Si vous souhaitez demander une AVE Canada, vous devez remplir toutes les exigences énumérées sur cette page. L’AVE vous permet de vous rendre au Canada pour le tourisme, les affaires, les études ou pour prendre un vol de correspondance à destination d’un autre pays. En outre, votre passeport doit aussi satisfaire à certaines conditions et vous ne devez pas représenter un risque pour la sécurité nationale du Canada.

=Si vous remplissez les conditions de l’AVE Canada

Demande d’AVE Canada
Si vous remplissez toutes les exigences mentionnées sur cette page, vous pouvez déjà demander une AVE. En plus des conditions mentionnées sur cette page, vous devez respecter la durée de validité de l’AVE et la durée maximale de séjour, qui est de six mois.
Demandez une AVE maintenant


Le motif de votre voyage au Canada

L’AVE vous permet de vous rendre au Canada pour différentes raisons, y compris : 

  • pour le tourisme, par exemple pour passer des vacances ou pour rendre visite à des amis ou à des membres de votre famille ; 
  • pour un voyage d’affaires, par exemple pour participer à une réunion de travail, à une foire ou à une conférence ; 
  • pour participer à un programme d’études d’une durée maximale de six mois ; 
  • pour un transit au Canada.

Allez-vous travailler au Canada ? 

Dans de nombreux cas, vous pouvez utiliser une AVE. Il n’est donc pas toujours nécessaire de demander un visa de travail spécifique. L’AVE pour le Canada vous permet de vous rendre dans le pays pour un voyage d’affaires et de rendre visite à des partenaires commerciaux, à des clients potentiels ou à des fournisseurs. Vous pouvez aussi utiliser une AVE pour visiter des foires commerciales, des conférences ou d’autres événements professionnels. Il est possible que vous deviez remplir des conditions additionnelles, par exemple, si vous allez exercer une profession spécifique ou un travail physique.
Plus d’informations sur comment travailler au Canada

Allez-vous étudier au Canada ? 

Dans ce cas, il peut suffire de demander une AVE, qui vous autorise à suivre un programme d’études d’une durée maximale de six mois. Si vous voulez étudier plus de six mois au Canada ou travailler parallèlement à vos études, il est probable que vous deviez demander un permis d’études (study permit). Le permis d’études vous autorise à suivre un programme d’études complet au Canada et reste normalement valable pendant toute la durée des études, plus 90 jours supplémentaires.
Plus d’informations sur comment étudier au Canada

Feuille d’érable sur le drapeau canadienLa feuille d’érable, symbole national du Canada

Votre passeport et votre nationalité

Une fois approuvée, l’AVE est automatiquement liée au passeport indiqué dans le formulaire de demande. Vous devez voyager avec ce même passeport, qui doit rester valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Si ceci n’est pas le cas, vous devez demander un nouveau passeport avec lequel vous devez présenter une nouvelle demande d’AVE.

Quelles nationalités peuvent bénéficier de l’AVE ? 

Dans la plupart des cas, il est nécessaire de demander une AVE ou un visa pour être autorisé à entrer au Canada, mais cela peut changer en fonction de la nationalité du voyageur. Certaines nationalités sont exemptées de l’obligation de visa et peuvent utiliser l’AVE. C’est le cas, par exemple, des voyageurs de nationalité française, belge ou originaires d’autres pays de l’Union européenne, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège, du Royaume-Uni, de la Suisse et de certains autres pays. Dans cette liste, vous trouverez toutes les nationalités qui peuvent demander une AVE.

Avez-vous déjà vécu au Canada ? 

Ceux qui ont déjà vécu au Canada sont probablement encore considérés comme des citoyens ou des résidents officiels du Canada. Ces voyageurs ne peuvent pas demander d’AVE, mais peuvent utiliser ces alternatives. Pour éviter toute situation désagréable, il est conseillé de vérifier bien avant votre départ si vous êtes toujours enregistré comme citoyen ou résident du Canada.

Vous ne devez pas représenter un risque pour la sécurité

Les services de l’immigration ont introduit l’AVE pour bloquer les voyageurs non désirés, c’est-à-dire les voyageurs susceptibles de présenter un risque pour la sécurité du pays, pour la santé publique ou pour l’application de la loi. Une description détaillée de ce qu’on entend par « voyageurs non désirés » est contenue dans les articles 33 à 43 de la loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR). Voici les principales exigences de l’AVE en matière de sécurité au Canada : 

  • vous ne représentez pas un fardeau excessif pour les services de sécurité ou de santé du Canada ; 
  • vous ne souffrez pas de tuberculose active ou de syphilis non traitée et vous n’avez pas été en contact étroit avec une personne atteinte de ces maladies ; 
  • vous n’avez pas une maladie psychiatrique comportant des psychoses ; 
  • vous n’avez jamais enfreint les lois de visa canadiennes ni d’aucun autre pays ; 
  • vous n’avez pas de casier judiciaire, vous n’êtes pas poursuivi pour aucun crime et vous n’avez jamais commis de délits comme la conduite imprudente ou sous l’influence de l’alcool ou des drogues, le vol, l’agression, la fraude d’identité, le trafic ou la possession illégale de drogues ou d’autres stupéfiants ; 
  • vous n’avez pas de liens avec l’espionnage, le terrorisme, des coups d’État, des crimes de guerre, des violations des droits de l’homme, la traite des êtres humains, le blanchiment d’argent ou des groupes coupables de ces activités ; 
  • tous les membres de votre famille doivent également remplir les conditions susmentionnées.

Si vous ne remplissez pas les conditions de l’AVE Canada

Si vous ne remplissez pas les conditions de l’AVE, vous pouvez peut-être demander un visa. Demander un visa pour le Canada est beaucoup plus coûteux, compliqué et long que demander une AVE. En savoir plus sur la procédure de demande de visa pour le Canada.

Contrôle à l’arrivée au Canada

À leur arrivée au Canada, certains voyageurs sont sélectionnés au hasard pour un contrôle aléatoire. Les employés de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) vérifient que tous les voyageurs remplissent les exigences de l’AVE. Il est important que vous soyez en mesure de justifier au moins les points suivants : 

  • vous avez l’intention de quitter le Canada dans les six mois ; 
  • vous n’avez pas l’intention d’enfreindre une loi sur l’immigration ou sur les visas ; 
  • vous disposez de ressources financières suffisantes pour financer votre séjour et votre voyage de retour.

Lettre d’invitation

Si vous voyagez au Canada pour rencontrer un potentiel partenaire commercial, vous devez emporter avec vous une lettre d’invitation rédigée par votre partenaire, ainsi qu’une confirmation écrite par votre employeur. Vous pourrez ainsi facilement prouver que le but de votre voyage répond aux conditions de l’AVE. Demandez à votre partenaire commercial s’il peut être joint par téléphone à votre arrivée au Canada. En cas de contrôle ponctuel, les autorités canadiennes de l’immigration peuvent vouloir vérifier que tout est en ordre.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, une AVE pour le Canada. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un AVE par le biais du service dʼimmigration (7 CAD par AVE, via onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 7 CAD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 25,47 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de AVE Canada a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.