Bulletin d'actualités | | 24/01/2024 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Souhaitez-vous faire des études au Canada ? Dans ce cas, vous avez besoin d’un permis de voyage. Pour les séjours supérieurs à 6 mois, une AVE Canada vous suffit. Si le séjour ou le programme d’études que vous voulez suivre est plus long, vous aurez besoin d’un permis d’études. Toutefois, en raison de l’afflux important d’étudiants étrangers, le gouvernement canadien a décidé d’accorder moins de nouveaux permis d’études.

Le nombre d’étudiants internationaux monte en flèche

Ces dernières années, le nombre d’étudiants étrangers allant étudier au Canada a explosé. Les étudiants sont attirés par des frais de scolarité relativement bas, une offre d’études en grande partie en anglais et des établissements d’enseignement réputés. Cet afflux massif d’étudiants est une des raisons de la crise du logement au Canada. En outre, certains établissements d’enseignement supérieur canadiens sont soupçonnés de vouloir attirer le plus grand nombre possible d’étudiants étrangers sans vérifier au préalable s’ils ont réellement le niveau requis. En effet, plus d’étudiants signifie aussi plus de revenus pour ces établissements.

Les nouvelles conditions du permis d’études

Afin de maintenir le nombre d’étudiants à un niveau raisonnable, à partir du 22 janvier 2024, un plafond a été imposé à la délivrance des visas d’étudiant. Désormais, seulement 364 000 nouveaux visas d’étudiant sont accordés chaque année. C’est 35 % de moins qu’en 2023. Le gouvernement canadien tente également de répartir plus équitablement les étudiants étrangers sur l’ensemble du territoire. Les provinces plus peuplées peuvent accepter plus d’étudiants étrangers que les provinces moins peuplées. Pour gérer tout cela, au moment où ils demandent leur permis d’études, les étudiants devront présenter une déclaration officielle de la province où ils souhaitent étudier. Cette disposition sera en vigueur pendant au moins deux ans.

Les doctorants, les étudiants souhaitant poursuivre un master au Canada et les élèves des écoles primaires et secondaires sont exclus de cette nouvelle réglementation. Les étudiants qui disposaient déjà d’un permis d’études valide avant le 22 janvier 2024 ne seront pas non plus concernés par la nouvelle législation.

Comment demander un permis d’études ? 

Le permis d’études pour le Canada est un type de visa dont les étudiants étrangers ont besoin lorsqu’ils souhaitent étudier au Canada pendant plus de 6 mois, ou suivre une partie d’un programme d’études au Canada d’une durée totale de plus de 6 mois. Ce visa étudiant peut être demandé sur le site web du ministère canadien de l’immigration. Un certain nombre de documents sont nécessaires, notamment :

  • un passeport dont la durée de validité est au moins égale à celle du séjour prévu ; 
  • une lettre d’admission de l’établissement d’enseignement dans lequel l’étudiant va étudier ; 
  • la preuve que l’étudiant dispose de ressources financières suffisantes pour payer son séjour ; 
  • à partir du 22 janvier 2024 : une déclaration des autorités de la province où l’étudiant souhaite étudier. Cette déclaration doit montrer que l’étudiant a l’autorisation de commencer ses études dans la province en question.

Des documents supplémentaires peuvent être demandés par les autorités canadiennes de l’immigration. En outre, les étudiants sont parfois invités à un entretien de présentation dans leur pays d’origine. Il arrive également qu’ils soient invités à passer un examen médical. De cette manière, les autorités canadiennes peuvent évaluer si l’étudiant utilisera souvent les services médicaux au Canada. Elles peuvent également demander des informations sur les éventuels antécédents criminels de l’étudiant.

L’AVE Canada

Une fois que tous les documents requis ont été fournis et que toutes les autres dispositions ont été prises, il faut compter environ 9 semaines pour que le permis d’études soit délivré. Une fois le permis délivré, l’étudiant peut se rendre au Canada immédiatement. Avec le permis d’études, les étudiants éligibles recevront automatiquement une AVE valide. Les étudiants qui ne sont pas éligibles pour l’AVE recevront un visa pour le Canada lorsque le permis d’études sera accordé.

L’AVE Canada est un document de voyage numérique lié électroniquement au passeport du voyageur. La plupart des voyageurs dont le passeport n’a pas été délivré par le Canada ou les États-Unis doivent être en possession d’une AVE ou d'un visa avant de partir pour le Canada.

Les voyageurs qui ne se rendent pas au Canada pour étudier ont également besoin d’une AVE ou d’un visa. L’AVE est plus facile à demander, car la demande se fait entièrement en ligne. Dans le formulaire de demande, vous devez indiquer les données de votre passeport et quelques informations sur votre voyage. En général, les demandes d’AVE sont approuvées dans les 3 jours. L’AVE est valable pendant 5 ans. Veuillez noter qu’une AVE vous permet de séjourner au Canada pour une durée maximale de 6 mois par voyage. Pour des vacances ou un semestre d’échange, cela suffit dans la plupart des cas. Toutefois, si vous souhaitez suivre un programme d’études plus long, un permis d’études est indispensable.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, une AVE pour le Canada. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander une AVE par le biais du service dʼimmigration (7 CAD par AVE, via onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca), mais sans notre niveau d’assistance. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 7 CAD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 25,19 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande dʼAVE Canada a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.