La demande d’une AVE Canada n’est autorisée que si vous remplissez toutes les conditions énumérées sur cette page. Par exemple, avec une AVE, vous pouvez uniquement vous rendre au Canada pour des vacances, un voyage d’affaires, un voyage d’étude ou un transfert vers un autre pays. En outre, votre passeport doit remplir certaines conditions. Enfin, vous ne représentez peut-être pas un risque pour la sécurité.

Le but de votre voyage au Canada

La première exigence de l’AVE Canada est que l’objet de votre voyage corresponde à une ou plusieurs de ces descriptions :

  • Vous effectuez un voyage touristique, par exemple des vacances ou une visite à votre famille ou à vos amis
  • Vous partez en voyage d’affaires, par exemple pour une réunion d’affaires, un salon ou une conférence
  • Vous suivez un programme d’études pour une période n’excédant pas six mois
  • Vous êtes en programme d’études, où vous pouvez quitter l’aéroport si vous le souhaitez

Vous prévoyez travailler au Canada ?

Avec une AVE, vous pouvez vous rendre au Canada pour un voyage d’affaires. Par exemple, vous pouvez visiter des partenaires commerciaux tels que des clients, des prospects et des fournisseurs. Vous pouvez également assister à un salon, une conférence ou un autre événement commercial. Est-ce que vous comptez exercer une profession spécifique ? Ou avez-vous l’intention d’effectuer un travail manuel ? Si c’est le cas, vous devrez peut-être tenir compte de conditions supplémentaires.
En savoir plus sur le travail au Canada

Vous prévoyez étudier au Canada ?

Alors vous avez peut-être entendu parler du permis d’études. Il s’agit d’un permis d’étudier au Canada. Si votre programme d’études dure moins de six mois, vous n’avez pas besoin d’un permis d’études. Il suffit alors de demander une AVE. Allez-vous étudier au Canada pendant plus de six mois, ou voulez-vous trouver un emploi ou un travail supplémentaire en plus de vos études ? Dans ce cas, vous devrez probablement demander un permis d’études.
En savoir plus sur les études au Canada

Esdoornblad in de vlag van CanadaLa feuille d’érable - le symbole national du Canada

Votre passeport et votre nationalité

Votre AVE Canada est toujours liée au passeport qui a servi à remplir le formulaire de demande. Lorsque vous voyagez, vous devez emporter ce même passeport avec vous. Elle doit être valable pour toute la durée de votre séjour au Canada. Le passeport n’est pas valide ? Demandez d’abord un nouveau passeport, puis utilisez-le pour soumettre une nouvelle demande d’AVE.

Nationalités pour lesquelles une AVE peut être demandé

Votre passeport indiquera votre nationalité. La demande d’une AVE n’est possible que si vous n’avez pas besoin d’un visa pour le Canada en raison de votre nationalité. Les voyageurs ayant la nationalité française ou belge n’ont pas besoin de visa, mais doivent demander une AVE. Cela s’applique également aux voyageurs qui sont des ressortissants de l’Australie, de la Norvège, du Royaume-Uni, de la Suisse et de tout autre pays figurant sur cette liste, y compris tout pays de l’Union européenne.

Si vous avez déjà vécu au Canada

Avez-vous déjà vécu au Canada ? Il est alors possible que vous y soyez encore connu en tant que citoyen ou résident. Dans ce cas, il n’est pas possible de demander une AVE Canada. Cependant, vous pouvez utiliser ces alternatives. Pour éviter des situations désagréables, il est sage de vérifier bien avant votre départ si vous êtes toujours enregistré en tant que citoyen ou résident et si vous devez donc demander de nouveaux documents de voyage.

Vous devez ne pas représenter un risque pour la sécurité

Le service canadien de l’immigration a introduit l’AVE afin de pouvoir arrêter les voyageurs indésirables et dangereux. Il s’agit des voyageurs qui peuvent présenter un risque pour la sécurité, la santé ou l’application de la loi. Une description détaillée des caractéristiques des voyageurs indésirables se trouve aux articles 33 à 43 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR). Les principales conditions sont les suivantes :

  • Vous n’êtes pas susceptible d’imposer un fardeau excessif aux services de sécurité ou de santé au Canada
  • Vous respecterez les measures pour contrôler le coronavirus au Canada y compris, de préférence, la vaccination complète
  • Vous n’avez pas de tuberculose ou de syphilis en phase active et n’avez pas été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte à ce jour
  • Vous n’êtes pas susceptible de souffrir d’une incapacité physique ou mentale soudaine
  • Vous n’avez pas l’habitude de faire preuve d’un comportement inattendu ou agressif
  • Vous n’avez jamais enfreint les lois relatives aux visas du Canada ou d’un autre pays
  • Vous n’avez pas de casier judiciaire, vous n’êtes pas poursuivi pour un crime et vous n’avez jamais commis de délit, tel que conduite dangereuse, conduite sous l’emprise de l’alcool ou de drogues, vol, coups et blessures, usurpation d’identité, trafic ou possession illégale de drogues ou d’autres substances contrôlées
  • Vous n’êtes pas associé à l’espionnage, au terrorisme, à un coup d’État, à des crimes de guerre, à des violations des droits de l’homme, au trafic d’êtres humains, au blanchiment d’argent ou vous ne faites pas partie d’un groupe dans lequel ces activités ont lieu ou ont eu lieu
  • En plus de vous-même, tous les membres de votre famille remplissent les conditions de l’AVE ci-dessus

Remplissez-vous les conditions de l’AVE Canada ?

=Als u voldoet aan de voorwaarden van het eTA Canada

La demande d’AVE Canada
Si vous répondez à toutes les exigences de cette page, vous pouvez demander une AVE dès maintenant. En plus des exigences énumérées sur cette page, veuillez noter la la période de validité de l’AVE et le séjour maximal de six mois.
Demandez une AVE maintenant


Ne remplissez-vous pas les conditions de l’AVE ? Vous pourrez alors demander un visa. Cette procédure est plus coûteuse, plus compliquée et plus longue que la demande d’une AVE. En savoir plus sur la procédure de demande de visa pour le Canada.

Contrôle d’entrées au Canada

Lors du contrôle des passeports à l’arrivée, une petite proportion de voyageurs est sélectionnée au hasard pour un bref interrogatoire. Un fonctionnaire de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) vérifiera ensuite que les conditions de l’AVE sont remplies. Il est important que vous puissiez prouver au moins les éléments suivants :

  • Vous avez l’intention de quitter le Canada dans les six mois
  • Vous n’avez pas l’intention d’enfreindre les lois sur l’immigration ou les visas
  • Vous disposez de ressources financières suffisantes pour payer votre séjour et votre voyage de retour
  • Vous avez une source de revenu à l’extérieur du Canada qui vous permet de subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille

Lettre d’invitation

Vous vous rendez au Canada pour rencontrer un partenaire commercial potentiel ? Dans ce cas, apportez une lettre d’invitation de ce partenaire commercial, ainsi qu’une confirmation écrite de votre employeur. De cette façon, vous pourrez facilement démontrer que l’objet de votre voyage répond aux exigences de l’AVE. Demandez à votre partenaire commercial s’il est disponible par téléphone à votre arrivée au Canada. Cela permettra à l’ASFC de vérifier que tout est en ordre.