Depuis le 7 septembre 2021, il est à nouveau possible de se rendre au Canada pour des vacances, un voyage d‘affaires ou pour rendre visite à des amis ou de la famille. Cependant, vous devez fournir la preuve d‘une vaccination complète contre le coronavirus (COVID-19) avant le voyage et demander une AVE Canada Lisez ci-dessous comment vous préparer à un voyage sans encombre au Canada. Dernière mise à jour : 22-06-2022.

Puis-je voyager au Canada ?

Le gouvernement français a modifié les conseils aux voyageurs pour le Canada, considérant le pays « vert ». Cela signifie qu’il est à nouveau possible de voyager en toute sécurité au Canada. Il existe encore quelques restrictions d’entrée concernant le coronavirus. Actuellement, seuls les voyageurs entièrement vaccinés sont autorisés à se rendre au Canada. Veuillez lire ci-dessous ce que vous devez encore prendre en compte.

Vous ne répondez pas aux formalités en matière de vaccination ? Dans ce cas, vous pouvez toujours demander une AVE Canada. La période de validité de cinq ans commence immédiatement après l’octroi, ce qui vous permet d’utiliser l’AVE dès que vous remplissez les conditions requises.

Voyageurs entièrement vaccinés

Vous êtes considéré comme entièrement vacciné contre le coronavirus au Canada si vous avez reçu au moins deux injections du vaccin Pfizer-BioNTech, Moderna, Covaxin, Medicago, Novavax, Sinopharm, Sinovac ou AstraZeneca ou si vous avez reçu une injection du vaccin Janssen/Johnson & Johnson. Une combinaison de deux types de vaccins différents est également autorisée. La dernière vaccination doit avoir eu lieu au moins 14 jours auparavant.

Les voyageurs entièrement vaccinés qui ne présentent aucun symptôme de Covid-19 peuvent voyager au Canada sans aucun problème. Il n’est pas nécessaire de passer en quarantaine après l’arrivée au Canada. Si vous vous rendez au Canada pour une raison touristique ou d’affaires, vous n’avez pas besoin de visa, mais vous pouvez utiliser une AVE Canada. Il s’agit d’une autorisation de voyage numérique pour les touristes et les voyageurs d’affaires, que vous pouvez demander en ligne en quelques minutes.
Demandez directement une AVE Canada

Veuillez noter que les exemptions aux exigences de vaccination accordées avant le 15 janvier 2022 ne sont plus valables.
N’avez-vous pas été entièrement vacciné contre le coronavirus et avez-vous demandé et obtenu une exemption à l’interdiction d’entrée ? Cette exception n’est valable que si elle a été accordée le 15 janvier 2022 ou après. À partir de cette date, le gouvernement canadien a commencé à évaluer les demandes de manière beaucoup plus stricte.


Formalités supplémentaires pour les voyageurs vaccinés

Les personnes qui se rendent au Canada avec une AVE doivent dans tous les cas respecter les conditions de l’AVE Canada. Depuis le 1er avril, il n’est plus obligatoire pour les voyageurs entièrement vaccinés de subir un test de dépistage du coronavirus avant leur départ. Cependant, il est obligatoire de soumettre la preuve de vaccination, les données du passeport et les projets de voyage via ArriveCAN.

Le certificat de vaccination et les détails de votre passeport doivent être fournis dans l’application ArriveCAN dans les 72 heures précédant votre arrivée au Canada. Dans la même application, vous devez également indiquer vos projets de voyage. Si vous vous rendez au Canada par bateau (de croisière), vous devez fournir les données dans les 72 heures précédant le départ. Vous recevrez ensuite une confirmation que vous avez soumis toutes les informations et que vous pouvez voyager au Canada. N’oubliez pas d’apporter votre certificat de vaccination officiel, sous forme numérique ou sur papier. Les autorités d’immigration canadiennes peuvent le demander à l’arrivée.

En outre, veuillez noter que vous pouvez être sélectionné au hasard pour un test contre le coronavirus à votre arrivée. Chaque voyageur peut être sélectionné au hasard pour un « test à l’arrivée ». Votre statut vaccinal ne joue aucun rôle à cet égard. Les seules exceptions sont les voyageurs qui arrivent par bateau (de croisière), les enfants de moins de 5 ans et les voyageurs qui ont récupéré du coronavirus dans les 180 derniers jours. Vous ne devez pas attendre de recevoir le résultat, mais pouvez commencer vos vacances immédiatement.


Voyager avec un AVE Canada est dans de nombreux cas impossible à cause du coronavirus (Covid-19)Malgré le coronavirus, dans de nombreux cas, vous pouvez à nouveau vous rendre au Canada.

Règles pour les mineurs

Les enfants non vaccinés peuvent dans de nombreux cas voyager au Canada s’ils sont accompagnés d’un adulte entièrement vacciné. N’oubliez pas de demander une AVE Canada pour vos enfants également. Différentes règles sont en place pour les différents groupes d’âge.

Les enfants de moins de 5 ans sont exemptés de toutes les mesures d’entrée liées au coronavirus. Ils n’ont pas besoin d’être vaccinés ou testés et peuvent se déplacer librement après leur arrivée au Canada. Les enfants âgés de 5 à 11 ans n’ont pas non plus besoin d’être vaccinés pour voyager au Canada. On peut toutefois leur demander de subir un test de coronavirus à leur arrivée. En outre, les enfants non vaccinés ou non complètement vaccinés de cette tranche d’âge doivent porter un masque buccal dans les lieux publics dans les 14 jours suivant leur arrivée.

Les jeunes non vaccinés âgés de 12 à 17 ans ne peuvent voyager au Canada que dans des conditions strictes. Ils doivent être testés pour le coronavirus une fois avant le départ et deux fois après l’arrivée. Après leur arrivée au Canada, ils doivent passer 14 jours en quarantaine et signaler chaque jour leur état de santé par l’intermédiaire de l’application ArriveCAN.

Si vous effectuez uniquement un transfert au Canada

De plus, un transfert ou une escale au Canada n’est autorisé que pour les voyageurs entièrement vaccinés qui possèdent une AVE Canada. Les voyageurs qui se rendent au Canada uniquement pour un transfert ne sont pas tenus d’utiliser l’application ArriveCAN et ne peuvent pas être « testés à l’arrivée ». Pendant un transfert avec ces conditions, les voyageurs ne peuvent pas quitter le terminal international de l’aéroport. La durée maximale du transfert est de 24 heures. Le bagage doit être enregistré à sa destination définitive avant de partir pour le Canada.

Voulez-vous passer du Canada aux États-Unis ? Cela a été impossible pendant longtemps en raison de l’interdiction d’entrée aux États-Unis suite au coronavirus. La frontière a maintenant été rouverte. Lisez les mesures que vous devez encore prendre en compte sur la page consacrée au coronavirus aux États-Unis.

Votre retour en France

Vous rentrez en France depuis le Canada ? Si vous êtes complètement vacciné, il n’y a pas d’obligation de test ou de quarantaine. Votre certificat de vaccination suffit. Il n’est également plus nécessaire de remplir une déclaration de santé.


Clause de non-responsabilité : les effets du coronavirus étant parfois difficiles à prévoir, les mesures peuvent changer régulièrement. Il n’est donc pas possible de garantir que les informations contenues dans cet article sont complètes et à jour à tout moment. Toutefois, cette page sera régulièrement mise à jour concernant les voyages avec une AVE Canada, pendant et après la crise sanitaire.