Le Kenya est représenté en France et en Belgique par des ambassades à Paris et à Bruxelles. L’ambassade à Bruxelles est également le point de contact pour le Luxembourg et l’Union européenne. Les touristes et les voyageurs d’affaires n’ont pas besoin de se rendre à l’ambassade, car ils peuvent aussi demander leur visa Kenya entièrement en ligne.

Tâches de l’ambassade

Les ambassades du Kenya à Paris et à Bruxelles sont chargées d’un large éventail de tâches. Il s’agit notamment de représenter les intérêts du Kenya en France, en Belgique et au Luxembourg, de fournir des services consulaires aux Kényans dans ces pays et de promouvoir le commerce et les relations bilatérales entre le Kenya et la France, la Belgique, le Luxembourg et l’UE. Toutefois, les voyageurs ne sont pas censés se rendre à l’ambassade, comme ils peuvent facilement demander leur visa Kenya en ligne. Les tâches et responsabilités des ambassades du Kenya à Paris et à Bruxelles sont les suivantes :

Services consulaires
Les Kényans peuvent contacter les ambassades du Kenya à Paris et à Bruxelles pour les questions consulaires, spécifiquement pour la demande d’un certificat de bonne conduite, des documents de voyage d’urgence, pour la légalisation de documents, le recouvrement ou la renonciation à la citoyenneté kényane et l’enregistrement des Kényans à l’étranger. Les Kényans qui souhaitent demander un nouveau passeport peuvent le faire en ligne ou peuvent contacter l’ambassade du Kenya à Berlin ou à Paris.

Relations économiques
L’Union européenne est la deuxième débouchée du Kenya après les pays africains. En 2004, 27,9 % des exportations du Kenya étaient destinées à l’Union européenne. À l’inverse, la plupart des importations du Kenya proviennent de l’Union européenne. La France est un partenaire commercial important du Kenya. La France et les Pays-Bas sont les plus grands importateurs de fruits et légumes du Kenya.

Relations bilatérales
L’ambassade entretient également les relations entre le gouvernement kényan et français. Au fil des années, la France a intensifié son aide au développement au Kenya. La France participe, entre autres, à des projets de lutte contre la sècheresse, de développement des installations hydriques et des infrastructures, de développement urbain et de recherche en matière agricole. L’ambassade travaille aussi en étroite collaboration avec les institutions européennes telles que la Commission européenne, le Conseil européen, le Parlement européen, la Banque européenne d’investissement et le Centre technique de coopération agricole et rurale.

Demander un visa en ligne plutôt qu’à l’ambassade

L’ambassade du Kenya à Paris ne traite plus les demandes de visa. Depuis 2021, tous les visas pour le Kenya doivent être demandés en ligne, y compris le East African Visa (permettant de voyager au Kenya ainsi qu’au Rwanda et en Ouganda), le multiple-entry visa pour le Kenya et les visas pour les citoyens des pays suivants : Afghanistan, Arménie, Corée du Nord, Irak, Kosovo, Liban, Libye, Palestine, Somalie, Syrie, Tadjikistan et Yémen.

Pour les touristes et les voyageurs d’affaires qui n'arrivent qu'une seule fois au Kenya, l'eTA (electronic Travel Authorisation) est généralement suffisante. Ce visa électronique peut facilement être demandé en ligne via ce site web. Une fois accordée, l'eTA Kenya est liée électroniquement au passeport du demandeur. Il n'est donc pas nécessaire d'imprimer l'eTA.

Contact avec les ambassades à Paris et à Bruxelles

L’ambassade du Kenya à Paris peut être contactée par téléphone ou e‑mail. Une visite personnelle à l’ambassade n’est possible que sur rendez-vous. La section consulaire de l’ambassade à Bruxelles est ouverte du lundi au vendredi entre 9 h 30 et 13 h et entre 14 h et 15 h 30. Un rendez-vous doit également être pris à l’ambassade à Bruxelles pour une visite personnelle.

L’ambassade du Kenya en France
Adresse 3 Rue Freycinet, 75116 Paris
Téléphone +33 1 56 62 25 25
E-mail info@ambassade-kenya.fr ou paris@mfa.go.ke

Adresse de l’ambassade du Kenya à ParisAdresse de l’ambassade du Kenya en France


L’ambassade du Kenya en Belgique
Adresse Avenue Winston Churchill 208, Uccle, 1180 Brussels
Téléphone +32 2 340 10 40
Fax +32 2 340 10 50
E-mail info@kenyabrussels.com

Adresse de l’ambassade du Kenya à BruxellesAdresse de l’ambassade du Kenya en Belgique

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour le Kenya. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (52,53 USD par visa, via www.etakenya.go.ke), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 52,53 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 15,72 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Kenya a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.