Avant de faire votre demande d’AVE Canada, assurez-vous de répondre aux conditions établies par le ministère canadien de l’Immigration. Cela vous évitera des problèmes lors de l’enregistrement à l’aéroport. Vous ne pouvez pas vous enregistrer avant d’avoir reçu l’approbation de votre demande d’AVE.

Conditions relatives au voyage

Les conditions suivantes de l’AVE pour le Canada s'appliquent au voyage :

  • un voyage professionnel, des vacances, un voyage d’études ou une visite à des amis ou à la famille
  • le séjour n’excédera pas six mois *
  • l’AVE doit être accordée avant l’enregistrement du passager pour son vol vers le Canada.

* Si le service canadien de l’immigration le juge nécessaire, il peut décider, au moment de votre entrée au Canada, que vous êtes autorisé à y séjourner pendant moins de six mois. Une telle décision est extrêmement rare. Cela arrive surtout lorsqu’on s’attend à ce que vous ne disposez pas suffisamment de ressources financières pour rester au Canada pendant six mois. Vous trouverez plus d’informations à propos de la validité ici.

Vous comptez partir travailler au Canada ?
Dans ce cas, vous devez également remplir les conditions qui vous permettent de travailler au Canada.

Vous comptez suivre des études au Canada ?
Dans ce cas, vous devez également remplir les conditions qui vous permettent de suivre des études au Canada.

La feuille d’érable sur le drapeau canadienLa feuille d’érable que l’on retrouve sur le drapeau canadien

Conditions relatives au voyageur

Pour pouvoir présenter une demande AVE Canada, vous ne devez pas être enregistré comme citoyen canadien. De nombreuses personnes, ayant vécu au Canada dans le passé, ont toujours un statut de citoyen canadien, même si leur passeport ou carte de Résident Permanent (carte RP) est expiré(e) depuis longtemps. Dans ce cas, vous devez d’abord renoncer à ce statut officiel ou encore demander un nouveau passeport ou une nouvelle carte RP.

L’AVE a pour objectif d’interdire l’entrée des voyageurs indésirables, notamment les personnes qui :

  • représentent une menace pour la sécurité, la santé publique et le maintien de l’ordre au Canada,
  • peuvent éventuellement exercer une influence indésirable dans le domaine de la politique,
  • ne disposent pas de ressources suffisantes pour financer leur séjour.

En outre, les conditions de séjour suivantes doivent être remplies :

  • vous êtes en possession d’un billet de retour ou de transit,
  • le formulaire AVE a été complété dûment et conformément à la vérité,
  • vous n’avez pas été diagnostiqué ou exposé à la tuberculose au cours des deux dernières années,
  • vous ne souffrez pas de syphilis non traitée, de toxicomanie, de dépendance à l'alcool ou de maladie mentale avec psychose(s),
  • vous ne vous êtes jamais vu refuser une demande de visa pour le Canada ou un autre pays dans le passé*,
  • vous n’avez pas de casier judiciaire et n’avez jamais été jugé pour un délit ou un crime. **

* Ceci ne concerne pas L’AVE. Si une demande d’AVE vous a été refusée auparavant, vous pouvez quand même soumettre une nouvelle demande. Il est possible que cette nouvelle demande soit approuvée, par exemple si votre première demande comportait une erreur qui a été corrigée dans la nouvelle demande.
** Les amendes routières ne sont pas concernées, à moins que l’infraction au code de la route n’ait été condamnée par le procureur général de sorte qu’elle a été mentionnée dans votre casier judiciaire.

Faire une demande AVE Canada

Conditions relatives au passeport

Votre passeport doit être valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada et au moins un jour après votre départ. Si vous devez demander un nouveau passeport, assurez-vous de ne déposer votre demande d’AVE Canada qu'après l’obtention de votre nouveau passeport. La validité de l’AVE expire dès que le passeport, avec lequel vous en avez fait la demande, vient à expiration. Cette condition s'applique également aux enfants qui doivent chacun être en possession de leur propre passeport et leur propre AVE pour pouvoir se rendre au Canada.

Les nationalités qui permettent une demande d'AVE

Vérifiez si votre nationalité vous permet d'obtenir une AVE
Pour pouvoir faire une demande d’AVE, vous devez être en possession d’un passeport délivré par l’un des pays dits exemptés de visa, parmi lesquels la France et la Belgique, ainsi que la plupart des pays européens. Vérifiez ici la liste complète des nationalités pouvant prétendre à l'obtention d'une AVE.


Si vous n’avez pas de passeport en raison de votre statut de demandeur d’asile, muni d’un permis de séjour en France ou en Belgique, vous ne pourrez pas faire de demande d’AVE ; et vous aurez alors besoin d'un visa.

Validité

En dehors des conditions nommées ci-dessus, il est important de vérifier que l’AVE Canada soit valide pendant toute la durée de votre séjour. Vous trouverez plus d’informations sur la validité de l'AVE ici.

Vous ne répondez pas aux conditions ?

Si vous ne répondez pas aux conditions requises pour obtenir une AVE Canada, vous devez déposer une demande de visa pour entrer au Canada.