/2023 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Si vous avez voyagé au Canada avec une AVE, vous avez la possibilité de prolonger la durée maximale de votre séjour de six mois en demandant une fiche du visiteur. Ce document vous accorde le statut de visiteur et vous permet donc de rester plus longtemps dans le pays.

Quand peut-on demander une fiche du visiteur ? 

Si vous vous trouvez au Canada avec une AVE, vous pouvez rester dans le pays pour une durée maximale de six mois consécutifs. Si vous souhaitez rester au Canada pour une période plus longue, vous devez demander une fiche du visiteur avant l’expiration des six premiers mois. La date avant laquelle vous devez quitter le pays est indiquée sur le cachet apposé sur votre passeport. Si aucun tampon n’a été apposé dans votre passeport à votre arrivée au Canada, vous devez quitter le pays au maximum six mois après votre entrée.

La demande de fiche du visiteur doit être présentée au moins 30 jours avant la fin de la première période maximale de séjour autorisée par l’AVE. Si vous savez déjà avant votre départ que vous souhaitez passer plus de six mois au Canada, il est conseillé de demander un visa.

Qui peut demander une fiche du visiteur ? 

La fiche du visiteur peut être demandée pour prolonger le séjour au Canada. Il n’est donc pas important que vous soyez au Canada avec un visa de visiteur, une AVE ou un autre document. Pour prolonger votre séjour, vous devez toujours demander une fiche du visiteur. Les permis d’études et les permis de travail peuvent également être convertis en fiche du visiteur, par exemple dans le cas où vous souhaiteriez étudier ou travailler plus longtemps au Canada.

Comment demander une fiche du visiteur

En règle générale, la fiche du visiteur doit être demandée en ligne. L’un des avantages de la procédure de demande en ligne est que la demande est immédiatement transmise aux services de l’immigration pour traitement. Il est uniquement possible d’effectuer une demande physique pour les personnes dont les limitations ne leur permettent pas de faire autrement, ou en cas de problèmes techniques concernant le formulaire de demande. Voici une description de la procédure de demande en ligne pour vous aider à soumettre votre demande en toute simplicité : 

De quoi ai-je besoin ?

  • Un appareil photo ou un scanneur capable de prendre des photos ou des scans nets de votre passeport et d’autres documents nécessaires.
  • Une carte bancaire valide ou une autre carte de paiement valable au niveau international (comme Mastercard ou Visa).
  • Un compte sur le site des services de l’immigration canadiens qui peut être facilement créé afin de pouvoir soumettre votre demande et effectuer le paiement.

Que dois-je faire ?

  • Avant même de commencer votre demande, veuillez lire attentivement les instructions pour remplir correctement le formulaire. Vous trouverez toutes les directives sur le site des services de l’immigration canadiens. Les instructions contiennent tout ce que vous devez savoir pour compléter votre demande rapidement et sans difficulté.
  • Vous devez ensuite répondre à quelques questions. Pour demander correctement une fiche du visiteur, sélectionnez la réponse « Visiter » à la question demandant pourquoi vous voyagez au Canada. À la question « Quel est votre pays ou territoire de résidence actuel ? », vous devez sélectionner « Canada », car vous pouvez obtenir la fiche du visiteur uniquement si vous vous trouvez déjà au Canada.
  • Vérifiez si vous devez fournir vos données biométriques. Si oui, vous devrez vous présenter en personne à l’endroit indiqué. Vous n’avez pas besoin de fournir vos données si les services d’immigration canadiens les possèdent déjà et si elles ont été fournies au cours des dix dernières années.

Après la soumission de la demande

Votre demande est traitée par les services de l’immigration canadiens. Le délai de traitement moyen indiqué sur le site web des services de l’immigration peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Si le délai moyen qui était indiqué sur le site au moment de la présentation de votre demande est déjà dépassé, vous pouvez contacter directement les services de l’immigration canadiens à l’aide d’un formulaire numérique. Vous pouvez également toujours vérifier l’état d’avancement de votre demande en ligne.

Les conditions appliquées par les services de l’immigration stipulent que si votre demande de fiche du visiteur n’a pas encore été traitée à l’expiration de votre période de séjour maximale initiale, vous conserverez votre permis de rester dans le pays. Vous pourrez donc rester au Canada en toute légalité jusqu’à ce qu’une décision soit prise concernant votre demande de fiche du visiteur.

Entrer et sortir du Canada avec une fiche du visiteur

Si vous avez obtenu une fiche du visiteur et que vous souhaitez quitter le Canada, vous ne pouvez pas revenir dans le pays seulement avec la fiche du visiteur. Pour rentrer au Canada, vous devez toujours demander une AVE ou un visa. La fiche du visiteur sert uniquement à prolonger votre séjour et à reconfirmer votre statut de visiteur et n’est donc pas une autorisation de voyage. Une fois que vous avez quitté le Canada et que vous souhaitez y revenir, vous devez donc toujours vérifier la validité de votre AVE ou de votre visa.

Veuillez noter que cet article consacré à l’AVE pour le Canada date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l’AVE pour le Canada.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, une AVE pour le Canada. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander une AVE par le biais du service dʼimmigration (7 CAD par AVE, via onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca), mais sans notre niveau d’assistance. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 7 CAD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 25,17 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande dʼAVE Canada a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.