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Questions générales

  • • Ai-je besoin d’un visa pour mon voyage au Kenya ?

    Oui. Le visa est obligatoire pour tous les voyageurs titulaires d’un passeport émis par un pays européen, donc les Français et les Belges également. Seuls les enfants de 15 ans ou moins n’ont pas besoin d’un visa.

    Vous voyagez au Kenya uniquement pour prendre une correspondance vers un autre pays ? Si vous ne quittez pas l’aéroport au Kenya, vous n’avez pas besoin d’un visa pour le Kenya.

  • • Quel genre de visa me faut-il pour mon voyage au Kenya ?

    Il existe deux genres de visas pour le Kenya, le visa électronique et le visa physique.

    Si vous souhaitez rester moins de 90 jours au Kenya, vous pouvez déposer une demande de visa électronique pour le Kenya (également appelé e-visa). Ce visa peut être demandé par le biais du présent site web. Il vous sera envoyé par e‑mail. Vous devrez l’imprimer et le conserver avec votre passeport pour pouvoir entrer au Kenya lors de votre voyage.

    Les voyageurs qui souhaitent rester plus de 90 jours au Kenya, ou qui ne répondent pas aux exigences du visa électronique doivent utiliser un visa physique. Ce visa est apposé dans le passeport du voyageur par l’ambassade du Kenya. Les frais pour ce visa sont plus élevés et la procédure est plus compliquée. Pour cette raison, il est recommandé d’utiliser, si possible, la procédure en ligne.

  • • J’ai reçu mon visa, dois-je faire autre chose ?

    Chaque voyageur doit emporter son visa pour le Kenya imprimé en voyage. Immédiatement après l’octroi du visa Kenya, un e‑mail de confirmation est envoyé au voyageur. Cet e‑mail contient un lien qui permet de télécharger et d’imprimer le visa. Conservez-le avec votre passeport pour pouvoir le présenter lors du contrôle de passeport à votre arrivée au Kenya.

  • • J’ai déposé une demande de visa Kenya mais ne l’ai pas reçu. Que faire ?

    Immédiatement après le paiement de votre demande de visa, vous recevrez la confirmation par e‑mail. Dans cet e‑mail se trouve un lien vers votre page de statut personnelle sur DemandeVisa.fr DemandeVisa.fr. Vous pouvez y vérifier quel est l’état d’avancement de votre demande (de groupe).

    Votre visa n’est pas accordé dans le délai attendu ? Sur la page de statut personnelle, vous trouverez à quel moment il est indiqué de prendre contact avec nos services et comment vous pouvez le faire.

    Le service de l’immigration traite toutes les demandes individuellement, donc non par groupe, mais par personne, même si vous avez rempli un seul formulaire pour plusieurs voyageurs. Parfois, il y a une différence importante entre les dates d’octroi des différents visas d’une seule demande de groupe. Cette différence est parfois due à un contrôle par échantillonnage aléatoire de la demande d’une ou de plusieurs personnes. Si la demande d’un voyageur prend plus de temps que celle des autres voyageurs du même groupe, cela ne signifie pas que la demande de visa de ce voyageur a plus de risques d’être rejetée.

    Vous n’avez encore reçu aucun e‑mail ? Dans ce cas, vérifiez d’abord le dossier des courriers indésirables de votre messagerie électronique (appelé également dossier spam). Si vous n'y trouvez pas non plus d'e-mail provenant de l'expéditeur assistance@demandevisa.fr, vous pouvez vérifier le statut de votre demande en ligne.

    Si cela ne fonctionne toujours pas, envoyez un e‑mail à assistance@demandevisa.fr en y indiquant votre numéro de commande. Le numéro de commande se trouve dans le relevé de transaction de votre paiement.

  • • L’épidémie de coronavirus (COVID-19) a-t-elle une influence mes projets de voyage ?

    Début 2020, le coronavirus a également fait son apparition au Kenya. Cette situation peut avoir des répercussions sur vos projets de voyage. Pour obtenir les informations les plus récentes, vous pouvez consulter la page sur la situation relative au visa Kenya et à la COVID-19.

Questions relatives à la demande de visa

  • • Comment déposer une demande de visa pour le Kenya ?

    Si vous détenez un passeport émis par la France, la Belgique ou un autre pays européen, vous n’avez pas besoin de vous rendre à l’ambassade du Kenya. La demande peut dans ce cas être effectuée entièrement en ligne par le biais du présent site web.

    Commencez par ouvrir le formulaire de demande du visa pour le Kenya. Complétez-le et répondez au moins aux questions marquées d’un astérisque (*). Le formulaire peut être rempli pour un ou pour plusieurs voyageurs à la fois. Après l’avoir complété, effectuez le paiement par Carte Bancaire, carte Visa, Mastercard, American Express, Bancontact ou PayPal. Pour finir, téléchargez un scan de votre passeport, une photo d’identité et une confirmation de réservation vers notre serveur. Le visa vous sera ensuite envoyé par e‑mail.

  • • Quand dois-je faire ma demande de visa ?

    Vous pouvez soumettre votre demande dès la réservation de votre premier hébergement au Kenya. Assurez-vous de déposer votre demande au moins sept jours avant votre départ. Il est recommandé de la déposer encore plus tôt si possible, le plus tôt sera le mieux. Le visa Kenya peut être demandé en ligne 24 heures sur 24.

  • • Puis-je ou dois-je faire une demande de groupe ?

    Il n’est pas obligatoire de faire une demande de groupe. Cependant, utiliser la demande de groupe vous permettra d’économiser du temps et des efforts ; en faisant la demande pour plusieurs personnes dans un même formulaire, beaucoup de données ne doivent être saisies qu’une seule fois. Le prix par personne reste inchangé en cas de demande groupée.

  • • Quels documents et données dois-je fournir et télécharger ?

    En ouvrant le formulaire de demande du visa pour le Kenya, vous pourrez voir à quelles questions vous devez répondre pour pouvoir demander le visa. Après avoir complété le formulaire, un scan du passeport ainsi qu’une photo d’identité de chaque voyageur doivent être téléchargés vers notre serveur.

    Il faut également fournir une confirmation de réservation. Il peut s’agir ici d’une confirmation de réservation du vol retour ou de transit, d’un hôtel, centre de villégiature ou autre lieu d’hébergement, ou bien une lettre d’invitation d’un habitant ou d’une organisation au Kenya. Vous pouvez choisir quel document vous souhaitez fournir.

  • • Quelles données et quels documents dois-je emporter au Kenya ?

    Pour pouvoir passer sans souci les contrôles de passeports au Kenya, il est important d’emporter les documents suivants. Ils doivent être remis au format papier, il ne suffit pas de les montrer sur un écran de téléphone, de tablette ou d’ordinateur portable.

    Documents nécessaires
    - Le visa pour le Kenya (chaque voyageur doit avoir son propre visa imprimé) ;
    - le passeport avec lequel le visa a été demandé (le numéro de passeport doit correspondre) ;
    - une réservation imprimée d’un hébergement ;
    - un billet de vol retour ou de transit imprimé.

  • • Quel est le prix du visa Kenya ?

    Une demande de visa pour le Kenya coûte 74,95 € par personne. Il s’agit ici de la variante électronique. Les frais peuvent être réglés par Carte Bancaire, carte Visa, Mastercard, American Express, Bancontact ou Paypal. Tous les tarifs sur le présent site web incluent la TVA ainsi que les frais administratifs et consulaires.

  • • Comment puis-je effectuer le paiement de mon visa Kenya ?

    Vous pouvez régler les frais par Carte Bancaire, carte Visa, Mastercard, American Express, Bancontact ou Paypal. Tous les paiements sont sans frais supplémentaires, donc aucun frais de transaction ne sera facturé. Dès réception du paiement, la demande est traitée.

  • • Comment et quand recevrai-je mon visa pour le Kenya ?

    Immédiatement après avoir soumis votre demande, vous recevrez un e‑mail de confirmation de votre demande de visa Kenya. À partir de la demande, le délai d’attribution du visa est de huit jours ouvrables en moyenne (en cas de demande en urgence, le délai est en moyenne de quatre jours ouvrables). Attention : parfois l’obtention du visa peut prendre plus de temps. Comme toutes les demandes sont contrôlées manuellement au Kenya, des retards peuvent exceptionnellement se produire. Pour cette raison, aucune garantie ne peut être donnée quant au délai de délivrance. Dès l’octroi du visa, vous recevrez un e‑mail ainsi qu’un SMS. Dans cet e‑mail vous trouverez un lien vers la page de téléchargement, où se trouve le visa prêt à être téléchargé. Vous devez l’imprimer et l’emporter en voyage avec vous.

  • • Dois-je me rendre au consulat ou à l’ambassade du Kenya ?

    Si vous souhaitez rester plus de 90 jours consécutifs au Kenya ou si vous ne répondez pas aux conditions du visa demandé en ligne, vous devez prendre un rendez-vous à l’ambassade. Presque tous les voyageurs de nationalité française ou belge répondent aux exigences et et peuvent déposer une demande de visa Kenya par le biais de ce site web, sans avoir à se rendre à l’ambassade.

  • • Est-ce un 0 (le chiffre zéro) ou un O (la lettre) dans mon numéro de passeport ?

    Le numéro de passeport français se compose de 9 caractères, sous le format : 2 chiffres, 2 lettres, 5 chiffres. Il est important de ne pas confondre la lettre « O » et le chiffre « 0 » ainsi que la lettre « I » et le chiffre « 1 ».

    Un numéro de passeport belge comporte 8 caractères et commence toujours par 2 lettres suivies de 6 chiffres.

  • • Un numéro de passeport belge comporte 8 caractères et commence toujours par 2 lettres suivies de 6 chiffres.

    Vous n’êtes pas obligé d’avoir réservé un vol, mais vous devez avoir réservé au moins un hébergement. Il peut s’agir d’un hôtel, un centre de vacances, un camping ou tout autre lieu d’hébergement, ou encore l’adresse d’un proche ou d’un ami au Kenya.

    Il est autorisé d’arriver au maximum 30 jours avant ou 60 jours après la date d’arrivée prévue au Kenya, à condition que la demande de visa soit approuvée à temps.

  • • Ai-je besoin d’une lettre d’invitation ?

    Non. Seulement si vous ne pouvez pas fournir de réservation d’un lieu d’hébergement ou une confirmation d’un vol retour au moment de votre demande de visa pour le Kenya, vous aurez besoin d’une lettre d’invitation. Une lettre d’invitation peut être rédigée par tout résident du Kenya (ayant un passeport kényan valide) et par toute organisation établie au Kenya.

  • • Je ne me rappelle pas la date à laquelle j’étais au Kenya la dernière fois, que faire ?

    Dans le formulaire, il est demandé si d’autres voyages au Kenya ont été effectués ces cinq dernières années. Il n’est nécessaire que de renseigner les dates d’arrivée et de départ de ce voyage précédent. Vous ne vous rappelez pas quand vous étiez au Kenya ? En général vous pouvez trouver ces informations facilement en vérifiant les cachets dans votre passeport. Souvent, les dates d’arrivée et de départ y sont indiquées. Si ce n’est pas le cas, ou si vous n’avez plus ce passeport, vous pouvez indiquer des dates approximatives d’arrivée et de départ.

  • • Je ne sais pas encore à quel moment j’arriverai au Kenya, est-ce un problème ?

    Au moment de la demande du visa Kenya, au moins un lieu d’hébergement doit être indiqué. La plupart des voyageurs pour le Kenya commencent par réserver leur vol, ensuite ils réservent l’hébergement et ils terminent par demander leur visa. Dans le formulaire de demande, il faut également remplir une date d’arrivée. Si cette date diffère de la date d’arrivée effective, par exemple parce qu’à la date souhaitée il n’y a plus de vols disponibles, ou parce qu’un vol réservé a été modifié, cela ne pose pas un problème. Il est permis d’arriver 30 jours avant ou 60 jours après la date d’arrivée prévue au Kenya indiquée dans le formulaire de demande, à condition que le visa soit octroyé à temps.

Questions relatives au visa pour le Kenya

  • • Quelle est la période de validité du visa Kenya ?

    Le visa pour le Kenya vous permet de séjourner au Kenya pendant une période de 90 jours maximum. Cette période débute le jour de votre arrivée. Le visa ne peut être utilisé qu’une seule fois pour entrer au Kenya. Prévoyez-vous de quitter le Kenya et d’entrer une deuxième fois dans le pays dans un délai de moins de 90 jours ? Dans ce cas, il vous faut demander un nouveau visa. Ce deuxième visa ne peut être demandé que lorsque vous avez quitté le Kenya. En effet, il n’est pas possible de demander un visa si l’autre visa est encore valide. De plus, vous ne pouvez pas vous trouver au Kenya au moment de soumettre la demande.

  • • Les enfants ont-ils également besoin d’un visa ?

    Les enfants âgés de de 15 ans ou moins n’ont pas besoin de visa. Ils doivent toutefois avoir leur propre passeport, qui doit être valide pendant six mois à la date d’arrivée. Toutes les personnes de 16 ans et plus ont besoin d’un visa pour le Kenya pour pouvoir entrer dans le pays.

  • • Puis-je travailler au Kenya ou effectuer un voyage d’affaires avec le visa ?

    Un voyage d’affaires n’est autorisé que si cela est explicitement indiqué comme objet de voyage dans le formulaire de demande. Les voyageurs qui demandent un visa d’affaires ne peuvent exercer des activités professionnelles au Kenya que si leur employeur est établi en dehors du Kenya. Les voyageurs qui veulent entrer en fonction chez un employeur kényan doivent faire la demande d’une autorisation spécifique à l’ambassade.

  • • Quelles exigences mon passeport doit-il satisfaire ?

    Premièrement, chaque voyageur doit avoir son propre passeport. Il doit s’agir d’un passeport régulier, émis par un pays autorisé pour les e‑visas Kenya, comme la France ou la Belgique. Il n’est donc pas possible de soumettre une demande de visa via le présent site web si vous êtes uniquement titulaire d’un document ou permis de séjour.

    Deuxièmement, le passeport doit avoir une validité d’au moins six mois au moment de votre arrivée au Kenya. Votre passeport doit par ailleurs contenir une page entière vierge, pour permettre l’apposition d’un cachet à l’arrivée et au départ au contrôle des passeports.

  • • Comment puis-je soumettre le scan de mon passeport et ma photo d’identité ?

    Immédiatement après le paiement des visas, vous serez redirigé vers la page qui permet le téléchargement (upload) du scan de passeport et de la photo d’identité. Quasiment tous les types de fichiers sont acceptés.

  • • J’ai encore un visa datant d’un voyage précédent, puis-je l’utiliser ?

    Non, le visa pour le Kenya est valable pour une seule entrée.

  • • Si j’ai un nouveau passeport, dois-je demander un nouveau visa ?

    Oui. Le visa est intrinsèquement lié au passeport et au numéro de passeport utilisés lors de la demande de visa pour le Kenya. Quand un nouveau passeport est utilisé, il faut également faire une demande d’un nouveau visa.

Modifier ou annuler une demande

  • • Puis-je encore modifier l’adresse de mon lieu d’hébergement ?

    Une fois la demande du visa pour le Kenya introduite, il n’est plus possible de faire des modifications, mais si votre lieu d’hébergement a changé, il n’est pas nécessaire de demander un nouveau visa. Si votre demande est approuvée, vous pouvez séjourner à d’autres adresses d’hébergement que celle indiquée dans le formulaire de demande.

  • • Puis-je changer mes dates de voyage ?

    Vous pouvez vous rendre au Kenya dès l’attribution de votre visa. Vous pouvez partir au Kenya dans les 60 jours suivant la date que vous avez remplie comme « date d’arrivée prévue » dans le formulaire de demande. Si vous prévoyez d’arriver après cette date, vous devrez déposer une nouvelle demande de visa.

  • • J’ai fait une erreur en complétant le formulaire de demande, que faire ?

    Il n’est pas possible de modifier un formulaire de demande qui a déjà été soumis. Dans le cas d’une adresse d’hébergement erronée ou des dates de voyage, cela ne pose pas toujours problème.

    Si, par contre, vous avez mal recopié les données de passeport ou vous vous êtes trompé en répondant aux questions, votre demande de visa peut être rejetée ou invalidée. Si votre demande de visa est rejetée, vous pouvez faire une nouvelle demande (qu’il faudra payer à nouveau). Il peut également arriver que votre visa soit accordé mais qu’il soit invalidé en raison d’informations fournies erronées. Ce cas se présente si vous avez par exemple mal recopié votre numéro de passeport. Le service de l’Immigration kényan ne peut pas le vérifier et vous accordera un visa. À votre arrivée au Kenya, vous ne serez pas admis(e) parce que votre visa ne pourra pas être lié à votre numéro de passeport. Même si vous avez reçu un visa qui semble valide, mais les informations remplies sont erronées, il est judicieux de faire une nouvelle demande.

  • • Je n’ai pas/plus besoin de mon visa, puis-je être remboursé ?

    Non. Une fois que la demande de visa est traitée, le service demandé est rendu. Il n’est pas possible d’annuler la demande ou de rembourser le montant.

  • • Je voudrais changer ou annuler ma demande.

    Une fois que votre demande est prise en compte, il n’est plus possible de l’annuler. En général, les demandes sont traitées dans les 5 minutes qui suivent le paiement.

Autres questions

  • • Comment gérez-vous les données personnelles ?

    Nous utilisons vos données uniquement pour le traitement de votre demande de visa. En outre, nous respectons la vie privée de tous les utilisateurs de notre site et nous veillons à ce que les informations personnelles que vous fournissez lors de votre demande soient traitées de manière confidentielle. Il est également important de savoir que vos données ne seront pas vendues ou utilisées à d’autres fins commerciales.

    Si vous avez d’autres questions sur la protection de la vie privée, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité ou à nous contacter.

  • • Je ne m’en sors pas, où puis-je trouver plus d’informations ou de l’aide ?

    Essayez toujours d’abord de trouver la réponse à votre question sur la présente page ; c’est la façon la plus rapide de trouver réponse à votre question relative au visa pour le Kenya.

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