Bulletin d'actualités | | 07/10/2024 | Temps de lecture : ± 3 minutes

Le président kényan William Ruto a annoncé que le Kenya lancera prochainement une nouvelle ETA de transit et un nouveau visa Digital Nomad. Le gouvernement kényan espère de cette façon attirer davantage de voyageurs étrangers, ce qui permettrait de stimuler l'économie locale.

L'eTA Kenya

L'eTA Kenya a été introduit dans les premiers mois de 2024. L'eTA a remplaçé le visa électronique pour le Kenya qui, jusqu'à la fin de 2023, était disponible en ligne. L'eTA peut aussi être demandé en ligne. Remplir le formulaire de demande est très simple et cela ne prend pas plus d'une demi-heure. Outre des données personnelles, il faut fournir certaines informations relatives au voyage, comme l'adresse de la première nuitée au Kenya. Il est également nécessaire de présenter quelques documents, notamment une photo d'identité, un scan du passeport, une confirmation de réservation d'hébergement et un billet d'avion.

L'eTA permet de voyager au Kenya pour tourisme ou à des fins professionnelles ou médicales. L'eTA a une durée de validité de 90 jours et permet de séjourner dans le pays pendant un maximum de de 90 jours. Cela veut dire qu'une fois l'eTA approuvée, les voyageurs disposent de 90 jours pour se rendre au Kenya. Une fois arrivés dans le pays, ils peuvent y séjourner pendant 90 jours supplémentaires, même s'ils arrivent le dernier jour de la période de validité de l'eTA.

L'eTA pour un transfert

Lors de la Magical Kenya Travel Expo, un événement au Kenya axé sur le tourisme international, le président Ruto a annoncé que le Kenya lancerait prochainement une nouvelle variante de l'eTA destinée aux voyageurs en correspondance longue (Long Connection Travelers). Cette variante a été spécialement conçue pour les voyageurs qui sont en transfert au Kenya a l'aéroport Jomo Kenyatta de Nairobi. Avec cette eTA, ils peuvent quitter temporairement la zone de transit de l'aéroport et visiter le pays.

Le visa Digital Nomad

En plus de la mise en fonctionnement de la nouvelle variante de l'eTA, Ruto a également été annoncé que le Kenya allait lancer un visa Digital Nomad. Ce permis de travail permet aux étrangers de travailler pour un employeur non Kenyan tout en restant au Kenya pendant une longue période de temps. Le président Ruto considère cette mesure comme un coup de pouce à l'économie kényane. Un séjour prolongé au Kenya permet aux travailleurs étrangers d'investir leur argent directement dans l'économie kényane.

Dans les années à venir, de nombreux autres emplois adaptés aux nomades numériques devraient être créés. Avec le visa Digital Nomad, le gouvernement kényan espère attirer davantage de voyageurs étrangers à l'avenir.

Augmentation du nombre de touristes au Kenya

Selon le président Ruto, ces projets auraient comme le objectif de stimuler le tourisme dans le pays. En 2023, 2 millions de touristes étrangers ont visité le Kenya. Les chiffres provisoires pour 2024 sont aussi très encourageantes. Ils montrent une croissance de plus de 20 % au cours des six premiers mois de l'année par rapport au nombre de touristes à la même période l'année précédente.

Le gourvernement kenyan espère qu'à la fin de 2024 ce chiffre atteindra les 3 millions, et qu'en 2027 le pays sera en mesure d'accueillir au moins 5 millions de touristes étrangers. En effet, le tourisme est un pilier fondamental de l'économie kenyane. Plus de 1,6 million de Kényans dépendent actuellement, à des degrés divers, du tourisme comme source de revenue. En 2023, le Kenya a gagné environ 2,5 milliards d'euros grâce au tourisme et ce chiffre devrait augmenter dans les années à venir.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour le Kenya. DemandeVisa.fr est un partenaire officiel de l'Association du transport aérien international, IATA, avec le numéro de membre 57231226, agit en tant que médiateur, n'est pas un cabinet d'avocats, ni n'emploie d'avocats, ni ne fournit de conseils juridiques et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (32,50 USD par visa, via www.etakenya.go.ke), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 32,50 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 35,07 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Kenya a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.