Bulletin d'actualités | | 16/07/2024 | Temps de lecture : ± 3 minutes

En janvier de cette année, le gouvernement canadien a annoncé qu'un maximum annuel de visas d’études serait fixé. L'un des objectifs de cette mesure était de réduire le trop grand afflux d’étudiants étrangers. Six mois après l’introduction de la nouvelle mesure, les premières conséquences sont déja visibles.

Trop d’étudiants étrangers

En 2023, le Service canadien de l’immigration a approuvé plus de 400 000 nouveaux visas d’études. Cette année-là, le nombre total d’étudiants internationaux avec un visa d’études (study permit) a dépassé le million, et cela a eu des conséquences directes sur l’économie canadienne. Du au grand nombre d’étudiants étrangers, trouver un logement est dévenu beaucopu plus difficile pour les Canadiens. De plus, certaines institutions ont abusé du système de visa canadien. Par exemple, certains établissements d’enseignement à but lucratif qui assouplissaient les exigences d’admission. En conséquence, il était plus facile pour les étudiants internationaux d’y obtenir un diplôme. D'ailleurs, le but de ces étudiants n’était souvent pas d’étudier en soi, mais d’obtenir un permis de séjour de longue durée au Canada.

Nouvelles mesures efficaces

Les nouvelles mesures pour limiter le nombre d’étudiants internationaux ont été efficaces. Au cours des premiers mois de 2024, environ 76000 des 152000 demandes de visa d’études ont été rejetées. Le pourcentage de refus est donc d’environ 50%, alors qu’en 2022, il était encore d’environ 45%. L’une des raisons de ceci est probablement que, en 2024, les demandeurs doivent prouver qu’ils ont au moins 20 000 $ par année pour payer leur séjour. Ce montant requis est deux fois plus élevé qu’en 2023.

Ces exigences plus strictes pour pouvoir obtenir un visa d’études ont fait que les demandes restent en attente pour beaucoup plus longtemps. Si le délai de traitement des demandes de visa d’études et le taux de refus demeurent au même niveau pour le reste de l’année, probablement le gouvernement canadien n'atteindra pas son objectif d’environ 300 000 visas d’études délivrés pour 2024. Les nouvelles mesures semblent manquer leur objectif.

Les étudiants comme source de revenus

La tentative du gouvernement canadien de réduire le nombre d’étudiants étrangers peut être qualifiée de surprenante. Les étudiants étrangers sont une resource importante pour l’économie canadienne. En 2023, il y avait plus d’un million d’étudiants étrangers au Canada. Grâce à l'argent depensé par ce groupe d’étudiants, le gouvernement canadien a reçu beaucoup plus de recettes fiscales, et beaucopu d'emplois indirects ont été crées.

Limiter l’immigration

Limiter le nombre de visas d’études octroyés n’est pas la seule mesure introduite par les autorités canadiennes pour mieux maîtriser l’immigration. Par exemple, les exigences en matière de visa pour les voyageurs de nationalité mexicaine ont été resserrées cette année, et la plupart des Mexicains ne sont plus admissibles à l’AVE Canada.

Demander l'AVE est beaucoup plus facile que demander un visa. La plupart des fois, il faut fournir de nombreux documents différents pour faire une demande de visa. Aussi, il faut souvent prendre rendez-vous à l’ambassade ou au consulat du Canada dans le pays d’origine. Ces procédures compliquées ne sont pas nécessaires si l'ont fait une demande d’AVE. Il suffit de remplir un formulaire numérique avec quelques informations personnelles sur le voyageur (s) et sur le voyage.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, une AVE pour le Canada. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un AVE par le biais du service dʼimmigration (7 CAD par AVE, via onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 7 CAD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 25,30 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de AVE Canada a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.