Depuis le 7 septembre 2021, il est à nouveau possible de se rendre au Canada pour des vacances, un voyage d’affaires ou pour rendre visite à des amis ou à de la famille. Toutefois, vous devez fournir la preuve d’une vaccination complète contre le coronavirus (Covid-19) avant le départ et demander une AVE CanadaLisez ci-dessous comment vous préparer à un voyage sans encombre au Canada. Dernière modification : le 9 septembre 2021.

Puis-je voyager au Canada ?

Cela dépend de votre situation: le gouvernement français a changé son conseil aux voyageurs pour le Canada le 9 septembre 2021. Cela signifie que les voyages non urgents ne sont plus déconseillés. Le gouvernement canadien souhaite également le retour des touristes et des voyageurs d’affaires. Lisez ci-dessous ce que vous devez encore prendre en compte.

Voyageurs entièrement vaccinés

Avez-vous été entièrement vacciné contre le coronavirus avec deux vaccins Pfizer-BioNTech, Moderna ou AstraZeneca, ou un vaccin Janssen / Johnson & Johnson ? Et vous n’avez aucun symptôme de Covid-19 ? Vous pouvez ensuite vous rendre au Canada 14 jours après votre dernière vaccination pour des raisons touristiques, professionnelles ou autres raisons non urgentes, comme des vacances ou une visite à des amis ou à de la famille. Il n’est pas nécessaire d’entrer en quarantaine après l’arrivée au Canada. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de visa, mais vous avez besoin d’une AVE Canada. Il s’agit d’une autorisation de voyage numérique destinée aux touristes et aux voyageurs d’affaires, que vous pouvez demander en ligne en quelques minutes.
Demandez directement une AVE Canada

Exigences supplémentaires pour les voyageurs vaccinés

Les personnes qui se rendent au Canada avec une AVE doivent dans tous les cas respecter les conditions de l’AVE Canada. En outre, tout voyageur âgé de cinq ans ou plus doit présenter un résultat négatif d’un test coronal PCR. Cela vaut également pour les voyageurs entièrement vaccinés. Un test antigénique n’est pas accepté. Le résultat du test ne doit pas être antérieur à 72 heures avant l’heure de départ prévue du vol vers le Canada. Vous arrivez en voiture ou en bateau ? Ensuite, le résultat du test ne doit pas dater de plus de 72 heures au moment de l’arrivée au Canada. Sinon, un résultat de test positif émis de 14 à 180 jours avant le départ sera également accepté, mais seulement s’il n’y a pas de symptômes actuels.

Le résultat du test doit inclure votre nom complet et votre date de naissance, le nom et l’adresse de l’établissement de test, le type de test et le résultat. Vous devez télécharger le certificat de vaccination dans l’application ArriveCAN au moins 72 heures avant le départ et le résultat du test au maximum 72 heures avant le départ. Vous devez également être en mesure de présenter les documents originaux à votre arrivée et pendant votre séjour au Canada, ce qui peut se faire par voie numérique ou sur papier. Les personnes présentant des symptômes associés au Covid-19 ne sont pas autorisées à embarquer sur des vols à destination du Canada, à moins qu’une note du médecin puisse être fournie, indiquant que les symptômes ne sont pas liés à la couronne. Les voyageurs de plus de deux ans doivent porter un masque buccal pendant leur voyage afin de réduire le risque de propagation du coronavirus.

Voyager avec un AVE Canada est dans de nombreux cas impossible à cause du coronavirus (Covid-19)Malgré le coronavirus, dans de nombreux cas, vous pouvez vous rendre au Canada sans problème.

Enfants de moins de 12 ans

Les enfants de moins de 12 ans qui n’ont pas été vaccinés contre la Covid-19 peuvent voyager au Canada avec un parent, un beau-parent (mère ou père), un tuteur ou une personne responsable qui a été entièrement vaccinée. Ils n’ont pas besoin d’être mis en quarantaine. Les enfants de plus de 12 ans doivent être entièrement vaccinés contre le coronavirus/Covid-19, tout comme les adultes.

Veuillez noter que vous devez également demander une AVE Canada avant le départ pour les enfants mineurs qui voyagent avec vous. Les enfants qui n’ont pas été complètement vaccinés ne peuvent pas se rendre dans des lieux chargés ou dans des endroits où se trouvent des personnes vulnérables (comme les hôpitaux, les maisons de soins infirmiers, les écoles, les camps, les parcs d’attractions et les stations de métro, de bus et de train) pendant les 14 premiers jours suivants leur arrivée au Canada.

Voyageurs non entièrement vaccinés âgés de 12 ans et plus.

Les enfants mineurs qui n’ont pas été vaccinés contre le Covid-19 peuvent voyager au Canada avec un parent, un beau-parent, un tuteur ou une personne responsable qui a été entièrement vaccinée. Les enfants de moins de 12 ans n’ont pas besoin d’être mis en quarantaine. Les enfants âgés de 12 à 18 ans doivent passer 14 jours en quarantaine à leur arrivée, sauf s’ils ont été entièrement vaccinés. Les enfants âgés de 5 à 18 ans qui n’ont pas été complètement vaccinés doivent subir un test de dépistage du coronavirus avant le départ, à l’arrivée et huit jours après l’arrivée. S’ils sont positifs ou présentent des symptômes de coronavirus avant le départ, le voyage ne doit pas avoir lieu. Au lieu d’un résultat négatif, un résultat positif peut également être utilisé de 14 à 180 jours avant l’arrivée au Canada, mais seulement s’il n’y a pas de symptômes actuels liés au coronavirus.

Veuillez noter que les mineurs qui voyagent avec des enfants doivent également avoir une AVE Canada. Les enfants qui n’ont pas été complètement vaccinés ne peuvent pas se rendre dans des endroits bondés ou des endroits où se trouvent des personnes vulnérables (comme les hôpitaux, les maisons de soins infirmiers, les écoles, les camps, les parcs d’attractions et les stations de métro, de bus et de train) pendant les 14 premiers jours suivant leur arrivée au Canada.

Adultes partiellement vaccinés

Vous n’avez pas été entièrement vacciné contre le coronavirus ? Ou bien n’avez-vous reçu qu’un seul vaccin Pfizer-BioNTech, Moderna ou AstraZeneca parce que vous avez déjà acquis une résistance à la suite d’une infection par le coronavirus ? Ou avez-vous été entièrement vacciné il y a moins de 14 jours ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas encore partir en vacances ou en voyage d’affaires au Canada. Il existe toutefois quelques exceptions, par exemple pour pouvoir assister à un enterrement ou pour fournir des services essentiels urgents. Pour en savoir plus, consultez la page sur les règles de quarantaine au Canada.

Vous ne répondez pas encore aux exigences en matière de vaccination ? Vous pouvez toujours demander une AVE Canada. La période de validité de cinq ans commence immédiatement après l’octroi, ce qui vous permet d’utiliser l’AVE dès que vous remplissez les conditions requises.

Si vous n’effectuez qu’un transfert au Canada

Un transfert ou une escale au Canada en vue d’un transit vers un autre pays est autorisé, à condition que vous respectiez également la réglementation du pays de destination. Une AVE Canada est également requise pour un transfert ou une escale. Pendant son transfert au Canada, le voyageur doit rester dans le terminal des voyages internationaux de l’aéroport. La durée maximale du transfert est de 24 heures. Les bagages doivent être enregistrés à la destination finale avant le départ pour le Canada. Lors d’un transfert au Canada, les nuitées ne sont autorisées que dans l’hôtel situé à l’intérieur du terminal international de l’aéroport Pearson de Toronto (YYZ).

Voulez-vous voyager du Canada aux États-Unis ? Cela a été impossible pendant longtemps en raison de l’interdiction d’entrée aux États-Unis due au coronavirus. Vous pouvez maintenant à nouveau traverser la frontière entre le Canada et les États-Unis, que ce soit par voie terrestre ou aérienne. Lisez les mesures que vous devez encore prendre en compte sur la page consacrée au coronavirus aux États-Unis.

Mesures supplémentaires prises par votre compagnie aérienne

Outre l’interdiction d’entrée, les compagnies aériennes prennent également des mesures, qui ont parfois une portée plus grande ou un calendrier différent de celui de l’interdiction d’entrée prononcée par le gouvernement canadien lui-même. Veuillez vérifier auprès de votre compagnie aérienne, même si vous avez déjà une carte Coronavirus et un eTA Canada.

Après votre retour en France

Si vous êtes vacciné, vous devez présenter un certificat de vaccination et signer une déclaration que vous n’avez aucun symptôme du coronavirus. Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez présenter un certificat de rétablissement, le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique effectué jusqu’à 72 heures avant le départ du vol. De plus, vous devez présenter une déclaration que vous n’avez pas de symptômes et n’avez pas eu de contact avec un cas confirmé du coronavirus.

Clause de non-responsabilité : les effets du coronavirus étant parfois difficiles à prévoir, les mesures peuvent changer régulièrement. Il n’est donc pas possible de garantir que les informations contenues dans cet article sont complètes et à jour à tout moment. Toutefois, cette page sera régulièrement mise à jour concernant les voyages avec une AVE Canada, pendant et après la crise sanitaire.