Bulletin d'actualités | | 04/03/2022 | Temps de lecture : ± 3 minutes

De plus en plus de nationalités sont tenues de demander un visa avant de se rendre au Kenya. En conséquence, le pays a considérablement baissé dans le classement annuel des voyages sans visa.

L’indice d’ouverture sur les visas en Afrique

L’indice d’ouverture sur les visas en Afrique (IOVA) est un classement annuel qui détermine les pays d’Afrique les plus accessibles aux voyageurs africains. 54 pays sont évalués et pour chaque pays, il est déterminé si les voyageurs d’autres nationalités ont besoin d’un visa pour entrer dans ce pays. Ils vérifient également si les voyageurs peuvent obtenir un visa après leur arrivée à l’aéroport (visa à l’arrivée) et s’ils peuvent demander un e‑visa avant le départ. Sur cette base, les points sont attribués comme suit :

  • 1 point par nationalité qui peut se rendre dans le pays sans visa
  • 0,8 point par nationalité qui peut obtenir un visa à l’arrivée
  • 0 point par nationalité qui doit obtenir un visa avant le départ

Ces dernières années, de plus en plus de pays africains ont permis aux voyageurs ayant une nationalité africaine de voyager sans visa.

Forte baisse au Kenya

Dans le dernier classement, le Kenya obtient de mauvais résultats. Le pays a perdu 17 places, pour se retrouver à la 28e place. En 2018, le Kenya était encore à la neuvième place après qu’il est devenu possible pour toutes les nationalités africaines d’obtenir un visa à l’arrivée à l’aéroport (visa on arrival). Cependant, cela a changé à cause de l’épidémie du coronavirus. Le Kenya a introduit diverses restrictions de voyage, qui ont limité la possibilité de se rendre dans le pays, même pour les personnes de nationalité africaine.

Le Kenya a également apporté des changements majeurs à son système de visas. Depuis 2021, les visas pour le Kenya ne peuvent être demandés qu’en ligne. Les visas physiques ne sont plus disponibles et il n’est donc plus possible d’obtenir un visa à l’arrivée au Kenya. Toutes les demandes de visa doivent être faites avant le départ, et ce n’est que si le visa est accordé que le voyage peut être fait. Bien que le Kenya ait rendu possible de voyager sans visa pour plusieurs pays africains, il est encore loin derrière d’autres pays africains à cet égard.

Les pays d’Afrique de l’Ouest en tête

La liste est principalement dirigée par des pays d’Afrique de l’Ouest. Les trois premiers pays sont le Bénin, les Seychelles et la Gambie. Le Sénégal, le Nigeria et le Ghana figurent parmi les dix premiers pays. Les destinations de vacances populaires pour les voyageurs occidentaux tels que l’Égypte (40) et l’Afrique du Sud (30) se classent relativement mal ; la demande de visa est toujours obligatoire pour de nombreuses nationalités, y compris pour les voyageurs africains. Le Sahara occidental est en bas de la liste, avec des pays souffrant de conflits structurels, comme le Soudan et la Libye.

Visa Kenya pour les voyageurs occidentaux

Les voyageurs occidentaux ont besoin dans presque tous les cas d’un visa pour se rendre au Kenya. Le Kenya permet de voyager sans visa principalement pour les autres pays africains. Comme le Kenya ne délivre plus de visas physiques depuis 2021, et qu’il n’est également plus possible d’obtenir un visa après l’arrivée à l’aéroport, toutes les demandes doivent être faites en ligne avant le départ. Le formulaire de demande de visa en ligne pour le Kenya est assez facile à remplir. Après le paiement, un certain nombre de documents doivent être téléchargés avant que le visa ne soit approuvé. Tant que ces documents ne sont pas fournis en ligne, la demande restera en attente.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour le Kenya date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour le Kenya.

DemandeVisa.fr est une agence de visas commerciale et professionnelle qui accompagne les voyageurs à obtenir, entre autres, un visa pour le Kenya. DemandeVisa.fr agit en tant que médiateur et ne fait en aucun cas pas partie dʼun gouvernement. Vous pouvez toujours demander un visa par le biais du service dʼimmigration (52,53 USD par visa, via www.etakenya.go.ke), mais sans aide en français. Si vous faites votre demande par le biais de DemandeVisa.fr, notre centre dʼassistance sera à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, nous vérifions manuellement votre demande et tous les documents que vous fournissez avant que nous la soumettions au service dʼimmigration en votre nom. Si nous soupçonnons des erreurs ou omissions, nous vous contactons directement personnellement, afin que votre demande puisse être traitée rapidement et correctement. Pour utiliser nos services, vous nous payez 52,53 USD en frais consulaires, que nous payons au service dʼimmigration en votre nom, ainsi que 16,01 € de frais de service comme rémunération pour notre médiation, TVA incluse. Nos services ont déjà évité à beaucoup de voyageurs des problèmes majeurs pendant leur voyage. Si une demande est rejetée malgré notre assistance et vérification, nous vous remboursons la totalité du prix dʼachat (sauf si une demande de visa Kenya a déjà été refusée pour ce voyageur). Si vous voulez savoir plus sur nos services, cliquez ici.