Le Canada, le plus grand pays d’Amérique du Nord et le deuxième plus grand pays du monde, ne compte « que » 35 millions d’habitants. Cela en fait un pays très peu peuplé, mais prospère. Le Canada est également une destination de voyage populaire, tant pour les voyageurs d’affaires que pour les touristes.

Plusieurs connaissent le Canada principalement pour ses grandes villes, soit Québec, Montréal et Vancouver, alors que la ville d’Ottawa, beaucoup plus petite, est officiellement la capitale du Canada. Les grandes villes du Canada sont relativement proches de la frontière avec les États-Unis, avec laquelle le Canada entretient des liens étroits. Depuis la colonisation du Canada par les Européens (d’abord les Français, puis les Anglais), le pays a toujours connu une forte immigration.

Au total, environ 90 % de la population canadienne sont des immigrants ou leurs descendants. Environ 25 % de la population canadienne est d’origine britannique et 24 % sont d’origine française. Néanmoins, les premiers habitants du Canada, les Inuits et les autochtones d’Amérique, sont toujours représentés en grand nombre dans le Canada d’aujourd’hui. Actuellement, des centaines de tribus comptant au total plus d’un quart de millions d’autochtones d’Amérique vivent encore au Canada, pour la plupart des chasseurs et des agriculteurs. Aujourd’hui, le plus grand groupe de nouveaux arrivants est constitué d’Asiatiques ; à Vancouver vivent désormais plus de 100 000 résidents d’origine chinoise.


Faits et chiffres

CapitaleOttawa
Superficie9.985.000 km2
Population35 350 000 habitants (2016)
LangueBilingue : Français et Anglais
MonnaieDollar canadien
ReligionChrétiens : 67 %, Musulmans : 3 %, Hindou : 1,5 %
Décalage horaireDe 3,5 à 8 heures plus tôt
Durée du voyageEnviron 10 heures
Voltage110 volts/60 Hz (adaptateur universel recommandé)
Espérance de vie82 ans
Littoral356 000 km
L’eau du robinetpotable

Carte

Le Canada est divisé en 10 provinces et 3 territoires et est si grand qu’il compte six fuseaux horaires. Le Canada est plus grand que les États-Unis, mais avec une différence de 1,5 % en termes de superficie, on ne peut pas dire que le Canada soit beaucoup plus grand. Le Canada a en effet plus de lacs que tous les autres pays réunis. Environ 30 % des terres du Canada sont boisées et deux tiers du pays sont complètement inhabités. Cela est principalement dû au fait que plus des trois quarts de tous les Canadiens vivent à moins de 200 kilomètres de la frontière américaine.


Histoire

Le Canada est habité par des autochtones d’Amérique et les Inuits depuis des milliers d’années. À l’origine, ils sont venus en tant que nomades asiatiques de Sibérie, qui était encore reliée au Canada jusqu’il y a 35 000 ans. Les Inuits se sont déplacés vers le nord du Canada ; les autochtones d’Amérique se sont répandus sur le reste du continent américain.

Colonisation et indépendance
Vers l’an 1000, les Vikings norvégiens ont découvert le Canada et ses premiers habitants. En 1492, Christophe Colomb a également effectué sa première visite en Amérique. En 1600, les Français ont établi un poste de traite au Canada et la colonisation du Canada a commencé. C’est ainsi qu’en 1608, le Québec a vu le jour. Après plusieurs guerres, le Canada est passé aux mains des Britanniques en 1763. Par la suite, les États-Unis ont envahi le Canada à deux reprises avec le but de conquérir le pays, mais sont repartis sans succès. Ce n’est que depuis 1982 que le Canada est totalement indépendant des Anglais, bien qu’il ait fonctionné de manière majoritairement autonome pendant plusieurs décennies avant cela.

Fait intéressant 1 Canada

Le Canada moderne
Le Canada est un pays riche et se classe au 18e rang du classement des pays par produit intérieur brut (PIB) par habitant ; celui-ci était de 39 559 $ (USD) en 2015. Par comparaison, les Pays-Bas se classent au 7e rang avec un PIB par habitant de 48 222 $. Les trois quarts de la population active du Canada travaillent dans le secteur des services. En outre, la foresterie, l’exploitation minière et la pêche sont importantes pour l’économie canadienne. Le Canada a une industrie relativement petite et commerce beaucoup avec les États-Unis pour obtenir ses produits physiques.


Langue et culture

L’anglais et le français sont utilisés comme langues officielles au Canada. L’anglais est de loin la langue maternelle de la plus grande partie de la population canadienne. Au Québec notamment, on parle plus le français que l’anglais. En outre, l’inuktitut est la principale langue parlée par le peuple inuit.

Le hockey sur glace au Canada

Culture canadienne
La culture canadienne est principalement basée sur les cultures britannique, française, américaine et inuite. La crosse est le sport national d’été et le hockey sur glace est le sport national d’hiver. Le curling et le football canadien sont également des sports populaires parmi les Canadiens. Le Canada a accueilli trois Jeux olympiques : les jeux d’hiver en 1988 et 2010 et les jeux d’été en 1976. Les symboles nationaux du Canada sont la feuille d’érable (que l’on retrouve également sur le drapeau), le castor, la bernache du Canada et le plongeon imbrin, ainsi que le totem. Et enfin, la pizza hawaïenne est une invention canadienne (qui n’est pas accueillie avec le même enthousiasme partout, mais c’est une tout autre discussion).

Jours de fête
Il y a des similarités entre les jours de fêtes du Canada et de la France, en raison du grand groupe d’habitants chrétiens, mais la France en fête plus. Tout comme les États-Unis, le Canada a aussi Thanksgiving, qui n’est pas célébré le même jour.

DateNom
1er janvierNouvel An
3e lundi de févrierFête de la famille
Le vendredi avant PâquesVendredi saint
Dernier lundi de maiFête de la Reine
24 JuinFête nationale du Québec
1er juilletFête du Canada
Premier lundi d’aoutCongé civique
Premier lundi de septembreFête du travail
Deuxième lundi d’octobreThanksgiving (Action de grâce)
11 novembreJour du Souvenir
25 décembreNoël
26 décembreBoxing Day

Temps et climat

Lorsque vous voyagez au Canada, n’oubliez pas d’apporter un gros pull. En 1947, le Canada a enregistré la température la plus basse jamais relevée : 64 degrés Celsius sous zéro. C’était une exception, car normalement il ne fait pas plus froid que -40 degrés Celsius dans le nord du Canada. Le sud du Canada étant au niveau de l’Espagne, il peut y faire plus chaud en été que s’attendent de nombreux touristes. Il existe même un désert de taille modeste dans l’Okanagan. Le tableau météorologique ci-dessous donne une idée de la température et des précipitations moyennes au Canada, mais en raison de sa grande taille, il est préférable de vérifier les prévisions météorologiques pour votre destination au Canada avant votre voyage.

Mois
Température maximale moyenne en °C
Moy. max. temp en °C
Température minimale moyenne en °C
Moy. min. temp en °C
Nombre moyen de jours de pluie
Moy. de jours de pluie
Janvier-5-1413
Février-4-1311
Mars3-611
Avril11111
Mai18812
Juin241312
Juillet271611
Aout251512
Septembre201011
Octobre13512
Novembre6-114
Décembre-1-915

Se déplacer

Le Canada est divisé en six fuseaux horaires pour une raison : le pays est énorme. Pour les voyages intérieurs, il est donc d’usage de prendre l’avion. L’avion est peut-être plus rapide, mais pour les touristes, il vaut également la peine de considérer le train. La plupart des itinéraires offrent des vues à couper le souffle sur la campagne canadienne intacte.

La nature sauvage canadienne

La nature canadienne
Le Canada possède d’immenses réserves naturelles, dont la plupart n’ont pas encore été touchées. Les parcs nationaux, dont Banff, le parc national de Jasper, Kluane et Gros Morne, sont réputés pour leur état intact. Le parc national Wood Buffalo est le plus grand du Canada avec ses 44 800 kilomètres carrés. Assurez-vous donc de ne pas vous perdre ici.

Sécurité lors d’un voyage au Canada
Pour les voyageurs bien préparés, le Canada est un pays très sûr. En fait, en termes de criminalité, le Canada est l’un des pays les plus sûrs au monde. Même dans les grandes villes du Canada, il ne faut pas trop s’inquiéter de la criminalité. Cependant, il est important de prendre en compte la possibilité de conditions météorologiques extrêmes, allant des incendies de forêt et des inondations aux chutes de neige extrêmes.

En plus des conditions météorologiques potentiellement extrêmes, il existe d’autres sources de risque naturelles. Par exemple, les habitants de Churchill (une petite ville du nord du Canada) sont connus pour ne jamais verrouiller leur voiture. Ce n’est pas tant en raison du faible taux de criminalité, mais parce que les habitants de Churchill veulent utiliser leurs voitures pour se cacher des ours polaires. Ces ours réduisent considérablement la sécurité des voyageurs qui n’y sont pas préparés. Par conséquent, dans les régions du nord, demandez aux hôtels et aux restaurants locaux s’il y a un risque d’ours polaires.

Fait intéressant 1 Canada

AVE Canada (définition AVE)
Si vous vous rendez au Canada pour affaires ou pour les vacances, vous êtes tenu de demander une AVE Canada avant votre départ. Il s’agit d’une autorisation de voyage électronique qui est délivrée par le gouvernement canadien. Une AVE peut être demandée facilement en ligne et coute 19,95 € par personne. Le gouvernement canadien recommande de demander l’AVE au moins 72 heures avant le départ. Vous pouvez demander l’AVE électronique sur ce site web, où vous pouvez payer avec Carte bancaire, Carte Visa, Mastercard ou PayPal. Lorsque l’AVE est accordée, elle est liée numériquement au passeport du voyageur. On peut ensuite se rendre au Canada aussi souvent qu’il le souhaite pendant cinq ans (ou jusqu’à l’expiration du passeport, si cela se passe avant). Toutefois, chaque visite au Canada ne peut durer plus de six mois.. Vous voulez rester plus longtemps ? Dans ce cas, une AVE n’est pas suffisante et vous devez demander un visa.


Argent

Au Canada, les gens paient avec le dollar canadien (CAD/$ CA). Les Français peuvent payer avec leurs cartes de débit et de crédit presque partout au Canada ; elles peuvent également être utilisées pour retirer des dollars canadiens aux guichets automatiques. Vu que les sociétés de cartes de crédit pratiquent souvent des taux moins favorables que les banques, il vaut mieux utiliser votre carte bancaire autant que possible. Cependant, les banques facturent aussi souvent des frais de transaction, de sorte que retirer occasionnellement de l’argent liquide et l’utiliser pour payer est l’option la plus économique. Emportez toujours une carte de crédit avec vous lorsque vous voyagez au Canada. Il peut parfois s’avérer utile, par exemple pour les réservations et les dépôts. Veuillez noter que si vous fournissez un dépôt de garantie (par exemple, lors de la location d’une voiture), la limite de votre carte de crédit sera réduite du montant du dépôt. Il peut donc être judicieux d’augmenter la limite de votre carte de crédit avant votre départ.


Vacances

Les plus beaux parcs nationaux sont situés autour des montagnes Rocheuses et sont reliés par une longue route, la promenade des Glaciers. Il s’agit d’une route très populaire qui est utilisée par de nombreux touristes. De même, le voyage en train de deux jours entre Calgary et Vancouver (le Rocky Mountaineer Railtour) est considéré par de nombreux touristes comme spécial en raison des vues grandioses. Outre la route ou le train, l’eau offre également une belle route à travers l’est du Canada. La route la plus célèbre et la plus populaire est le Passage Intérieur ; ce voyage en bateau de quatorze heures offre une vue unique du Canada depuis ses nombreux fiords.

Montagnes

Vous aimez les sports d’hiver ? Les montagnes canadiennes sont l’endroit où il faut être. De plus, les chutes du Niagara ne doivent pas être manquées lors d’un séjour au Canada ; ces chutes d’eau font environ cinquante mètres de haut et près de sept-cents mètres de long. La Tour CN à Toronto vaut également la peine d’être visitée pendant vos vacances au Canada. Cette tour de plus d’un demi-kilomètre de haut offre une vue spectaculaire sur la ville.

Conseils pour des vacances réussies au Canada

  • Faites attention aux distances : sur la carte, les lieux peuvent sembler proches les uns des autres, mais en raison de la taille énorme du pays, des distances relativement courtes sont souvent des voyages de plusieurs heures. En outre, les routes du nord ne sont pas toujours de la meilleure qualité, ce qui peut avoir un effet négatif sur le temps de trajet.
  • Veillez toujours à ce que le réservoir soit au moins à moitié plein lorsque vous voyagez en voiture ; les distances sont énormes et les stations-service sont rares sur certaines routes. En outre, le réseau mobile n’est pas bon partout, il est donc très raisonnable d’éviter de s’échouer.
  • Gardez un œil sur les prévisions météorologiques. En particulier autour des montagnes Rocheuses, le temps peut changer rapidement. Assurez-vous toujours d’avoir un bon équipement et des vêtements supplémentaires pour les longues promenades.
  • Au Canada, il est d’usage de donner beaucoup plus de pourboires que lorsque nous sommes habitués aux hôtels, aux restaurants et aux taxis. N’oubliez pas que pour un bon service, un pourboire de 15 à 20 % est attendu.
  • Demandez à temps une AVE Canada ; il s’agit d’une autorisation de voyage obligatoire pour arriver au Canada par avion.
  • Assurez-vous d’avoir une bonne assurance voyage. Les frais médicaux sont élevés au Canada ; ils ne sont souvent pas entièrement remboursés par l’assureur maladie française.
  • Débloquez l’utilisation de votre carte de débit au Canada auprès de votre banque avant le départ et augmentez éventuellement la limite de votre carte de crédit.
  • Vous pouvez facilement économiser de l’argent pendant vos vacances au Canada en payant autant que possible avec votre carte de débit et aussi peu que possible avec votre carte de crédit. Retirer de l’argent avec votre carte de débit est souvent encore moins cher, car votre banque vous facturera moins de frais de transaction.
  • Au Canada, ils sont très stricts sur la conduite en état d’ébriété ; s’il y a un contenant ouvert d’une boisson alcoolisée dans la voiture, une amende sera donnée.