Bulletin d'actualités | | 30/01/2024 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Les ministres canadiens de la Sécurité publique et de l'Immigration, Dominic LeBlanc et Marc Miller, envisagent des mesures pour mieux contrôler les ressortissants mexicains qui souhaitent se rendre au Canada. Dominic LeBlanc l'a annoncé le dimanche 21 janvier 2024. La raison est l'augmentation du nombre de demandes d'asile de la part de ressortissants mexicains non-éligibles.

2016 : suppression de l'obligation de visa

En 2016, le Canada a supprimé l'obligation de visa pour les ressortissants mexicains. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau avait annoncé à l'époque qu'il souhaitait faciliter la visite des Mexicains au Canada, notamment dans l'idée de stimuler l'économie locale. Aujourd'hui, quelque huit ans plus tard, le Canada envisage de réintroduire l'obligation de visa pour les ressortissants mexicains.

Bien que les citoyens mexicains aient été exemptés de l'obligation de visa, cela ne signifiait pas qu'ils pouvaient entrer au Canada sans aucune obligation. En effet, même s'ils n'avaient plus besoin de visa, les voyageurs de nationalité mexicaine devaient être en possession d'une autorisation de voyage électronique (AVE) pour se rendre au Canada. C'est toujours le cas aujourd'hui.

Buts de voyage autorisés avec l'AVE

L'AVE est une autorisation de voyage électronique liée au numéro de passeport du demandeur. L'AVE permet aux autorités canadiennes de contrôler et vérifier en amont l'identité des voyageurs qui ne sont pas tenus de demander un visa. Toutefois, les voyageurs qui peuvent demander une AVE au lieu d'un visa doivent également remplir un certain nombre de conditions. Par exemple, ils ne doivent pas représenter un risque pour la sécurité au Canada. En outre, l'AVE permet de se rendre au Canada seulement si l'objet du voyage est le tourisme, les affaires, un transit ou un court séjour d'études.

Augmentation des demandes d'asile

La suppression de l'obligation de visa pour les ressortissants mexicains a effectivement contribué à stimuler l'économie locale du Canada. Cependant, l'AVE, qui est beaucoup plus facile à obtenir qu'un visa, est aussi parfois utilisée à des fins pour lesquelles elle n'est pas prévue. C'est le cas, par exemple, des voyageurs qui se rendent au Canada avec une AVE pour ensuite demander l'asile dans le pays.

Ainsi, François Legault, ministre de la province canadienne du Québec, a constaté que ces dernières années les demandes d'asile sont devenues plus nombreuses qu'auparavant, surchargeant les services d'accueil des réfugiés. M. Legault estime également que l'exemption de visa accordée aux ressortissants mexicains, qui leur permet de demander une AVE, a pu contribuer à cette situation. Les demandes d'asile émanant de ressortissants mexicains sont rejetées plus souvent que la moyenne parce qu'un grand nombre de demandeurs ne sont pas éligibles. Toutefois, l'augmentation des demandes d'asile en général, qu'elles soient approuvées ou non, entraîne un surcroît de travail pour les autorités chargées de l'immigration.

Réduire la pression sur les services d'immigration

Suite à la déclaration de François Legault, le ministre canadien de la Sécurité publique et le ministre canadien de l'Immigration ont lancé une enquête sur les mesures qui peuvent être prises pour réduire la pression sur les services d'immigration. La réintroduction de l'obligation de visa pour les ressortissants mexicains est l'une des options envisagées, mais d'autres alternatives sont également discutées.

Aucune restriction pour les voyageurs européens

L'éventuelle réintroduction de l'obligation de visa pour les citoyens mexicains ne s'appliquera pas aux voyageurs européens, qui pourront simplement continuer à utiliser une autorisation de voyage électronique pour se rendre au Canada, pour autant qu'ils remplissent toutes les conditions. L'AVE pour le Canada peut être facilement demandée via ce site web.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, une AVE pour le Canada. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un AVE par le biais du service dʼimmigration (7 CAD par AVE, via onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 7 CAD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 25,19 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de AVE Canada a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.