Le Kenya a récemment décidé de supprimer tous les visas, y compris le visa de transit. Au lieu de ces visas, la plupart des voyageurs doivent maintenant demander une eTA pour le Kenya. L'eTA peut également être utilisée pour un transit au Kenya, mais cela n'est pas toujours nécessaire.
Le visa de transit pour le Kenya a été supprimé
Le Kenya a annoncé fin 2023 que l'obligation de visa serait supprimée pour tous les voyageurs. Le président William Ruto a annoncé de manière festive qu'à l'avenir, tout le monde pourrait se rendre facilement dans ce pays d'Afrique de l'Est sans devoir obtenir un visa à l'avance. Cette décision a suscité beaucoup de curiosité et a fait la une des journaux du monde entier. Début janvier 2024, la décision a été mise en œuvre et tous les visas pour le Kenya ont été supprimés. Depuis lors, les voyageurs doivent demander une eTA Kenya.
Le visa de transit pour le Kenya a également été supprimé. Ce visa était auparavant destiné aux voyageurs qui arrivaient au pays par avion et qui prenaient un autre vol à partir du Kenya. Le visa de transit permettait aux voyageurs en transit de quitter l'aéroport pendant leur transfert pour visiter le Kenya pendant quelques jours. Pour bénéficier du visa de transit, le vol de continuation devait avoir lieu 72 heures plus tard. Sans visa de transit, il n'était pas possible de quitter l'aéroport pendant le transfert.
Pour un transit au Kenya, il est parfois nécessaire de demander un visa ou une eTA
Ai-je besoin d'un visa pour mon transit au Kenya ?
Les voyages à destination du Kenya sont presque toujours soumis à la condition d'obtenir un visa ou une autorisation de voyage électronique. Il existe toutefois une exception pour les voyageurs en transit. Pour savoir si le voyageur en question peut bénéficier de cette exception, il faut savoir s'il va quitter la transit zone à l'aéroport au cours de son transit.
Vous ne quittez pas la zone de transit à l'aéroport ? Dans ce cas, votre transfert est considéré comme un transit et vous ne devez pas passer les contrôles d'immigration à l'aéroport. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de demander un visa ou une eTA. Vous pouvez simplement prendre votre vol de transit avec votre passeport et votre carte d'embarquement.
Vous quittez la zone de transit à l'aéroport ? Vous devrez alors passer le contrôle de l'immigration, où l'on vérifiera notamment si vous disposez d'un permis de voyage valable pour le Kenya. Dans ce cas, avant votre depart, vous devez demander une eTA ou un visa pour le Kenya .
Vous ne savez pas si vous allez quitter la zone de transit ? Parfois, il n'est pas évident de savoir si vous devez quitter la zone de transit de l'aéroport pendant votre transfert. Cela peut être nécessaire si vous changez d'avion dans un aéroport kenyan ou si vous devez enregistrer à nouveau vos bagages. En cas de doute, il est conseillé de contacter votre compagnie aérienne ou votre agent de voyage. Si cette démarche n'est pas concluante, vous pouvez demander une eTA pour le Kenya afin d'être sûr de vous. En effet, si vous arrivez au Kenya sans les documents de voyage appropriés, vous risquez de rencontrer des problèmes.
De quel visa ai-je besoin pour mon transfert au Kenya ?
Le Kenya ne propose plus de visa de transit spécifique. Par conséquent, pour un transit, il est préférable d'utiliser une eTA Kenya ordinaire que vous pouvez demander en ligne en quelques minutes. Veuillez noter que le délai de livraison de l'eTA est en moyenne de 3 jours (pour les demandes urgentes). Soumettez donc votre demande à temps. Dans le formulaire de demande, vous pouvez choisir différents motifs de voyage. Choisissez ici l'option « tourisme », afin d'être autorisé à quitter l'aéroport au Kenya. N'oubliez pas non plus que vous devez fournir une confirmation de réservation d'un logement au Kenya.
Demandez maintenant une eTA pour votre transfert au Kenya
Vous voyagez du Kenya vers un autre pays d'Afrique de l'Est ? Dans ce cas, vous pouvez envisager un visa pour l'Afrique orientale qui vous permettra de visiter le Kenya, le Rwanda et l'Ouganda. Cela peut s'avérer plus économique que de demander des visas séparés pour toutes les destinations.
Veuillez noter que cet article consacré au visa pour le Kenya date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour le Kenya.