Le visa pour le Kenya, également appelé eTA, peut être demandé à l’aide d’un formulaire en ligne. L’ensemble de la procédure de demande peut être effectué depuis votre domicile et prend quelques minutes au maximum. Une fois le visa accordé, vous recevrez l’eTA sous forme numérique. Lisez cet article pour en savoir plus sur la procédure de demande de visa pour le Kenya.

Le visa et l’eTA pour le Kenya

Début 2024, le Kenya a officiellement supprimé l’obligation de visa. À la place du visa, le pays a introduit l’eTA. L’abréviation eTA signifie electronic Travel Authorisation, ou « autorisation de voyage électronique ». Cette autorisation de voyage est obligatoire pour les voyages au Kenya et doit être demandée en ligne avant le départ pour le pays d’Afrique de l’Est. On ne peut se rendre au Kenya qu’avec une eTA valide. Les enfants ont également besoin de leur propre eTA. Bien que l’eTA ne soit pas officiellement un visa, lorsque le terme « visa » est mentionné sur cette page, il s’agit toujours de l’eTA.

Le coût de l’eTA Kenya est de 64,95 € et l’autorisation de voyage a une validité de 90 jours. Avant de soumettre votre demande, vérifiez les conditions d’obtention pour vous assurer que vous pouvez bénéficier de l’eTA Kenya.

Demandez votre visa Kenya dès maintenant

Le safari au KenyaLe safari est une activité populaire au Kenya

La procédure de demande

La procédure de demande du visa pour le Kenya est relativement simple et peut être effectuée entièrement depuis votre domicile. Dans la plupart des cas, l’introduction de la demande ne prend que 10 minutes. La demande se compose de trois parties : remplir le formulaire de demande, payer les frais et télécharger les documents requis. Les paragraphes suivants expliquent plus en détail chacune de ces trois parties.

1. Remplir le formulaire de demande

Il est utile de collecter déjà quelques informations avant d’ouvrir le formulaire de demande. Vous aurez besoin de ces informations pour remplir le formulaire de demande : 

  • vos coordonnées ; 
  • des informations sur votre voyage aller et retour au Kenya ; 
  • des informations sur votre premier lieu d’hébergement au Kenya ; 
  • les détails du passeport de chaque voyageur pour lequel vous soumettez une demande ; 
  • les informations professionnelles et l’état civil de chaque voyageur ; 
  • des informations sur les voyages précédents au Kenya ; 
  • les éventuelles condamnations pénales antérieures.

Une fois que vous avez recueilli les informations mentionnées ci-dessus pour toutes les personnes pour lesquelles vous souhaitez demander un visa Kenya, vous pouvez ouvrir le formulaire de demande. Parcourez le formulaire et complétez soigneusement tous les champs, en accordant une attention particulière aux données du passeport. Si vous avez besoin de l’eTA dans un délai très court, il est recommandé d’opter pour une demande en urgence.

Ouvrez le formulaire de demande de visa Kenya

Vous avez une question ? En survolant un champ de réponse dans le formulaire de demande avec votre curseur, vous obtiendrez de plus amples informations sur les données à remplir. Si ces informations ne répondent pas à votre question, veuillez consulter la foire aux questions sur le visa Kenya. Si vous souhaitez ajouter des voyageurs à votre demande, il vous suffit de cliquer sur le bouton bleu « Ajouter un voyageur » en bas du formulaire.

2. Vérifier les données et effectuer le paiement

Une fois remplis tous les champs du formulaire de demande, cliquez sur le bouton vert « Demander le visa » en bas de la page pour soumettre la demande. Sur la page suivante, vous trouverez un aperçu de certains données importantes que vous avez saisies. Vérifiez une nouvelle fois que toutes les données ont été remplies correctement. Il n’est souvent plus possible d’apporter des modifications par la suite.

Sur cette page de vérification, vous pouvez également sélectionner votre méthode de paiement préférée. Vous avez le choix entre votre carte bancaire, votre carte de crédit, PayPal, Bancontact, Google Pay ou Apple Pay. Tous les modes de paiement bénéficient du même niveau de sécurité et il n’y a jamais de frais supplémentaires. Une fois que vous avez sélectionné une méthode de paiement, cliquez sur « Confirmer la demande » pour effectuer le paiement. Après avoir effectué le paiement, vous recevrez un e‑mail de confirmation.

3. Télécharger les documents nécessaires

Si vous partez dans plus de 30 jours, votre demande sera mise en attente. Vous pouvez déjà recueillir les documents requis, mais vous ne pouvez les soumettre que 30 jours avant votre départ pour le Kenya. Vous recevrez un e‑mail dès que cela sera possible. Vous partez en moins de 30 jours ? Dans ce cas, vous pouvez soumettre les documents immédiatement. Vous pouvez également les télécharger plus tard, mais votre demande de visa ne pourra pas être traitée tant que toutes les données et tous les documents n’auront pas été soumis dans leur intégralité. Par conséquent, il est recommandé de soumettre les documents le plus tôt possible. Un lien vers la page de téléchargement est inclu dans l’e-mail de confirmation que vous recevrez après avoir effectué le paiement. Vous êtes tenu de télécharger les documents suivants pour chaque voyageur (y compris les enfants qui voyagent avec vous).

Une photo d’identité. Il peut s’agir d’une photo d’identité officielle ou d’une photo prise par le voyageur lui-même. Il est important que la photo soit nette, que l’expression du visage du voyageur soit neutre et que l’arrière-plan soit uniforme et de couleur claire.

Une photo ou un scan du passeport. Assurez-vous que tout le texte du passeport est visible et bien lisible. Si la photo ou le scan n’est pas suffisamment net, il sera rejeté.

Une confirmation de réservation de votre voyage aller et retour au Kenya. Il peut s’agir de la confirmation de réservation des vols, d’un voyage en bus ou d’une croisière. Le document doit mentionner le nom du voyageur et les dates du voyage. Si vous vous rendez au Kenya par transport privé, vous n’avez pas besoin de fournir de confirmation de réservation.

Si vous séjournez dans un hébergement réservé, veuillez télécharger une confirmation de réservation. La confirmation de réservation d’un seul logement suffit. Elle doit contenir le nom et l’adresse de votre hébergement. De plus, la confirmation de réservation doit indiquer les dates de début et de fin de votre séjour. Il faut également que la confirmation de réservation mentionne le nom d’au moins un voyageur figurant dans votre formulaire de demande.

Si vous passez la nuit chez des amis ou de la famille, vous devez fournir une lettre d’invitation et une photo ou un scan d’une pièce d’identité. La lettre d’invitation doit être rédigée par la personne qui vous héberge. Il peut s’agir d’une invitation formelle, mais les lettres informelles écrites à la main, les e‑mails et même les SMS sont également autorisés. Elle doit comporter au moins l’adresse, les dates de votre séjour et le nom de votre hôte ou votre hôtesse. En outre, vous devez télécharger une photo ou un scan de la carte d’identité, du passeport ou du Foreigner Certificate de la personne qui vous héberge au Kenya. Veuillez noter que votre hôte ou vôtre hôtesse doit être de nationalité kényane ou posséder un Foreigner Certificate (également appelé Alien Card).

Compléter la demande et recevoir le visa

Une fois que vous aurez téléchargé tous les documents, vous pourrez les soumettre en cliquant sur le bouton vert en bas de la page. Vos documents seront ensuite vérifiés par les spécialistes en matière de visas de DemandeVisa.fr. Après avoir soumis votre demande, surveillez de près votre boîte de courrier électronique, car c’est ainsi que vous serez informé si les documents sont approuvés ou s’ils ne remplissent pas les conditions. Si vous recevez une confirmation de l’approbation de vos documents, vous n’avez plus rien à faire: votre demande de visa est en cours de traitement.

Une fois votre demande de visa pour le Kenya approuvée, vous recevrez un e‑mail et un SMS en guise de confirmation. Vous disposez désormais d’une autorisation de voyage valide pour le Kenya. Une fois accordée, l’eTA est liée à votre numéro de passeport. Vous n’avez donc pas besoin d’imprimer quoi que ce soit.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour le Kenya. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (52,53 USD par visa, via www.etakenya.go.ke), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 52,53 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 16,36 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Kenya a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.